1er Projet Strato sans défonceuse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Lkbar
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 14:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Lkbar »

Bonjour tout le monde

Le week end dernier je me suis enfin plongé dans le grand monde de la lutherie en commençant mon premier projet. A en croire ce que j’ai pu lire sur ce forum je risque fort d’y devenir accro, mais bon ce n’est pas grave ce hobbies m’attire beaucoup. Je vais donc vous présenter mes premiers pas sur ce projet et en même temps glaner certainement quelques infos.

Dans un premier temps décrivons le projet
Il s’agit d’une stratocaster toute simple dont j’ai récupéré le plan sur le net. La guitare aura quelque modif par rapport à l’original, pas de pickguard, je trouve ça moche, une tête rapporté avec un angle de 15°, et pas de vibrato. En effet la guitare étant destiné à une débutante je ne pense pas qu’il soit utile surtout que ça une fâcheuse tendance à désaccorder la gratte en plus ça fais pas mal de boulot en plus.

Ce projet a deux particularité, de un tous les bois utilisés sont des bois de récupération donc je fais avec ce que j’ai. Le corps sera en douka un bois exotique aussi appelé makoré il me semble. La table sera en chêne et le manche un multiplie (j’ai cru comprendre que c’était plus stable) d’érable et de bossé. Dans un deuxième temps je n’ai pas de défonceuse donc ça complique les choses, mais le sujet de caribou sur la guitare sans électricité m’a bien aidé pour cela. En plus mon père est menuisier donc ça peut aider.

Rentrons dans le vif du sujet avec quelque image. Donc comme je vous l’ai dit j’ai commencé le week end dernier. Mon père avait déjà collé et mis à l’épaisseur le panneau pour le corps (il a toute les machine à son boulot pourquoi s’en privé^^). J’ai donc commencé le détourage du corps, d’abord en approchant au maximum le contour à la scie à ruban puis j’ai fini au ciseau. Bon j’ai fort à faire pour arriver au niveau de caribou, ça ma prit pas mal de temps les surface son pas super net mais après un bon ponçage ça seras bon.

Le corps une fois détourer:
Image
bon elle est flou j'avais pas vu quand je l'ai prise avec mon portable;

Les légère marque restante (Les zone plus claire au milieu de la tranche)
Image

Et enfin la dernière partie qu'il me reste a faire:
Image

Pour cette dernière parti cela risque d'être dur au ciseau je pensai faire ça à la râpe (j'ai pas de canif et je pense que je n'ai pas la maitrise du caribou pour faire ça), bonne ou mauvaise idée?

Prochaine étape finir le détourage du corps et faire les passage de câble à la bédane (outils dont je ne connaissait même pas l'éxistence avant de débarqué sur ce forum). Je m'y attaque dimanche et si j'ai le temps je commence à découper mes morceaux de bois pour le manche. Donc des nouvelles du projet mardi.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Glooby »

Moi je ferai râpe puis lime pour enlever les plus grosses traces de râpe puis racloir avant ponçage.
Bon courage pour ton projet :beer:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Backlucarius »

Salut à toi, futur accro !

Cool, un projet à la main, ceci dit j'espère pour toi qu'il avancera plus vite que les miens...
J'ai un peu de mal à me représenter une tête de strat à 15°, et je ne sais pas si cette modif du design aidera plus à garder un bon accordage que les "string-retainers" qu'on trouve sur ces guitares normalement.
Pour l'intérieur de la corne, moi je fais ça à la rape, lime puis au racloir, avant de poncer pour finir. D'ailleurs sur toute la tranche du corps tu peux passer le racloir avant de poncer (avec une cale à poncer).

