j'ai jamais testé le collage à chaud, juste collage à froid et sous vide. Et la seule fois où j'ai du humidifier, ça s'est terminé en catastrophe :mrgreen:
De là a en faire une relation de cause à effet :siffle:
Pour la néoprène, faut se méfier parce que tu replaces rien une fois que c'est en position et faut se méfier aussi si tu dois mouiller le placage quand c'est collé. La colle restant assez souple, les phénomènes de retrait sont accompagné mais s'il y en a trop, le bois fendille et la colle revient en place en emportant ton placage ce qui te donne un gouffre :mrgreen:
Première 6 cordes : Remise en "forme"
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Première 6 cordes : Remise en "forme"
+1 avec Dgeofwot : Double encollage, on laisse sécher et on assemble avec un fer à sec et une feuille de kraft ou autre pour pas cramer. Ca marche bien, le collage est bien serré et tu peux utiliser ta piece de bois presque tout de suite derrière... sauf quand ça marche pas :mrgreen: et visiblement ça merdouille un peu pour tout le monde :wink:
Le fait d'humidifier ton placage tu retardes le séchage de la colle, ça peut éviter que le bois se rétracte aussi vite(peut être!), mais t'as + de risque que ça ne prenne pas de partout et d'avoir des bulles. Si tu humidifies et chauffes, faut tout de suite mettre sous presse, autant faire un collage classique à la Titebond à froid.
Le fait d'humidifier ton placage tu retardes le séchage de la colle, ça peut éviter que le bois se rétracte aussi vite(peut être!), mais t'as + de risque que ça ne prenne pas de partout et d'avoir des bulles. Si tu humidifies et chauffes, faut tout de suite mettre sous presse, autant faire un collage classique à la Titebond à froid.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
si tu chauffe ton placage, il va se déformer et rétrécir, cest inévitable.
ce qui va le mieux pour le placage, c'est la vinylique et la presse.
après y'a la Néoprène, mais en lutherie on évite.
ce qui va le mieux pour le placage, c'est la vinylique et la presse.
après y'a la Néoprène, mais en lutherie on évite.
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Sur mes précédents projets, j'ai à chaque fois testé le plaquage+néoprène, parce le luthier chez qui je bossais faisait comme ca. Ca va bien, mais le fait que la néoprène sèche si vite produit souvent de petits pâtés qui se ressentent au touché un fois collé. C'est pas excessivement grave dans le cas d'un plaquage entre corps et table (bien que j'ai préféré tout encoller à la titebond sur le dernier projet...) ainsi que dans le cas d'un huilage (plaquage de tête dans ce cas). Mais pour un verni, c'est bien plus délicat.
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
On faisait ça en ébénisterie, c'est comme ça que j'ai appris et j'ai jamais eu de problèmes. Le secret, c'est d'utiliser du papier gommé. On blinde le joint et toutes les fentes qu'on peut apercevoir/ressentir. Une autre solution qui je crois a été évoquée, c'est de couvrir la face du placage de papier kraft, ça couvre toute la surface et ça ne bougera effectivement plus, par contre on ne peut pas serrer les joints/fentes qu'on veut colmater. On peut utiliser les deux méthodes en même temps, mais ça commence à faire beaucoup donc ça ajoute du boulot en sortie de presse.Epsila a écrit :Le collage au fer est toujours galère, sauf dans les vidéos tuto où le joint est nickel. :mrgreen:
Je pense que c'est une question de chaleur trop forte.
Au début le collage se passe bien mais dès qu'on insiste à un endroit on fait travailler le bois, pour peu que ce soit sur une petite fente ou un joint on se retrouve avec un gouffre. et plus on insiste plus ça s'écarte.![]()
Du coup maintenant je colle mes placages à froid avec une bonne cale pour presser :wink:
Le coup de l'encollage des deux surfaces puis de passer un coup de fer à repasser une fois les deux bien secs, ça marche pas mal, mais c'est vrai que ça fait peur, c'est souvent dégueulasse en sortie donc faut attendre la finition pour se rassurer (ou pas). Perso' j'ai jamais attendu que la colle sèche, et j'ai jamais rien qui s'est décollé. Prévoyez dans tous les cas une cale en bois tendre ou gainée de vieux cuir pour bien plaquer le placage entre deux coups de fer, ou achetez vous un marteau à plaquer (prendre soin de bien arrondir la pane et de la polir un peu ( pas un poli miroir, juste un truc relativement lisse)). Encore une fois, le fer à repasser sert surtout à chauffer la surface, pour bien faire plaquer les pièces il faut maroufler à l'aide d'une cale ou d'un marteau à plaquer donc. C'est sportif mais ça marche bien (et ne pas jeter le marteau dans le feu de l'action, il aime pas ça, l'ouvrage non plus ...).
