Sunset Bass
- Epsila
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Re: Sunset Bass
J'en ai bavé avec ce frettage... j'ai failli mettre le manche à la poubelle mais j'ai préféré m'en servir pour ... :aie: Glooby qui se désintéressait totalement de mes soucis
J'ai donc re slotté ma touche avec même du rab pour ne pas avoir de surprise... et j'ai quand même eu droit une dernière frette rebelle. Impossible de l'enfoncer correctement. j'ai eu beau taper comme une malade, c'était Niet.
Ca m'a énervé, j'ai arraché cette saloperie de frette... oui, oui, arraché, pas defretté délicatement; j'ai donc embarqué la moitié de l'ébène de ma dernière case :explose:
...
...
Séances de résine/poussière d'ébène pour réparer la touche salement amochée, j'en ai profité pour refaire mon binding de bout de touche dont les filets étaient décalés à la jonction avec le binding de côté et j'ai rebouché les mini-fentes touche/binding que j'avais.
J'ai posé ma dernière frette et planification.
Merci Jaha, j'allais oublié cette étape ! En fait, au fil des sujets de réalisations, c'est pas une étape qu'on voit.... à croire que c'est optionnel.
En tout cas pour moi c'était pas du luxe, j'avais des écarts d'une frette à l'autre et aussi de radius (je ne suis peut être pas très délicate avec mon maillet :siffle: )
J'ai procédé avec ce tuto
http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... ettes.html
C'est long... mais installée devant les JO ça se fait petit à petit :wink:
frette ré-arrondie / en cours / avec plat de la planif
J'ai ensuite cassé l'angle du bord de frettes
J'ai mis les side dots et finit la courbure de mon manche jusqu'au talon
Gros plan sur ma réparation entre les 2 dernières frettes, je ne suis pas fière de ma crise de calgon, mais bien contente du résultat du rebouchage, c'est quasi invisible
Autre problème maintenant : le ponçage des bords pour dégager les différents placage. J'ai fait la tête, une vague en haut près du manche et une en bas vers le bout.... c'est pas net et vu l'inclinaison du ponçage je ne vois comment avoir une démarcation bien précise
Je dois faire ça sur le corps et de manière encore plus accentuée. J'ai un double placage d'érable noir donc ça me laisse plus de marge, mais c'est le bord de la loupe de séquoia qui merdouille pas mal. :?
J'ai donc re slotté ma touche avec même du rab pour ne pas avoir de surprise... et j'ai quand même eu droit une dernière frette rebelle. Impossible de l'enfoncer correctement. j'ai eu beau taper comme une malade, c'était Niet.
Ca m'a énervé, j'ai arraché cette saloperie de frette... oui, oui, arraché, pas defretté délicatement; j'ai donc embarqué la moitié de l'ébène de ma dernière case :explose:
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Séances de résine/poussière d'ébène pour réparer la touche salement amochée, j'en ai profité pour refaire mon binding de bout de touche dont les filets étaient décalés à la jonction avec le binding de côté et j'ai rebouché les mini-fentes touche/binding que j'avais.
J'ai posé ma dernière frette et planification.
Merci Jaha, j'allais oublié cette étape ! En fait, au fil des sujets de réalisations, c'est pas une étape qu'on voit.... à croire que c'est optionnel.
En tout cas pour moi c'était pas du luxe, j'avais des écarts d'une frette à l'autre et aussi de radius (je ne suis peut être pas très délicate avec mon maillet :siffle: )
J'ai procédé avec ce tuto
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C'est long... mais installée devant les JO ça se fait petit à petit :wink:
frette ré-arrondie / en cours / avec plat de la planif
J'ai ensuite cassé l'angle du bord de frettes
J'ai mis les side dots et finit la courbure de mon manche jusqu'au talon
Gros plan sur ma réparation entre les 2 dernières frettes, je ne suis pas fière de ma crise de calgon, mais bien contente du résultat du rebouchage, c'est quasi invisible
Autre problème maintenant : le ponçage des bords pour dégager les différents placage. J'ai fait la tête, une vague en haut près du manche et une en bas vers le bout.... c'est pas net et vu l'inclinaison du ponçage je ne vois comment avoir une démarcation bien précise
Je dois faire ça sur le corps et de manière encore plus accentuée. J'ai un double placage d'érable noir donc ça me laisse plus de marge, mais c'est le bord de la loupe de séquoia qui merdouille pas mal. :?
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Re: Sunset Bass
Tu le fais au dremel j'imagine?Epsila a écrit :
Je dois faire ça sur le corps et de manière encore plus accentuée. J'ai un double placage d'érable noir donc ça me laisse plus de marge, mais c'est le bord de la loupe de séquoia qui merdouille pas mal. :?
