1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

6ri.l a écrit :tu peu très bien faire ton radius de touche et la pose des frettes ensuite, c'est ce que je fait.
je crois qu'on est tous d'accord sur cet enchaînement :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par fidler »

ou alors tu poses les frettes, tu fais le radius ensuite, comme ça pas besoin de faire de planif :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

Glooby a écrit :
6ri.l a écrit :tu peu très bien faire ton radius de touche et la pose des frettes ensuite, c'est ce que je fait.
je crois qu'on est tous d'accord sur cet enchaînement :lol:

:mrgreen: :linux:

le "ensuite" c'est après le galbe du manche, comment ça je fait des phrases incompréhensibles? :mrgreen:

je suis obligé d'écrire toute la phrase a laquelle je pense?? :shock: :mrgreen:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Ha ha! Sympa le quiproquo!
Je vais rester sur le frettage avant le galbe, ça sera plus simple je pense!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Zophophop »

Désolé, je ne suis pas d'accord, le bois même bien sec reste une matière vivante qui peut se déformer lorsqu'on le travail, la planimétrie est à exécuter une foi le manche fini. C'est plus sage. On est jamais à la merci d'une déformation, même minime, qu'il est impossible de rectifier une fois le fretage effectuer (le trusroad travail sur toute sa longueur, pas ou il y a déformation ). Pour moi on fret quand tout est fini y conpri la table.
Pour faire le galbe du manche c'est un jeu d'enfant (une râpe douce, une lime et du papier de verre) pas de stress, un peu d'entraînement sur une chute pour se faire la main n'est pas négligeable . On peut y revenir lorsque on a tout fini, c'est pas un problème, on a toujour tendance à le laisser trop gros.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

tout a fait d'accord, c'est bien ce que je veux dire, on se comprends ou pas? :mrgreen: :beer:
c'est pour ça que je "radiuse" et frette à la fin, sur support de manche, histoire que ça ne fléchisse pas quand tu passe le rabot et la cale a poncer (radius progressifs).

tu met ton manche droit a l'aide du trussrod , vérifié a la règle, tu cale le manche avec les "verins" (corps immobilisé, ou manche fixé), tu t'occupe de ton radius.
ensuite, tu peu fretter, puis retour sur le support de manche, re-réglage au truss et a la ragle a encoches pour les frettes, puis planif des frettes à la cale plate et longue.
mais on en a déjà pas mal parlé sur d'autres posts ;)
:beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

6ri.l a écrit :puis planif des frettes à la cale plate et longue.
:beer:
Pourquoi une cale plate plutôt qu'une cale à radius? Et une fois ta planif faite, le dessus des frettes est légèrement aplatie, comment redonnes-tu le "bombé" de la frette?
Modifié en dernier par PrettyGood le mer. 2 juil. 2014 20:52, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par low-tide »

Avec une lime exprès pour, bombée. Il suffit de la passer sur chaque frette, c'est long et pénible, mais indispensable.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

exact, c'est très long et super chiant, mais faut le faire.
et la cale plate c'est parce que je ne fait quasi que des radius progressif : je démarre à 16 et je fini à 20.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Zophophop »

:baleze:
Pas si vite il faut finir la guitare avant la retouche éventuelle des frets. Et on ne retouche que les frets qui déconnent. Pourquoi tout poncer??? Une touche bien fini et une pose consciencieuse des frets, le tour est joué sans retouche. :siffle:
Ha si c'était aussi simple :-(
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

perso je fait toujours une planif sur les frettes, jusqu'a ce que toutes les frettes soient marquée par l'abrasif, que je passe dans l'alignement des cordes (toujours pour un radius progressif), puis je leur redonne leur arrondi, et ensuite je les vérifie, en position de jeu, corde montées, avec un "fretrocker", une cale rectifiée quoi.
et avec un genre de "poinçon" pas pointu, tu peu renfoncer les frettes qui ressortent de trop.
ça évite de sortir la lime.

bon, a part ça ...ça va? :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Bonsoir!

Voilà la petite suite, on s'occupe de la touche :

Installation du manche dans un petit montage pour guider la cale, et on ponce (C'était super long!) :
Image
Image

Et voilà le résultat après le ponçage :
Image
Image
Image

Ça rend bien, mais! Car il y a un mais, même 2 mais : j'ai maintenant 2 questions!

