Quand j'avais encore mon k-r et mon 105 sigma, j'avais dissocié la tête de mon cobra (un metz AF-24), relié par un cable et fixé sur une mini rotule au pare soleil par un colier.
(corps de flash>cable>tête de flash>mini rotule>colier>pare-soleil)
du coup je pouvais choisir l'angle dans tous les sens, tout en restant léger.
mais maintenant j'utilise beaucoup la raynox DCR (250??) celle qui s'accroche a l'objo par deux pinces, du coup, je ne peux plus mettre de pare soleil.
j'ai un 270EX, qui suffit en macro, accroché a tout un barda de rotules et brackets, via un cable TTL, mais c'est chiant, déjà, je n'ai plus de diffuseur, du coup, la lumière est trop forte et concentrée.
mais en plus quand tu est dans un buisson a la recherche d'une araignée crabe, ou d'un petit coléoptère qui joue a cache-cache, tout ce petit matos fait bouger les branches :mrgreen: .
en plus c'est encombrant, j'aime bien crapahuter quand je sors en macro, et avec tout ce merdier a démonter a chaque fois....
d'où l'idée de l’annulaire.
y'en a des pas très cher en TTL, en neuf ou en occas : YONGNUO YN-14EX (130€), Nissin MF18 (300€), et le Sigma Flash EM-140 DG (qu'on trouve à 150€ d'occas), y'a aussi un metz.
sinon, le top serait le twin flash, mais c'est plus le même budget....
pour moi, le top serait une double rotule fixée sur le sabot du boitier, avec contacts intégré, mais j'en ai jamais vu