Strat spalted : sample p 14, recap p 15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Projet spalted maple

Message par Backlucarius »

Ah, enfin une bonne idée :mrgreen: !!
(j'déconne hein, mais ceci dit vu les baffes qu'on prend avec tes réalisations, je serai ravi de suivre un projet basse !!)

Par contre pour le son des Shadows et Steve Miller, à la basse tu repasseras :siffle:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Projet spalted maple

Message par banjo980 »

Bon, les amis, sans vraiment avancer... ça avance, le choix se rétrécit

Ce sera
-soit une basse type ric 4003.
Sans pickguard bien sûr, histoire de profiter du spalted.

Et là, je n'y connais rien en basse (jamais joué, aucune idée de ce qui peut se faire au niveau son, electro...ni même les contraintes spécifiques de ce type d'instruments) En plus j'ai pas d'ampli basse... :malade: Je sais juste qu'il me faudra trouver un manche traversant de 113 cm de long. Si je prévois une tête rapportée, il faut que je prévoie quelle longueur pour le bout de bois à l'achat?
L'érable ondé est-il assez stable?


-soit une strat (décidément on y revient) sans pickguard, accastillage noir. touche... érable moucheté ou ébène, je sais pas encore :siffle:
Avantage, j'ai les gabarits lutherie amateur... :D Merci Lutherie Amateur !
Ma table fait 7 mm d'épaisseur, ai-je assez pour faire un chanfrein d'avant-bras?
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Projet spalted maple

Message par banjo980 »

Bonjour à tous,

En attendant mes sets de sassafras et de black acacia qui devraient être sur le chemin, quelque part sur les 3000 km qui séparent l'Australie de la Calédonie…

Histoire de ne pas perdre la main j'ai décidé de faire quelques copeaux :beer: qui sont sensés me faire passer dans les projets en cours

Image

Ce sera donc une strat, corps en ... :malade: je sais pas quoi, table érable échauffé, manche érable (à voir plus tard

Corroyage de la planche au N° 4

Joint au même rabot, collage à la tite II

Je crois enfin avoir compris comment faire un joint :roi:

Image

Et voici ce qu'elle donnera vue de dos:

Image

J'envisage de lui mettre un set de micros Kinman Hank Marvin:

http://www.kinman.com/guitar-pickups/st ... HankMarvin

Et il faut que je trouve tout l'accastillage en noir, vibrato (strat standard) compris.

Tout ceci grâce à la commande groupée de Noël… 2012?

Alors maintenant, pour éviter de faire des bêtises:
Il n'y aura bien entendu pas de pickguard… du coup puis-je faire mes défonces d'électronique selon le gabarit, ou dois-je prévoir autre chose?

Image

Et une autre petite question… plus terre à terre. Pendant mon rabotage (détuilage de ma planche), j'ai eu l'impression de passer mon temps à reprendre le fil de mon rabot… Donc, quand vous rabotez, vous, ça tient combien de temps entre deux affutages? J'affute à 30° pour essayer de préserver le fil...

Merci de votre aide,

Tropicalement

EDIT Je viens de lever un lièvre: Entre ma planche et ma table, j'arrive péniblement à 37 mm d'épaisseur, or le plan de Bstouffs mentionne 45 mm d'épaisseur… 37, c'est pas assez?
Le diable veille...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Strat spalted maple

Message par PrettyGood »

Bye Bye la basse... :triste:

Pour l'épaisseur de ton corps, 37mm ça peut le faire. Moi perso je trouves que 45mm pour une strat c'est gros!
Déjà que ma Jazz Bass fait 42mm et que c'est déjà mastoc....

Pour une stratocaster je l'aurais faite autour des 40mm mais 37mm je trouves ça bien...de toute façon 2,3mm de différence faut avoir le compas dans l'oeil pour le remarquer!

En tous cas ton bois est magnifique, sans pickguard, elle va tuer!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Strat spalted maple

Message par FingersOnFire »

Je viens de lever un lièvre: Entre ma planche et ma table, j'arrive péniblement à 37 mm d'épaisseur, or le plan de Bstouffs mentionne 45 mm d'épaisseur… 37, c'est pas assez?
Ca dépend de ce que tu mets comme chevalet, Si c'est un vibrato type strat, effectivement 37 mm je pense pas que ça passe avec le bloc vibrato et les ressorts. Par contre si tu mets un chevalet hardtail ou un TOM pas de soucis :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Strat spalted maple

Message par PrettyGood »

Il n'y a pas moyen de changer le block? Je viens d'acheter un block pour Floyd de 37mm pour remplacer celui d'origine de 40mm....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Strat spalted maple

Message par banjo980 »

Hey les amis,

En électrique j'ai juste une Les Paul, et j'évolue plutôt dans un monde acoustique (ma pauvre Les Paul est dans son étui depuis pas loin de 20 ans…).
Mes seules incursions dans le monde de l'électrique se font par le biais du lap steel… donc vibrato 100% manuel :linux:

En Fender et assimilés, j'ai tout à découvrir (c'est l'occasion :beer: ) mais du coup pour moi vous parlez chinois, déjà, là!!
Le diable veille...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Strat spalted maple

Message par FingersOnFire »

Ca ressemble à ça une strat de dos, au niveau du vibrato :

Image

Le truc du milieu c'est un ressort aussi normalement,là c'est un stabilisateur de vibrato qu'on voit :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Strat spalted maple

Message par PrettyGood »

Le bloc tremolo c'est ça:
Image

Sur lequel au dos de la guitare on fixe les ressorts de rappel lorsque tu appuies sur la barre de vibrato:

Image

Et qui nécessite une défonce traversante de ton corps....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Strat spalted maple

Message par PrettyGood »

Grillé!

:mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Strat spalted maple

Message par FingersOnFire »

Bon ton post est plus complet, j'ai fait mon faignant :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Strat spalted maple

Message par banjo980 »

Merci les amis, je crois que je commence à comprendre… et on modifie le nombre de ressorts en fonction du tirant des cordes?

Je crains vraiment que 37 mm ce soir même pas en rêve… Du coup deux options: soit du bois (7 mm) en plus entre la table et le corps, soir du bois en plus pour faire un fond. (Snif, je ne verrai même plus mon beau joint :malade: )

Les deux options me permettront d'évider le corps pour faire plus léger...
Le diable veille...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Strat spalted maple

Message par 36seb »

Sinon tu peux mettre un hardtail. La forme est la même mais c'est fixe. Donc adieu le vibrato.
Clapton m'a dit que le son n'était pas le même et qu'il y avait plus de sustain avec un vrai vibrato même s'il était collé à la table. :siffle:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat spalted maple

Message par Backlucarius »

Effectivement tu as la solution du hard-tail, ou la solution de rajouter une épaisseur de bois, mais pas obligatoirement en fond, tu peux mettre une planche entre ton corps (qui semble être du fraké ?) et ta table, sombre de préférence pour avoir un contraste sympa.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Strat spalted maple

Message par banjo980 »

Non, non, un vibrato :linux: donc épaisseur supplémentaire à prévoir!
Le diable veille...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Strat spalted maple

Message par Swarmadd »

Il est beau ce bois :)
Pour ton problème, tu peux également raccourcir le bloc du vibrato, c'est ce que j'ai fait pour une de mes grattes dont le corps fait 38mm d'épaisseur, aucun souci au niveau du son (non non, ça lui a pas refilé un sustain de banjo :mrgreen: )
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Strat spalted maple

Message par banjo980 »

J'ai bien peur d'être plus près de 36 que de 38 :malade:

Enfin, on verra, j'ai un fond de planche de rock maple, je devrais en avoir assez pour déligner en 7 mm, et l'interposer entre table et corps… A suivre.

Les avancées du jour (je ne vous apprends rien vu que c'est vous qui m'avez appris! :beer: )
(Ah si, j'ai aussi posé une plaque d'élargissement sur la platine de ma colonne. Il y a un trou au milieu pour caler le rouleau ponceur.)

Image

58 trous plus tard:

Image

C'est fou ce que ça peut faire comme copeaux!

Il me restait un petit mm qui est parti au cutter.

J'ai commencé le galbe à la défonceuse sous table, et j'ai fait les parties dans le fil. En bois debout j'ai pas encore commencé, ça me fait assez peur (pour le bois, et pour moi aussi!)


EDIT: tu dois avoir raison, on dirait du fraké alias korina, c'est ce qu'une recherche sur google images me dit. En plus il est assez léger, comme décrit. gros pores, assez acajou-like.
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Strat spalted maple

Message par Jaha »

Je trouve ça joli le fraké :)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Strat spalted maple

Message par simtim »

Gros pores, acajou like, léger... ca donne fraké pour moi :wink:
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Strat spalted maple

Message par Foudraxx »

Salut !
banjo980 a écrit :Alors maintenant, pour éviter de faire des bêtises:
Il n'y aura bien entendu pas de pickguard… du coup puis-je faire mes défonces d'électronique selon le gabarit, ou dois-je prévoir autre chose?
tu peux faire un canal pour aller de la cavité électro a la défonce de la prise jack.
banjo980 a écrit :EDIT Je viens de lever un lièvre: Entre ma planche et ma table, j'arrive péniblement à 37 mm d'épaisseur, or le plan de Bstouffs mentionne 45 mm d'épaisseur… 37, c'est pas assez?
Il faut que tu fasse un plan de profile pour prendre tes cotes. Plusieurs problème auxquels il faut que tu fasses attention.
-Pour le chevalet effectivement, si tu veux un vibrato, il faut penser a la hauteur du bloc. Chez Schaller il propose d’emblée les trois type de bloc, 40mm / 37mm / 32mm
j'ai déjà monté des 32 sur des gratte justement assez fine. Pour les références tu peux regarder Ici ;-)
-Deuxième problème, la plaque arrière qui vient cacher les ressorts. Si tu comptes encastrer cette plaque arrière, tu perd encore quelques mm. Si tu la mets comme une strat à l’extérieur pas de souci.
- Dernier problème, la compatibilité entre la défonce arrière pour les ressorts du chevalet et la défonce avant des micros. Elles sont en vis a vis, donc forcement si elle se rencontrent au milieu parce que le corps est trop petit, ça fait tache !!

A+ ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Répondre