base DC59

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

base DC59

Message par Fred-Armoni »

Amis du son et du bois, bonjour chez vous !

alors voilà, c'est parti :linux:

J'ai, en premier projet, la réalisation d'une guitare électrique, basée sur la forme DC59 Danelectro que j'apprécie (les dégoûts et les douleurs...).

Ma première question est : où trouver les plans? si toutefois ils existent sur le net, je n'ai rien dégoté, queue d'chi', nada, prout... :triste:

Bon, c'est pas trop la difficulté, j'ai un modèle original sous la main, mais, comme indiqué en avatar, je suis un peu faignasse et bosser pour bosser, je ne vois pas trop l'intérêt...

Sinon, pour le corps, je pensais me baser sur le projet en cours de telecaster modèle George Harrisson de BriceJAL (ici, je la kiffe trop :yap: )

J'avais pensé à du noyer (20 mm), du clair encore indéterminé (5mm) et du noyer (20mm) mais, le noyer semble peut-être trop compliqué à travailler pour un débutant (?)-
(en plus, pour une première qui va sûrement mal finir, ce serait dommage de gaspiller du zoli bois), du coup, je vais lâchement pomper le choix de BriceJAL (à savoir ça).

de même, le manche, pour une première, je ne le sens pas trop si je veux aller au bout... et donc, une tête type Danelectro DC59 sur un manche, avec touche, ça se trouve où cette drôlerie?

Voilà, merci de vos lumières.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: base DC59

Message par Had »

Fred-Armoni a écrit : Bon, c'est pas trop la difficulté, j'ai un modèle original sous la main, mais, comme indiqué en avatar, je suis un peu faignasse et bosser pour bosser, je ne vois pas trop l'intérêt...
Faire un plan même si c'est du boulot en effet, t'apprend plein de choses avant même d'avoir lancé la construction car il te fais vraiment réflechir à la manière dont tu va réaliser certaines étapes, certaines difficultés, etc... Pour un premier projet je ne peux que te conseiller de faire ton plan je suis sur que ce sera très instructif et utile pour la suite.
Fred-Armoni a écrit : J'avais pensé à du noyer (20 mm), du clair encore indéterminé (5mm) et du noyer (20mm) mais, le noyer semble peut-être trop compliqué à travailler pour un débutant (?)-
Le noyer est un bois très agréable à travailler, pas particulièrement difficile, donc si le noyer te fais envie, fonce ! Et puis commencer avec du beau bois, ça oblige à s'appliquer et c'est une bonne chose !
Fred-Armoni a écrit : de même, le manche, pour une première, je ne le sens pas trop si je veux aller au bout... et donc, une tête type Danelectro DC59 sur un manche, avec touche, ça se trouve où cette drôlerie?
Sur ebay tu dois trouver des manches avec la tête brute, après ce serait quand même dommage de se passer de la partie la plus sympa à faire d'une solidbody, non ? :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: base DC59

Message par Glooby »

Pour ton manche, tu peux chercher un manche tout fait type pagaie (ou paddle), te restera plus qu'à détourer la forme de la tête et percer pour les mécas.
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: base DC59

Message par Fred-Armoni »

Merci pour vos réponses.
Effectivement Had, tu as raison, dans l'absolu mais là, j'ai plus besoin de voir ce projet aboutir que de le faire de A à Z, pour une première qui devrait être encourageante, je préférerais éviter les écueils et donc contourner les difficultés. Pour un deuxième projet, pourquoi pas.
donc, pour le plan, je vais me le faire, ça, c'est jouable.
Pour le manche, j'hésite vraiment (merci Glooby pour le terme paddle/pagaie qui facilite les recherches). Bon, je n'en suis pas encore là, tout dépendra des difficultés rencontrées à ce moment.
Merci Had pour ton retour sur le noyer, du coup, ça me tente... y a-t'il un topic quelque part sur le forum sur les différentes essences et leurs caractéristiques?
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: base DC59

