Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Astela, une "petite planche"- Basse 4 cordes

Message par Epsila »

Enrico a écrit : Le multipli au dessus, c'est quand on a débité la table trop court et puis c'est tout :ang:
Ben... mon érable n'est ondé que sur la moitié, vous vouliez que j'en fasse des manches, des têtes. J'ai tout laissé mais manche / tête /... des ailes c'est juste un peu plus large :siffle:
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster

Message par coquecigrue »

Si multiplis il faut, je préfère l'option 2, bien discrète, mais j'ai tendance à préférer qu'il n'apparaisse pas sur l'avant.
Mais je voulais surtout dire que j'aime énormément l'idée des deux formes en une, c'est malin et très élégant ! :app: J'ai hâte de voir ce que ça va donner en vrai, ça va être magnifique.
Fred-Armoni
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

Enrico a écrit :Image
argument ultime, les bandes sur la face, ça pue!
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Je suis d'accord avec Ludo : Less is more, un beau bout de bois est plus joli que trois très beaux bouts de bois collés ensemble.Donc le multiplis au dos!

Je trouve la sculpture de la table intéressante, aussi, ça a un coté pieuvre ou palme de volatile!
Ça devrait être très beau, mais surtout si ça n'est pas contrarié par des bandes de Ford Mustang, voire de R8 Gordini!
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Quoique des fois ça a de la gueule quand même:

Image

:photo:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Moi j'aime bien les multiplis apparents devant. Mais faut que ça soit bénéfique, que ça dynamise le tout, c'est pas le cas ici. Donc table érable, multiplis derrière sans le souligner.
Par ailleurs très beau design, j'aime beaucoup. Pour chipoter, je fretterais la touche jusqu'au bout, et si une frette se terminait dans la courbe, ça serait la cerise. Là ça me fait une impression de vide en bout de touche.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Magnifique design et oublie le multi-pli en face avant :)
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Naka a écrit : Pour chipoter, je fretterais la touche jusqu'au bout, et si une frette se terminait dans la courbe, ça serait la cerise. Là ça me fait une impression de vide en bout de touche.
24 frettes au lieu de 22 sans problème. Ensuite fretter dans la courbe ça peut être sympa mais la touche est haute par rapport au corps et j'aime bien que le bout soit arrondi, ça n’empêche pas de mettre un 3/4 de frette mais... faut voir !

Merci d'aimer le design, j'espère juste arriver à le réaliser. J'ai pas trop réfléchi encore à la manière de procéder mais j'ai acheter une gouge :P genre je vais le faire à la main :lol: j'ai aussi remplacé la Dremel... ça, ça gave. Je pense que je vais faire des gabarits et dégrossir à la défonceuse.
Ce qui ne se voit pas vraiment c'est qu'il devrait y avoir du galbe en plus ... :roll:
Comme vous dites : "je plante un drapeau sur ce sujet... car curieuse de voir le résultat" :roule:
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Epsila a écrit :
Enrico a écrit : Le multipli au dessus, c'est quand on a débité la table trop court et puis c'est tout :ang:
Ben... mon érable n'est ondé que sur la moitié, vous vouliez que j'en fasse des manches, des têtes. J'ai tout laissé mais manche / tête /... des ailes c'est juste un peu plus large :siffle:
C'est un érable à sunburst ça :siffle:

Jolie forme en tout cas ! :linux:

Et pas de multipli devant, hein, faut pas déconner non plus ! :pac:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Had a écrit :
Epsila a écrit :
C'est un érable à sunburst ça :siffle:

Jolie forme en tout cas ! :linux:
+1
un beau sunburst et on s'en fou que les ondes couvrent pas jusqu'au bout... :siffle:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Ah ben non ! :evil:
J'vais pas me casser le c... le cou, à faire de la scupture pour aller y foutre un burst.
J'ai rien contre les sunburst, mais là le design ne s'y prête vraiment pas.
De toute façon les gratte érable "tigrée" y en a plein, alors moi je ferai une gratte érable "okapi" pour être originale :prr:
J'ai, enfin Glooby a, une table super ondée qu'il me cèderai pour pas cher :mrgreen: mais je crois que je m'en fiche un peu et je ne suis surtout pas sûre de mon coup. Je voudrais pas réduire sa table AAAAAA en copeaux.

Bon, même si je divise par 2 le nombre de votes pour la table sans multiplis (cause que Glooby à influencé le vote) je crois que vous êtes assez unanime.
Merci à ceux qui ont oser contredire la vox populi :D
Maintenant il va falloir que je me fasse un plan des étapes d'assemblage, parce que entre les collages, détourage et sculpture c'est la galère le traversant (et la table par dessus ça complique encore le truc)
Bon, j'ai le temps d'y réfléchir.
Merci pour vos avis, Glooby est content... moi aussi quand même, mais j'étais moins catégorique :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

en plus de la gouge, qu'il faut affuter très plate, un peu comme celle s des ebenos (c'est quoi comme gouge d'ailleurs?), a mon avis, une ou deux noisettes en seront pas du luxe, en tout cas ça te fera gagner pas mal de temps.
sinon, racloir col de cygne.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

J'ai une gouge droite 15mm... mais j'ai pas la prétention de sculpter avec.
En revanche j'aime bien le racloir, je viens de refaire le manche de ma basse avec et je trouve ça bien maniable et surtout c'est progressif donc pas trop de risque d'une maladresse. :siffle:
J'ai que des racloirs droits mais ça coute pas grand chose de se faire une petite collection. (ça doit être sympa encore à affuter les cols de cygne :roll: )
sombracier
Serial posteur

Message par sombracier »

je préfère la V2, t'as fait ta simu avec quoi photoshop ?
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Dessinée sous Draftsight et maquillée sous Gimp :wink:
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Je confirme pour le racloir col de cygne. C'est pas si compliqué que ça à affuter, sans dans les endroits creux =') Par contre c'est plus "drôle" de le dresser sans trop altérer la forme, que se soit à la lime ou sur la pierre, pas facile de garder l'arrondi ...

6.ril, la gouge plate des ébénos, on appelle ça un ciseau :P
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

mais non, y'a plein de profils de gouges, certaines sont hyper ""plates"" et large, d'autres forment un U très prononcé.
pour faire ce genre de boulot, il en faut une assez plate, avec un angle très fermé.
15, c'est un peu limite, c'est une gouge "de menuisier" j'imagine, c'est pas fait pour faire des cuvettes.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

C'est une gouge de sculpteur :P
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... uge&xtcr=1
sauf qu'il n'y a pas marqué Peugeot , mais Muller. La" lame" est incurvé avec un bord droit.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

tu as peut etre interet à aller faire un tour en vrai mag bois et oublier ces gsb :aie:
en vrai mag bois c'est pas forcement plus cher mais en plus tu as le conseil ,et au pire si tu en a pas à coté de chez toi ,il y a le web
maintenant je fuis comme la peste les gsb ,il y a rien ,si il y a c'est pas de la qualité et moralité ça te coute plus que de prendre bien des le depart
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

en ayant tenté de couper un CP de 10 avec cette merdasse de scie sauteuse bas de gamme achetée il y a 23 ans... (lame d'origine, non, je déconne, mais pas loin) je pense que tu as raison Ludo :mrgreen: :green: mouhahaha. bilan, CP poubellisé. la scie sauteuse va se voir démontée pour récup méca et élec, juste okazou, allez, zou, ou je la garde pour le liège... :rip:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Répondre