- J'ai poncé à 80 (pour obtenir le radius), puis 120, 350, 500, 800, 1000, 1200, 2500 et 4000 pour la finition. Le bois est bien brillant, mais le problème c'est qu'il me reste des rayures sur les inlays (qu'on ne voit que dans des reflets de lumière). J'ai essayé de faire des photos, mais impossible de faire ressortir ces fichues rayures). Alors je sais que ça sera dur de répondre sans voir la touche en vrai, mais si je vois des rayures alors que j'ai déjà passé le 4000, est-ce que vous pensez que c'est parce qu'il me reste des rayures trop grosses et qu'il faut que je redescende en grade? Parce que je l'ai déjà fait, mais peut-être pas assez. En redescendant, je ne voyais plus de rayure mais l'inlay n'était plus brillant. Combien de temps faut-il passer environ avec chaque grade? Ou alors, même au 4000 on peut encore voir des rayures et il faut aller plus loin dans le polissage, genre polish ou pâte polir? Mais sur le palissandre, est-ce possible?

- J'ai bien fouillé la FAQ et je n'ai pas trouvé ma réponse. On fait quoi avec la touche en palissandre pour terminer? Faut mettre de l'huile? Je crois qu'on ne vernit pas le palissandre, non? Alors j'y fait quoi, parce que pour l'instant la touche est superbe et brille, mais est-ce que ça va durer?

Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le mer. 30 juil. 2014 02:40, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

Non, ça ne va pas durer à moins que tu ne montes pas de cordes et que tu ne joues pas dessus :mrgreen:
Huile pour le palissandre, citron c'est bien et ça sent bon
Le fait de poncer toujours dans le même sens et donc de passer toujours au même endroit avec ta cale peut te créer ces mini rayures, tu peux essayer le micromesh sans cale, ou le 4000 sans cale, c'est pas ça qui va te fausser ton radius :wink:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Normalement on ne vernis pas le palissandre, moi je nourrie la touche à l'huile de citron. Sino est-ce utile de descendre au 4000....?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

non, surtout vu ce qu'on en fait derrière de la touche mais c'est vrai que ça fait plaisir quand ça brille bien comme la sienne. Enfin moi je m'arrête à 1500, ça me fait déjà un beau reflet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Ouai c'est vrai que c'est beau quand ça brille...mais rien que le fait de huiler ça changera l'aspect, perso moi je me suis arrêté au 500 puis laine d'acier 000...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Ah il y a du monde à 1h du mat! :beer:

Je me suis douté que les passages à la cale allaient entraîner des rayures en passant toujours au même endroit 'en plus avec le bourrage papier). Donc à partir de 800 ou 1000 (je sais plus), j'ai poncé à la main en faisant de petits ronds. Les micro-rayures sont dans tous les sens.

Ensuite, si je suis allé au 4000 c'est que j'avais ce papier qui dormait depuis des années dans mes tiroirs (je n'ai pas été l'acheter juste pour ça) :lol: et puis c'est pour les inlay en plastoc. Je veux qu'ils soient brillants. Or en restant en dessous de 2500, ils sont mats car pas assez polis! Le bois, lui en effet ne nécessitait pas forcément autant.

Donc vous dites de l'huile de citron alors. Bon je vais chercher ça demain. C'est à appliquer avant les frettes? ou vaut mieux après car sinon elle va me réduire l'épaisseur des traits de scie pour les pieds de frettes, soit en gonflant le bois soit en laissant une sur-épaisseur?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

L'huile de citron est utilisé couramment pour l'entretien des touches non vernis.
Elle a le gros avantage de bien décrasser ton bois, elle le nourri et "l'embelli" mais de manière vraiment éphémère. Ce n'est pas une huile siccative donc ton bois restera naturel et ça ne changera rien pour les inlays plastiques :?
Redonner du brillant au plastic c'est peut être possible en montant les micromesh, mais est ce que ça va rester à l'usage, j'en doute.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

+1
tu pourrais mettre du distillat de pétrole que ça ferai la même chose (en plus gras :mrgreen: ).
et tu peu t'arrêter avant le 4000 ;)

pour tes rayures, le fait de poncer avec un guide, fait que tu raye, puisque tes grains d’abrasif passent toujours au même endroit.
Répondre