Message par ludobag »

Salut Fred :beer:
pour le plan je regarde si j ai pas ça en stock
donc première phase FAQ
2 éme acheté toutes les pièces necessaires pour avoir les cotes reels et non pas des cotes qui changent quand tu as reçu le matos
pour le manche ça fait peur mais c'est plus dur qu'un corps c'est juste plus long au debut car tu es dans 'l inconnus et que tu dois plus reflechir pour eviter d'avoir une gratte fausse (la touche peut s'acheter deja rainurer et pour une première je ne peux que le conseiller(c'est le plus compliqué en soit car il faut de la methode mais c'est loin d'etre insurmontable)
l'acheter tout fait c'est aussi un alternative mais à la fin tu mettra nombre de gratte fabriqué 1/2 :prr:
le noyer est super facile à travaillé ,jolis ect si ce n'est pour certain un peu lourd (mais tu peux alleger )
prend le temps de faire de beau gabarit c'est 80 % du resultat final et après c'est les 150 % de finition mais chut je l'ai pas dit :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: base DC59

Message par 6ri.l »

bon bah t'as eu tous les bons conseils :beer:

faire un plan, le noyer ça se travaille très bien,............ et faire un manche nondidiou!

franchement, un manche, ça fait peur avant de se lancer, (et pendant que tu le fait :mrgreen: ), mais quand il est finit on se dit "c'était pas la mort après tout".
si tu es rigoureux tu peux y arriver, de toute façon, même pour un corps il faut être rigoureux.
au pire comme le dit ludo, tu achète une touche slottée.
mais je trouve ça vraiment dommage de ne pas faire le manche de sa gratte, pour ma première (une les paul que j'ai fait avant d'avoir internet), c'est justement ce qui m'a poussé a faire une gratte, faire un truc qui sonne juste!
enfin bref, au boulot! :beer:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: base DC59

Message par Fred-Armoni »

bon, ok, il sera toujours temps de changer d'avis ou de faire un AR à Frontignan okazou :siffle:
merci à vous :beer:
pour le plan, j'ai trouvé un truc sur le net mais pas côté et pas à 1:1... je pense que je vais me le faire le plan, comme ça, on ne pourra rien me reprocher et je pourrai mettre nbre de gratte : 1 sans rougir, allez, au boulot... ah ben non, faut que je trouve du calque en A3 minimum voire en rouleau, un compas, enfin tout le matos que j'ai perdu, mes études sont loin derrière... :roll: 'tain de campagne où t'as rien à moins de 70 km... :kalash:
remarque, si, il y a un truc bien, c'est le nombre de scieries au km² :app:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: base DC59

Message par Had »

Fred-Armoni a écrit : remarque, si, il y a un truc bien, c'est le nombre de scieries au km² :app:
Cool ça ! Par contre fais gaffe si ton prend ton bois en scierie qu'il soit vraiment bien sec, sans forcément croire sur parole les gars sur place :siffle:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: base DC59

Message par Fred-Armoni »

et comment on "voit" s'il est "bien sec" le bois?
remarque, pour le moment, n'ayant pas trop envie d'investir dans une rabodego (voire une degorabo ;) ) et autre scie à ruban... je vais peut être attaquer le détaillant pour commencer.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: base DC59

Message par aymaleo »

Pose ta main a plat sur la planche que tu achète , si elle reçoit de l'humidité d'un bois sec d'aspect, alors il est pas sec, si le bois prends de l'humidité de ta main là tu peut dire qu'il est bien avancé en sechage. Ça marche pas si ton bois est détrempé, mais ça ne veut pas dire que ton bois détrempé n'est pas sec.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: base DC59

Message par Fred-Armoni »

Merci! c'est pourtant tellement évident...

Edith me dit un truc vachement bien, on trouve ce genre d'objet, une règle flexible souple pour copier un profil par exemple... trop cool, ça va me booster mon plan ça, par contre, chez Cultura, 70km aller, 70 km retour ou alors livraison au 31 mars... :explose: bon, patience et détermination...

