Alors je sais, j’ai déjà 2 projets en cours (3 en fait, si on compte un assemblage de pièces Jazz Bass d’origine diverse), 2-3 projets en cours d’élaboration, sans compter les nombreux plans qui envahissent mon esprit et mon PC :siffle: . On pourrait donc considérer que je suis plutôt « touche à tout – bon à rien » dans ma démarche. Mais cette fois, c’est du sérieux (en quelque sorte) !
Donc je compte me lancer dans la réalisation d’une guitare, destinée à être offerte à mon frangin pour ses 20 ans. Priorité absolue sur tous les autres projets donc, même si j’ai 14 mois pour arriver au bout, je me connais, le taff n’avance pas bien vite, alors autant prendre un maximum d'élan.
L’idée m’est venue en voyant les photos dans ce post :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 8&p=449721
J’avais d’abord pensé à faire une TeleBird, une FireBird (Reverse) avec un accastillage de Telecaster (ceci dit le projet n’est pas abandonné pour autant, mais il attendra :mrgreen: ), mais suite à une discussion avec mon frère on s’est orienté vers une autre hybridation : une Strat-O-Junior.
Je dis « on », car il a plus ou moins pensé cette guitare avec moi, mais il ne sera (normalement) pas au courant de sa construction. Le projet devrait démarrer dès que j’aurais résolu mon souci d’établi (plateau bombé, pas moyen de fixer une planche à plat donc…)
Au niveau des spécifications :
- Corps et manche en fraké (récupéré dans une menuiserie à Honfleur)
- Touche palissandre (7€ chez Dictum)
- Diapason 25,5'
- Incrustation dots sur la touche (à acheter)
- Chevalet-cordier Wraparound Wilkinson (20€ d’occasion)
- Mécaniques type vintage (11€ d’occasion)
- 1 micro P90 Epiphone MIJ en position chevalet (20€ d’occasion)
- 1 Volume, 1 Tonalité, cuvette jack type Strat.
- Pickguard 3 plis noir-blanc-noir forme perso (plaque à acheter)
- Finition : teinte V33 Framboise, Fondur à cirer et Cire Antiquaire Libéron
Donc voilà le plan :

Et les premières questions :
- pensez-vous que le manche en Fraké (monopli), c’est une bonne idée ? Ça parait bien léger comme bois, trop léger pour être costaud… Si je pouvais avoir des retours d’utilisateurs de Fraké, ce serait top.
- du coup, j’hésite à coller ou à visser le manche. Si le Fraké ne s’avère pas assez costaud, ce serait peut-être bien de pouvoir remplacer le manche… Mais au niveau du concept Junior, je préfèrerais le coller. Des avis ?
- j’ai trouvé un renversement de 1,7° pour le manche à partir du plan. Ca me parait cohérent avec les valeurs que j’ai pu trouver pour d’autres guitares réalisées ici, 3,5° pour une Les Paul (mais la table est bombée), 2° pour une Junior (mais le diapason est plus court), cela dit je préfère avoir l’opinion des pontes de la luthe !
- au niveau du placement du micro, je suis dans le flou. J’ai trouvé en surfant à gauche et à droite une valeur de « 0,94 x diapason » pour la distance plots-pontets, mais je ne serais pas contre d’autres valeurs mesurées chez vous. C’est une guitare mono-micrale, j’aimerais donc optimiser le placement de celui-ci…
- rien d’autre pour le moment, mais je prends tous les commentaires !
A vous !