Bonne luthe :beer:

EDIT: grillé par Glooby.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Strato »

Salut!
Beau projet! Pareil pour la tête inclinée, je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner!
Pour la défonceuse, à moins que ce soit une volonté de ne pas l'utiliser, tu peux en trouver vraiment pas cher qui feront le boulot correctement. La mienne ma coûté 20€ chez brico-dépôt, + une fraise à copier (de qualité) a environ 17€. Ce fait pas un gros budget et ça facilite grandement la vie (surfaçage et bords du manche + tête, défonce neck pocket, défonces micros etc.)
Après c'est moins glorieux que tout à la main, mais pour les parties crutiales, si on n'y connaît rien (comme moi), ça me paraît plus prudent!
En tout cas je vais suivre ton topic et t'encourager!

Bravo pour ce que tu as déjà réalisé!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par 6ri.l »

Strato a écrit :une fraise à copier (de qualité) a environ 17€.
:shock: faut donner l'adresse!

de qualité, t'es sur?
en général, une bonne fraise a copier vaut plutôt dans les 50 euros, et une a plaquette dans les 80.
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par phoz182 »

Oui c'est clair, j'avais payé la mienne 58 euros
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Had »

6ri.l a écrit :
Strato a écrit :une fraise à copier (de qualité) a environ 17€.
:shock: faut donner l'adresse!

de qualité, t'es sur?
en général, une bonne fraise a copier vaut plutôt dans les 50 euros, et une a plaquette dans les 80.
celle ci peut être ?
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-fl ... 1-4-6-35mm

En regardant les promos y'a des prix intéressants de temps en temps, j'avais pris une fraise à copier de chez HM diffusion à -50% de mémoire.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par 6ri.l »

par contre elle n'est pas plongeante, mais pour le prix, on ne va pas se plaindre.
c'est bon a savoir, par contre c'est en queue de 6,35, je préfère le 8mm.
mais merci pour le lien :beer:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Bertrand_veto »

j'ai des fraises (à copier et à affleurer) de chez axminster...Pour le moment rien à dire sur la qualité, ça coupe (je les ai depuis 4 mois) propre, c'est vendu dans une petite boite individuelle etc..etc...
Bref ça inspire la confiance...En plus les frais de ports sont faibles (3-4€ je crois) donc à mon avis pour nous les débutants amateurs, c'est le bon plan !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Strato »

Je sous-entendais une fraise de qualité suffisante pour faire ce que je lui demande, c'est-à-dire ma Les Paul.
Après, je ne sais pas vraiment reconnaître une vraie fraise de qualité, je n'ai pas l'expérience pour.
En fait, je voulais juste préciser à Lkbar qu'on peut s'équiper pour pas cher avec du matos qui permet déjà de travailler propre. Évidemment on ne fera peut être pas 15 guitares avec, mais ma fraise ne montre (pour moi) aucun signe de fatigue après ce que j'ai réalisé (1 gratte dont il reste uniquement la table à faire à la défonceuse.
Tout ça au cas ou Lkbar hésite à s'équiper pour cause d'argent! ;-)

Pour info, j'ai acheté celle-ci, elle est livrée dans sa boîte individuelle. Il y avait en plus une promo dessus à l'époque, j'ai du l'avoir pour 23 ou 24€ fdp compris :
http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... 59&R=57022
Là avec les fdp on est plutot vers les 28€, mais ça change pas grand chose à l'ordre de prix qui reste très abordable! :D

Edit : pour 6ri.l, elle est en 8 mm celle-ci
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par low-tide »

Voilà une noble initiative. Je vais suivre ça avec intérêt. Depuis le temps que je veux faire quelque chose sans défonceuse.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par 6ri.l »

mais pourquoi j'ai jamais les bon plans comme ça!
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par caribou »

Strato a écrit : En fait, je voulais juste préciser à Lkbar qu'on peut s'équiper pour pas cher avec du matos qui permet déjà de travailler propre. Évidemment on ne fera peut être pas 15 guitares avec,
Justement, comme je le dis à la fin du sujet de la tele sans élec (et c'était le but de l'opération), la mécanisation et en ce qui nous concerne l'utilisation d'une défonceuse en particulier, n'a de sens que si on produit plusieurs guitares par mois... Si c'est une de temps en temps ça n'a pas vraiment d'interêt.
Bien entendu le préalable est que l'on sache se servir d'un rabot, d'un racloir et d'un ciseau, et qu'on sache les affûter. Mais encore une fois ça n'est pas réservé à une poignée d'initiés particulièrement doués, tout le monde peut y arriver en quelques semaines/mois pour peu qu'il soit motivé à l'apprendre. Bien sûr c'est beaucoup mieux avec quelqu'un pour te le montrer, tout ne s'apprend pas sur internet...
Et ce maniement des outils de base que tu auras appris il te servira toute ta vie pour plein d'autre choses qu'une guitare pour peu que tu aimes bricoler.