Il faut absolument que tu ponces (à la main) dans un seul sens et vers le bas de ta loupe vers les autres bois
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Re: Sunset Bass
Ok je comprends, ne pas remonter vers la loupe pour ne pas "arracher" de trop gros morceaux.
Non, pas à la dremel , ça embarque trop de matière et là je n'avais qu'une couche d'érable noir...peur de le percé le long du séquoia.
Non, pas à la dremel , ça embarque trop de matière et là je n'avais qu'une couche d'érable noir...peur de le percé le long du séquoia.
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Re: Sunset Bass
Rho l'autre hééé comment qu'elle pique MA forme de touche !!!!
:mrgreen: :mrgreen:
C'est très beau
D.
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Sunset Bass
:app: tu t'en sors super bien
et je dit pas ça parsque tu es une fille :prr:
l'ébène c'est la mort à fretter faut des rainures plus large que le pied de frette sinon tu bousilles tout
si le pied fait 0.6 mm les rainures à 0.8 mm c'est pas du luxe car l'ébene non seulement est dur ,cassant ,mais en plus si tes rainures sont pas assez large le manche par en arrière à coups sur car les tits picots font des magnifiques coins dont au bout de quelque frettes tu commences à avoir un bel arc
perso maintenant la prof de frettage je met minimum 0.5 mm de plus que la hauteur du pied ,faut reboucher sur le coté mais au moins elle rentrent :mrgreen:
et je dit pas ça parsque tu es une fille :prr:
l'ébène c'est la mort à fretter faut des rainures plus large que le pied de frette sinon tu bousilles tout
si le pied fait 0.6 mm les rainures à 0.8 mm c'est pas du luxe car l'ébene non seulement est dur ,cassant ,mais en plus si tes rainures sont pas assez large le manche par en arrière à coups sur car les tits picots font des magnifiques coins dont au bout de quelque frettes tu commences à avoir un bel arc
perso maintenant la prof de frettage je met minimum 0.5 mm de plus que la hauteur du pied ,faut reboucher sur le coté mais au moins elle rentrent :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: Sunset Bass
Tu veux dire que t'as piqué la forme à Glooby , non ?Dagda a écrit :Rho l'autre hééé comment qu'elle pique MA forme de touche !!!!
:mrgreen: :mrgreen:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 9&start=40
:prr:
Moi au moins je l'ai inversé, et re - :prr:
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Re: Sunset Bass
Ben non parce que c'est quand même vous qui avez un chromosome atrophié par rapport à nousludobag a écrit ::app: tu t'en sors super bien
et je dit pas ça parsque tu es une fille :prr:
Pour la dureté de l'ébène: dur pour rentrer des frettes, mais ça part en éclat à la moindre contrariété !!! :siffle:
En revanche, c 'est quand même pratique de pouvoir faire des réparations quasi invisible !
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Re: Sunset Bass
J'ai toujours trouvé l'ébène très féminin comme bois, mais je ne savais pas trop pourquoi...Epsila a écrit :
Pour la dureté de l'ébène: dur pour rentrer des frettes, mais ça part en éclat à la moindre contrariété !!! :siffle:
Maintenant je sais :mrgreen:
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Re: Sunset Bass
Il a probablement piqué l'idée à quelqu'un d'autre avant ... :mrgreen:Epsila a écrit :Tu veux dire que t'as piqué la forme à Glooby , non ?
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Re: Sunset Bass
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18037 :siffle:
Pour faire les chanfreins j'utilise la méthode suivante:
-Je trace la forme sur les "deux plans" de l'arrête, c'est à dire sur la table/tête puis sur la tranche.
-Après je relie les deux à la lime
-Puis j’affine tout ça au papier à poncer
Attention la moindre bosse se voit vite sur les épaisseurs.
Super projet que je suit!
Pour faire les chanfreins j'utilise la méthode suivante:
-Je trace la forme sur les "deux plans" de l'arrête, c'est à dire sur la table/tête puis sur la tranche.
-Après je relie les deux à la lime
-Puis j’affine tout ça au papier à poncer
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Re: Sunset Bass
:app: :mdr9: :mdr5:Jaha a écrit :J'ai toujours trouvé l'ébène très féminin comme bois, mais je ne savais pas trop pourquoi...Epsila a écrit :
Pour la dureté de l'ébène: dur pour rentrer des frettes, mais ça part en éclat à la moindre contrariété !!! :siffle:
Maintenant je sais :mrgreen:
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Re: Sunset Bass
la forme du bout de touche provient d'une mise en opposition du bout de la tête de mon lap dessinée il y a plus de trois ans, vous pouvez donc aller vous rhabiller avec votre copyright :prr: Ça n'a rien de très original pour autant, je ne revendique aucune paternité mais je ne me rappelle plus quelle est l'inspiration, PRS peut-être ou un autre projet d'ici mais c'est pas dans les récents
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Re: Sunset Bass
J'ai pas vraiment de soucis pour faire des chanfreins "classiques".
