Jazz bass custom

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Jazz bass custom

Message par Backlucarius »

Ben moi j'aime bien cette "mode" du relic, na ! :prr:
Certes les marques sur un instru font partie de son histoire, mais moi par exemple j'ai pas la chance de faire 150 dates par an, des répètes, des boeufs, et le vernis gloss noir bien épais sur ma Sandberg n'a pas pris un pet depuis 1 an que je l'ai.
Pourtant j'aime bien le look des instrus vieillis, "ceux qui ont une histoire". Et finalement c'est de look qu'on parle, et pour moi le look d'un instrument tient une bonne place dans l'allure générale du musicien, au même titre qu'un pantalon classe ou une chemise propre.
Quand je joue, j'ai une tenue de scène, ça m'aide à me mettre dans ma "peau" de musicien, je pense pas être le seul, et je pense que ces instruments reliqués aident aussi grandement à ça.
(Par contre l'argument qui veut qu'on prenne un instrument relic pour pas avoir peur d'y mettre des pocs, je trouve ça bidon. Soit on aime le relic et on met des pocs, soit on a peur du poc et on prend un soin particulier de ses instrus...).

Enfin bref, pour en revenir à cette basse, moi je trouve cette finition plutôt réussie, cependant peut-être un peu trop appuyée sur la tranche. Le travail des parties métalliques rend bien aussi.
Par contre, est-ce que tu as vieilli la touche ?
Et sur les éléments d'accastillage, une fois que la rouille est amorcée, comment tu bloques le processus ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Il aime également le style relic sinon il ne m'aurait pas demandé ceci. C'est un style et j'aime ton argumentaire.

Pour stopper la rouille, plusieurs solution qu'on peut coupler.

Utiliser une base pour arrêter l'effet de l'acide (bicarbonate), graisser, cirer' polir et traiter à l'anti oxydant.

La touche était déjà bien marquee. J'ai amplifié les traces à la dremel, mais ce n'est pas terminé.

Elle doit être plus usée.
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par caribou »

[3]nzO!!! a écrit :il avait toujours rêvé d'avoir une basse qu'il pourrait emporter de jam en jam sans se soucier des éventuels coups faits par lui même ou d'autres, MAIS, upgradé avec de bonnes pièces et de bons micros, et une amélioration du sustain.
Ici la basse est comme si elle était nue de finition au profit du son. La peinture est de la nitro-cellulosique.
Une finition relic était le compromis idéal pour que ça ne lui coûte pas trop cher non plus....
Pour revenir sur la question du relic, selon ce cahier des charges le comprimis idéal n'est pas de faire du faux vieux mais de récuperer un corps + manche (US ou Squier ou Mex peut importe, il y en a des bons dans les trois origines) qui a déjà vécu et de l'améliorer avec de nouvelles mécaniques, un nouveau (éventuellement) micro et un nouvel acastillage.
Pour l'exemple, une basse de 1973 trouvée dans une poubelle qui est repartie pour une nouvelle vie et dont le "relicage" ne laisse aucun doute sur son authenticité (et le nouveau proprio n'aura pas de scrupules à ce qu'elle se prenne de nouveaux pains) ;)
Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par Had »

Perso ce qui me gène dans le relic c'est l'accastillage tout rouillé, surtout à partir d'un neuf... Encore, la finition du corps ou du manche, je comprend qu'on puisse aimé le look relic, et ça n'aura pas d'impact sur la jouabilité de l'instru, mais l'accastillage pourri pas sûr que ce soit très bon pour avoir un instrument dans les meilleures conditions de jouabilité !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3992
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Jazz bass custom

Message par Pronto »

HS :
low-tide a écrit :Bin oui reste ici, mais si on peut plus voir tes créations, c'est dommage.
Qu'est-ce que vous avez tous à passer pro. C'est la misère, les rues sont jonchées de luthier pros qui font la manche. Abonnés à la soupe populaire, …... Tous, ce sont des luthiers.
J'ajouterai juste que tous, ils habitent des gîtes ignobles. :wink:
Bonne chance à toi Cyril ! :beer:


Pour ce qui est des goût et des couleurs :

Je ne suis pas fan non plus du Louis XV en multiplis, mais bon il en faut pour tout le monde : il y en a bien qui aiment le Surf green !
Pour ce qui est du relic, j'achète mes jeans neufs et j'adore les porter vieux. Je n'ai donc rien contre. Je trouve cependant qu'il est pratiquement systématiquement exagéré : tu peux mettre des pains dans ta guitare au fil du temps (je ne m'en prive pas…), mais quelquefois on a l'impression que la guitare a été mâchonnée par un pitbull, je trouve ça irréaliste.