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
si ta neo est bien posée, y'a pas de "boulettes", mais c'est vrai que ça peu arriver.
pour coller des stratifiés, ok, mais pour du bois, j'aime pas, ça se décolle a la longue.
pour coller des stratifiés, ok, mais pour du bois, j'aime pas, ça se décolle a la longue.
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Salut tout le monde,
Alors elle est re-vivante.
Depuis le dernier post j'ai regardé la finition et comme ça me plaisait pas du tout cette teinte, j'ai tout reponcé à blanc avant de passer à travers le placage et repassage de la teinte à l'antique grey old.
La cure d'amaigrissement du manche a été vraiment bénéfique pour le confort de jeu et elle ne pique plus du nez maintenant.
Entre temps j'ai reçu le Bill and Becky (L500XL, le vrai, pas la copie estampillée bill lawrence USA, clui utilisé par dimmebag et Bettencourt)
Rolalalalaaaaaaa mais pourquoi ça existe pas en 7 cordes :'( !!! ....... C'est juste énorme comme micro, je suis fan absolu, ouvert, une attaque de fou, et les accords ne s'arrêtent jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !
Un micro fouillouillouille en somme et qui est vraiment pas cher.
Donc la finition a été faite au vernis trueoil (30 couches au moins) passé au chiffon. Le but était de tester si on arrivait à un fini poli. Bon, ça brille, mais c'est pas du poli miroir c'est un nouvel échec. Si je mets en lumière rasante le polish a pas enlevé toutes les micros rayures du 1000 à l'eau....
Bref déçu par la qualité du vernis, bien que ça soit solide et sympa à l'oeil. Voici quelques clichés, désolé j'ai encore pas reçu les boutons de potard. Elle est montée en 11-70 (GHS zakk Wilde) accordée en Si (l'idéal aurait été 1/2 ton en-dessous, mais pas gagné que ça puisse être juste un jour comme ça ...)
Reste à faire :
- réglage de justesse (la vache que c'est pénible à régler un floyd....),
- Feuillure pour la trappe électronique, essayer de cabler différement (là c'est 2 volumes + 1 split + 3 position),
Donc c'est une gratoune très agréable à jouer et bien mieux à l'oeil dorénavant malgré le vernis encore bof bof.
Un jour j'arriverai à faire un vernis propre.

Alors elle est re-vivante.
Depuis le dernier post j'ai regardé la finition et comme ça me plaisait pas du tout cette teinte, j'ai tout reponcé à blanc avant de passer à travers le placage et repassage de la teinte à l'antique grey old.
La cure d'amaigrissement du manche a été vraiment bénéfique pour le confort de jeu et elle ne pique plus du nez maintenant.
Entre temps j'ai reçu le Bill and Becky (L500XL, le vrai, pas la copie estampillée bill lawrence USA, clui utilisé par dimmebag et Bettencourt)
Rolalalalaaaaaaa mais pourquoi ça existe pas en 7 cordes :'( !!! ....... C'est juste énorme comme micro, je suis fan absolu, ouvert, une attaque de fou, et les accords ne s'arrêtent jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

Un micro fouillouillouille en somme et qui est vraiment pas cher.
Donc la finition a été faite au vernis trueoil (30 couches au moins) passé au chiffon. Le but était de tester si on arrivait à un fini poli. Bon, ça brille, mais c'est pas du poli miroir c'est un nouvel échec. Si je mets en lumière rasante le polish a pas enlevé toutes les micros rayures du 1000 à l'eau....
Bref déçu par la qualité du vernis, bien que ça soit solide et sympa à l'oeil. Voici quelques clichés, désolé j'ai encore pas reçu les boutons de potard. Elle est montée en 11-70 (GHS zakk Wilde) accordée en Si (l'idéal aurait été 1/2 ton en-dessous, mais pas gagné que ça puisse être juste un jour comme ça ...)
Reste à faire :
- réglage de justesse (la vache que c'est pénible à régler un floyd....),
- Feuillure pour la trappe électronique, essayer de cabler différement (là c'est 2 volumes + 1 split + 3 position),
Donc c'est une gratoune très agréable à jouer et bien mieux à l'oeil dorénavant malgré le vernis encore bof bof.
Un jour j'arriverai à faire un vernis propre.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)