Là je veux juste dégager les placages sans pour autant bouffer trop de la matière en épaisseur de manière à garder du placage intermédiaire, donc je suis obligée de poncer avec très peu d'inclinaison et la loupe n'aime pas...
J'ai attaqué le corps et visiblement c'est plus un problème de colle ou placage pas parfaitement plat.
J'ai pas eu le soucis dans les creux avant les cornes, mais j'arrive pas à avoir une démarcation nette sur le chanfrein de l'avant bras.
Désolée pour le flash dans vos rétines... en plus j'ai mouillé pour ne pas avoir de différence entre le sequoia résiné et poncé (une bande supplémentaire claire qui n'a pas lieu d'être )
Bon, là j'ai été obligé de commencer à l'électrique, ponceuse orbitale en grain 160, trop de matière à enlever.
Je vais continuer à la main sans prendre la loupe à rebrousse poil, mais je ne pense pas que ça vienne de là :? Le choix de la loupe de séquoia n'était sans doute pas une bonne idée pour ce genre de travail.
Là je veux juste dégager les placages sans pour autant bouffer trop de la matière en épaisseur de manière à garder du placage intermédiaire, donc je suis obligée de poncer avec très peu d'inclinaison et la loupe n'aime pas...
J'ai attaqué le corps et visiblement c'est plus un problème de colle ou placage pas parfaitement plat.
J'ai pas eu le soucis dans les creux avant les cornes, mais j'arrive pas à avoir une démarcation nette sur le chanfrein de l'avant bras.
Désolée pour le flash dans vos rétines... en plus j'ai mouillé pour ne pas avoir de différence entre le sequoia résiné et poncé (une bande supplémentaire claire qui n'a pas lieu d'être )
Bon, là j'ai été obligé de commencer à l'électrique, ponceuse orbitale en grain 160, trop de matière à enlever.
Je vais continuer à la main sans prendre la loupe à rebrousse poil, mais je ne pense pas que ça vienne de là :? Le choix de la loupe de séquoia n'était sans doute pas une bonne idée pour ce genre de travail.
- Jaha
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Re: Sunset Bass
tu as essayé de le travailler avec une lime fine à métaux, t'auras peut être un meilleur résultat...
- Naka
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Re: Sunset Bass
En tous cas les chanfreins marqués avec les placages ça ressort super bien, et ça met en avant le bon choix des essences :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Sunset Bass
Et sinon, je vais peut être dire une connerie, mais t'as essayé au racloir pour avoir un bord plus net?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- nicéros
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Re: Sunset Bass
Je dirais aussi au racloir bien affûté.
Mattocaster Miroir:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18658
Mattocaster Mat Black:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18198
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Mattocaster Mat Black:
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Re: Sunset Bass
Sympa cette forme et le choix du bois, bonne continuation.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
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Re: Sunset Bass
Pas sûr qu'un racloir, même bien affuté, fasse bon ménage avec la loupe.
Je continuerais à l'abrasif, toujours en allant vers les bords. Un petit coup de résine de temps en temps pour minimiser les arrachements peut-être ?
Je continuerais à l'abrasif, toujours en allant vers les bords. Un petit coup de résine de temps en temps pour minimiser les arrachements peut-être ?
- Epsila
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Re: Sunset Bass
Rien à faire pour la loupe de séquoia, au racloir, papier fin, dans un sens ou dans l'autre... ça change rien. De toute façon ce sont des poches de colle sous la surface inégale de la loupe donc j'ai maquillé le vilain bord à l'aéro, ça va très bien;
J'ai résiné partout
et je suis en train de vernir avec ça :
c'est pas du vin... mais du vernis incolore, parait il !!!
C'est bizarre comme couleur non ?
J'ai un gros doute sur la qualité de ce vernis, ça fait quelques années que je l'ai (+/- 4 ans) et me demande si cette couleur est normale ou s'il ne se serait pas "abimé"
Stocké dans le garage il a subit des variations de température importantes suivant les saisons, mais quand même toujours hors gel et le pot n'avait pas été ouvert.
A l'application ça ne teinte pas, donc je continue et on verra bien.
J'ai résiné partout
et je suis en train de vernir avec ça :
c'est pas du vin... mais du vernis incolore, parait il !!!
C'est bizarre comme couleur non ?
J'ai un gros doute sur la qualité de ce vernis, ça fait quelques années que je l'ai (+/- 4 ans) et me demande si cette couleur est normale ou s'il ne se serait pas "abimé"
Stocké dans le garage il a subit des variations de température importantes suivant les saisons, mais quand même toujours hors gel et le pot n'avait pas été ouvert.
A l'application ça ne teinte pas, donc je continue et on verra bien.