Dans tous les cas, c'est l'occase pour le lecteur du forum de voir des techniques et des combines mises en œuvre et que le résultat soit beau ou non à son goût, je trouve ça intéressant.

Pour ce qui est de la présente basse, je trouve ça un peu trop, mais plutôt pas mal quand même ! :beer:

A+
T
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par low-tide »

jamais été fan non plus du reliquage, et pourtant j'ai toujours aimé la strat Rory Gallagher :oops: , ptet parce que le truc est poussé à l'extrême, je ne sais pas :roll:

C'était une usure naturelle. Faut dire qu'au regard de ses concerts, elle s'en prenait des gnons.
Modifié en dernier par low-tide le mar. 8 juil. 2014 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par 6ri.l »

merci pronto et low, vous inquiétez pas :mrgreen: , après 15 ans dans le bâtiment, j'ai envie de changer d'air.
si je me galère trop, je reviendrai dans le "droit chemin", mais pour le moment, j'ai la possibilité d'essayer de gagner ma vie en faisant ce que j'aime faire, donc je tente, après il sera trop tard. :beer:

et pour la finition relic, je suis plutôt comme caribou, mettre du neuf sur une vieille pelle, plutôt que "l'inverse", et garder sa patine naturelle.

j'ai fait une fois une basse avec une finition "abimée", rayée, et au final, je ne pense pas le refaire, en tout cas pas pour moi.
mais c'est clair que faussaire c'est un métier :mrgreen: , c'est pas facile de rendre vieux un truc neuf et que l'illusion soit parfaite, donc pour ça ok, je comprends.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par low-tide »

Tu as entièrement raison, je regrette beaucoup de n'avoir pas changé de métier avant.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jazz bass custom

Message par Bertrand_veto »

Au masterclass de Genève où nous étions avec Rhum-95c, Philippe Dubreuil nous expliquait comment il avait "customisé" cette gratte : http://www.dubreuille-guitar.com/sherman.html
Il l'a entre autre jeté contre des murs et lui a mis le feu pour obtenir cet aspect final...

:siffle: :siffle:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Jazz bass custom

Message par Rhumz »

Exact !
Au final je préfère du relic destroy version Dimebag dans vulgar videos from hell. Il cherche pas à faire dans l'usure crédible, il laisse juste parler sa folie du moment :) !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Au delà de l'aspect de la basse/guitare, ce genre de finition permet d'appliquer très peu de peinture ce qui lui confère une tonalité particulière.
Les zones ou le bois est à nu sont cirées.

J'ai personnellement 4 strats, celles qui sonnent le mieux sont: ma strat road worn 60' MIM et ma G&L que j'ai repeint avec le minimu de couleur nitro satinée.

L'encapsulage du corp par un vernis épais de 2mm n'est certainement pas, à mon sens, le top du top.
Modifié en dernier par [3]nzO!!! le mar. 8 juil. 2014 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par 6ri.l »

sur une acoustique, c'est certain, sur une solid body, j'ai un doute.
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Les mêmes guitares avec les solutions de finitions différentes sonnent différement.
J'en ai eu la preuve.

Je suis le seul à en être convaincu ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Jazz bass custom

Message par Enrico »

Ici ?
Ouais
:mrgreen:

:arrow: Degorabo
"Un post qui pinaille ou qui développe une théorie improuvable, par exemple, peut vous rapporter un de ces points"
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par caribou »

Non tu n'es pas le seul, je suis du même avis mais en effet pour le prouver aux sceptiques il va falloir enregistrer une guitare donnée jouée par un robot (pour une attaque et un "jeu" identique), la décaper, la revernir et la remettre dans le banc d'essai. Accessoirement il faudra que l'enregistrement soit fait avec un minimum de bon sens et de bon matos pour reproduire le spectre aussi fidèlement que possible ET que la production et l'audition des résultats se fasse avec le même sérieux.
Qui s'y colle ? :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par 6ri.l »

et test en aveugle bien évidement.
avec la même température, même hygrométrie, même pression atmosphérique, même température des matériaux réfléchissants environnant...bref, exactement les même conditions..