PS : On en avait déjà causé avec Michou, je crois que je vais ouvrir un sujet avec des exercices simples pour l'apprentissage du ciseau et du rabot, vous verrez que ça n'a rien de sorcier.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Strato »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut tous apprendre à manier le rabot, le ciseau et autre racloir :D . Je me suis d'ailleurs déjà un peu servi du ciseau pour commencer l'arrière du manche et c'est super sympa! Mais pour des defonces genre neck pocket et tenon, je ne me sentais pas, donc défonceuse. Autant le tour de la gratte si on se rate c'est pas grave, autant certaines parties, j'ai pas osé ;-) donc au lieu d'investir dans un rabot, je l'ai fait dans une défonceuse. Et ça pourra aussi me servir dans d'autres circonstances.
Bref c'est une question de personnes et d'objectif et je trouve ça courageux et instructif d'essayer sans, c'est clair!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par low-tide »

J'ai essayé mon premier rabot, j'avais 16 ans. 40 ans après je ne sais toujours pas m'en servir, et pourtant j'ai essayé de temps en temps. Je me suis un peu amélioré dernièrement grâce à Babosen qui m'a montré quelques rudiments, mais sans plus.
Il y a des cas désespérés, j'en fais partie. Je veux faire une guitare sans électricité, j’essaierai une dernière fois sérieusement. Si je n'y arrive pas, j'abandonnerai définitivement le rabot.
Il y a des trucs comme ça que je n'arriverai jamais à faire, tracer un rond à main levée, fermer un sac poubelle à ficelle sans en foutre partout, penser s'il y a du PQ en rentrant dans les toilettes, remplir ma feuille d’impôt, siffler avec mes doigts de manière virile, taper dans un ballon sans casser un carreau ou un pied de tomate, réparer une crevaison de roue de vélo sans utiliser tout le tube de colle, me plier suffisamment pour me... non ça c'est autre chose, et raboter...
Lkbar
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 14:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Lkbar »

Salut tout le monde je viens données quelque éclaircissement par rapport aux questions posée vu qu'à cause d'un contre temps je n'ai pas pu avancer sur le projet.

Du coup pour l'histoire de la guitare sans défonceuse, le choix vient dans un premier temps du fais que je n'ai pas de défonceuse sous la main, et dans un second temps sa permet à mon père de partagé son savoir-faire avec moi. On a beau avoir 25 on aime toujours apprendre des trucs avec son papa^^, ça me rappel des souvenir de bricolage de quand j'étais petit. Mais bon je pense que si je commence à devenir accro à la luth pendant ce projet j'envisage d'acheter une petite défonceuse chez bricomerlin.

Ensuite pour ce qui est de la tête incliné c'est pour évite les strings retainers mais surtout que le bois que j'ai récupéré pour le manche est trop court pour tout faire en un seul morceau. Le design ne sera pas le design classique des têtes fender, ce sera une tête dans le style ltd série M.

Sinon pour la fin du détourage sa sera donc râpe plus racloir dès que j'aurais appris à affuté et me servir d'un racloir. En tous cas merci pour les encouragements, et un gros +1 pour Caribou et son éventuel topic avec des exos.

En espérant vous donner des nouvelles bientôt.
Lkbar
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er Projet Strato sans défonceuse

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Lkbar ... :beer:

La coutume veut que tu reçoives un message de la part de la B.R.A.B à ton arrivée, c'est chose faite ... :linux:
Wood Collector
Image
Répondre