Petit ponçage pour que ça rentre bien

Truss en place

Nickel!!! :app:
Ha ben vu ce que tu me dis c'est sur que c'était pas assez tendu alors!!!6ri.l a écrit :si ta fraise crame, soit tu prends trop de bois, du coup tu n'avance pas assez vite, soit ta fraise ne coupe plus ou est encrassée., je ne vois que ça.
pour ton ruban, c'est possible que tu ne l'ai pas assez tendu, du coup, il accroche et vrille et casse, paf!.
une fois tendu tu dois pouvoir vriller a peine le ruban a la main, et ça doit sonner comme une corde, un joli bong.
et si ton ruban crame, il n'a plus assez de voie.
Sur qu'il y aura du ponçage mais je me dis que j'aurais néamoins moins de possibilité de ponçage que sur le corps (dimensions et linéarité qui doivent-être un peu plus rigoureuse non?Glooby a écrit :T'as peut-être une fraise pas top, et tu ne dois pas passer assez vite...mieux vaut faire des passes deux fois plus petites (en épaisseur) et deux fois plus rapides (en vitesse d'avance)
Sinon, même quand tu crames pas, ça n'évite pas le ponçage donc pas la peine d'en faire une montagne à moins que ce soit vraiment chauffé profond
Ouai bien sur j'ai laissé 1 millimètre de marge pour l'affleurage...Glooby a écrit :CMT c'est de la bonne came, ça devrait le faire avec l'habitude
Et oui, je pensais plus au corps qu'au manche, mais tu as juste approché avec ta ruban, non?
Voilà exactement les questions que je me pose en boucle depuis le début de mon projet, quelles sont les tolérance acceptable en lutherie? Travail-t-on au millimètre, au dixième de millimètre, au micron :mrgreen: ?Glooby a écrit :.ce qui me fait dire que 0,5mm tu cherches un peu la petite bête)
C'est ce que je me suis dit, en plus le flambage présent s'oppose à la traction des cordes.... :wink:Glooby a écrit : En ce qui concerne ton problème présent, n'oublie pas qu'il faut de toute façon une légère courbure sur le manche, que la tension des cordes va s'en charger et que t'auras le truss pour redresser.
Je pense que c'est ce qu'il va faire, il a juste approché, pas fini le détourage du manche sinon fraise à copier ou affleurer ça le fait aussi :wink:gargouill a écrit : Il aurait pas fallu coller et tout détourer ?