je suis ok pour dire que la vibration de la cordes est changée suivant la finition ou autre chose, forcément, la densité de l'instrument change non uniformément, donc oui, bien évidement que le son s'en trouve changé.
mais de là a dire qu'on entends très bien la différence....j'y crois pas, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu.



edit :

........ ce genre de finition permet d'appliquer très peu de peinture ce qui lui confère une tonalité particulière.
ben oui, comme le fait d'en mettre une grosse tartine.


J'ai personnellement 4 strats, celles qui sonnent le mieux sont......
mouais, ça veux pas dire grand chose.

L'encapsulage du corp par un vernis épais de 2mm n'est certainement pas, à mon sens, le top du top.
encore une fois, par rapport a quoi?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par low-tide »

[3]nzO!!! a écrit :Les mêmes guitares avec les solutions de finitions différentes sonnent différement.
J'en ai eu la preuve.

Je suis le seul à en être convaincu ?
Non, je le pense aussi, même si il me semble que le manche, la touche, les micros et le corps sont un tout indissociable. Après pour savoir dans qu'elles proportions, c'est une autre histoire.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par Glooby »

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par low-tide »

Bidon ce test. Analyseur de spectre pourrit et deux guitares pourries. C'est pas sérieux.
Les analyseurs de spectre, à une époque j'en rêvais, inabordables. On m'en a prêté un que j'ai pu garder 6 mois. Une rolls pour l'époque, genre 6 mois de salaire. J'ai jamais pu tirer de réelles conclusions de tous mes tests. L'oreille humaine est bien plus fine que ce que peuvent analyser ces machines. Il suffit de lire les revues audiophiles et de connaître le matériel pour se rendre compte que les mesures ne veulent rien dire. On ne peut que détecter les gros défauts. Un truc qui sonne bien comparé à un truc qui sonne moins bien sur un analyseur de spectre, c'est pinuts, des pouillèmes sur les courbes.
Comparer deux guitares pourries... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les guitares pourries sonnent à peu près de la même manière.

J'ai eu, et ai toujours deux strats. Une vraie, standard US et une Applause, corps CTP. Exactement les mêmes dimensions au mm près. Applause a fait un remarquable travail de pompage. Et comme je n'étais pas très original à l'époque, toutes les deux noires.
Je prends la plaque micro de la Fender sans rien dessouder d'autre que le jack, je la mets sur l'Applause, même les trous de vis correspondent. J'ai pas le son Fender avec l'Applause. Je mets des micros à la mode à l'époque sur la Fender, je n'ai plus le son Strat. Paradoxal non?
Je remets tout en ordre, j'ai de nouveau ce super son de strat que j'adore sur la Fender. Je ne peux en déduire qu'une chose, c'est que le son d'une solid body dépend d'une alchimie entre toutes les parties de la guitare. Le manche, la touche, le corps etc... Je n'ai pas eu l'occasion de faire souvent ce genre de comparaison. Une chose est sûre, chaque fois que j'ai pris ou acheté des micros de Fender ou Gibson pour améliorer le son d'une gratte pourrie, cela n'a jamais marché.
Et j'en ai fait des bidouilles et dépensé du fric pour rien. Si la qualité de la lutherie, les bois, n'influent en rien sur le son, pourquoi quand on met d'excellents micros Fender sur une copie on a pas le son Fender?
C'est pas de l'enculage de mouche et c'est assez simple à vérifier.
Modifié en dernier par low-tide le mer. 9 juil. 2014 05:35, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz bass custom

Message par Jaha »

Oui ça démontre assez bien qu'entre une squier et un morceau de plan de travaille en aggloméré, il n'y a pas vraiment de différence...
Quelle surprise :mrgreen:
Il est chiant à mourir ce mec, j'ai zappé la majorité de son discours.
On avait une vidéo beaucoup plus convaincante en terme d'essais entre un corps acajou et aulne ou érable, je sais plus. faudrait chercher mais ça doit encore trainer sur le forum
Répondre