Je suis lamiste (joueur de lame sonore / scie musicale).
Alors que j'étais dans une soirée entre ami(e)s, j'ai fais la connaissance du copain d'une amie qui m'a proposé de couper une lame de métal aux dimensions que je souhaitais.
Je lui ai donc fourni un plan de coupe.
La lame sonore sur laquelle je joue habituellement à une tessiture qui pourrait ressembler à celle d'un violon Alto.
Elle couvre un peu plus de trois octave.
J'ai tout simplement multiplié les dimensions par deux.
Normalement, une scie musicale / lame sonore est munie d'une crosse que l'on sert entre les cuisses (sur une scie égoine, ce serait la partie en bois/plastique qui sert à la tenir).
Au bout de la lame, on trouve une poignée d'inflexion (certaines personnes jouent sans).
Comme la lame sonnore que j'ai fais couper à des dimensions imposantes, ce serait trop difficile de la tenir avec les cuisses (déjà que habituellement ça fait travailler les adducteurs...).
J'ai donc décidé de fabriquer un socle en bois posé au sol.
Pour le moment j'ai fais quelque chose de très simple, je devrais par exemple arrondir les angles mais l'idée c'est quand même de rester sur quelque chose de très sobre (et puis j'accorde plus d'importance au son, à l'ergonomie qu'à l'apparence).
Le métal utilisé est un acier inox, la lame fonctionne, il y a du son, mais je vais dans un mois ou deux pouvoir faire couper un métal bien plus adéquat (l'acier inox à une tendance à se déformer et être un peu trop souple).
Voilà donc, premier jet :

Et au niveau du son, ça rentrerait plutôt dans le domaine de l'expérimental, mais c'est ce que j'aime (et puis je dois me faire la main dessus) ^^ :
https://soundcloud.com/buxi-cornet/complainte