Image
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: base DC59

Message par aymaleo »

Plus simple un morceau de papier peint, une table et un crayon a papier et une gratte. Tu pose la gratte sur le papier peint à plat sur la table, le crayon sur le chant de la gratte , tu fait le tour de la gratte et tu déduis la moitié de l'épaisseur de ton crayon autour de ton contour pour obtenir le gabarit a la taille souhaitée.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: base DC59

Message par Fred-Armoni »

C'est pas faux, bien sûr, pour ce coup là parce que j'ai la guitare sous la main. Mais pour la suite, et pour les zot' qui connaitraient pas, ben maintenant si :)
Sinon, pour la tête à x° c'est chaud pour reporter sans démonter.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: base DC59

Message par 6ri.l »

tu peux aussi couper (deligner en fait) le crayon en deux.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: base DC59

Message par ludobag »

pour tes X ° tu mets entre 10 et 13 et ça fonctionnera très bien ,plus ça sert à rien ,moins c'est pas assez :wink:
donc il est fini ce plan !!!!!! :viking:
on va pas y passer 15 jours la dessus :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: base DC59

Message par Fred-Armoni »

j'attends la livraison de la papeterie :) calque en rouleau, etc...
après, je profiterais de quelques sous glanés pour mon anniv' pour investir dans des rabots, une vastringue, des ciseaux, une pierre, enfin, tout le menu outillage nécessaire.
et le bois, donc, tu vois, c'est du long cours (sans compter que j'ai encore deux ou trois projets électro en cours...).
y a pas l'feu au lac quoi
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: base DC59

Message par ludobag »

tu es appliqué c'est bien ,tu verrais la gueule de mes plans :oops:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: base DC59

Message par Fred-Armoni »

comme indiqué dans ma présentation, je ne suis pas appliqué, ni discipliné, je me force donc à la patience.
et concernant tes plans, on s'en fout, vu les oeuvres que tu en tires, j'ai envie de dire, au diable les plans! :baleze:

Edith me dit que j'ai oublié de poser une question.
dans le monde du libre, vous utilisez quoi pour les simulations et selon une méthode particulière et documentée qqpart (je suis une quiche en soft de dessin) ? je ne voudrais pas faire de faute de gout sur le choix des essences de bois et de la finition (je sais, je n'y suis pas encore mais, un but, il me faut un but :siffle: )
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: base DC59

Message par Glooby »

ça dépend des gens, ceux qui sont habitués à la 3D (par le bouleau ou autre) vont utiliser un soft 3D tant qu'à faire mais ça n'est pas essentiel pour la conception d'une gratte, deux vues 2D sont suffisantes. Moi perso, j'utilise Draftsight qui est gratuit et proche de vieilles versions d'autocad pour la conception et si je veux pousser la simu visuellement, j'exporte vers un fichier type photo que je travaille sous gimp avec des textures.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: base DC59

Message par ludobag »

:fessee: c'est fini oui ! c'est pas des œuvres c'est des bouts de bois collé et ou vissé ensemble et peint :prr:
je me suis mis à inkscape pas par choix mais par depit :siffle: des que je peux je prend un criterium ,mon réglet de 1 m ,un rapporteur , une équerre et une ou 2 feuilles de papier suffisamment grande(le dos d'un sous main que je scotche pour avoir la bonne taille)
et je fais une vue de face complete (micros potard cordes boutons ect .... )celle ci est détaillée un max
et une vue de profil pour avoir toutes les hauteurs (ça sur inkscape je sais pas faire ;je sais pas mettre des angles *)
ces 2 vues sont parfaites pour que tout s’emboite parfaitement et avec ça tu tire les gabarits que tu as besoin

*si quelqu'un se sent de faire un tuto comment dessiner sur inkscape un angle ou le retrouver je suis preneur
Modifié en dernier par ludobag le ven. 28 mars 2014 20:54, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre