Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Strat-O-Junior

Message par Bertrand_veto »

Backlucarius a écrit :Non, je crois qu'un plan est bien, et l'autre me parait plutôt convexe, mais vrillé.
Quand je plaque à une extrémité, j'ai du jeu à l'autre, et pas du même côté (face ou dos) suivant à quelle extrémité je plaque.
Utilise la défonceuse : tu coinces tes 2 planches entre deux règles alu et toc un ptit coup de fraise !
C'est beaucoup moins sexy que le rabot mais rudement efficace...J'arrive à dresser des joints fins au rabot désormais mais sur des grosses largeurs, c'est pas la peine, je sors encore ma bonne vieille bertha !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Ce qui implique l'achat d'une défonceuse...
Et j'ai toujours envie de bosser à la mano, y'a rien à faire :mrgreen:
Je préfère investir dans la varlope que dans la défonceuse, vraiment.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
archi chip
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Strat-O-Junior

Message par archi chip »

pourquoi incliné le manche ??

pas besoin c'est une strat !!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par Glooby »

rien à voir avec la forme du corps, c'est lié au type de chevalet, un wraparound est plus haut qu'un chevalet standard de strat
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par caribou »

Tu t'installe comment pour dresser tes joints ? Si tu as tendance à imprimer un mouvement en vrille le plus simple pour l'éviter c'est de poser ton demi-corps à plat sur une surface bien plane, de l'y serre-jointer avec une petite épaisseur genre 5-10mm de CP pour le surélever un peu et passer ton rabot ou ta varlope couché sur le flanc. Comme ça tu es sûr de rester sinon parfaitement d'équerre au moins avec une inclinaison identique d'un bout à l'autre.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Le projet avance, mais à petits pas. Il y a pas si longtemps il me restait 12 mois pour terminer la gratte, maintenant je n’en ai plus que 10, si ça continue à ce rythme j’offrirai son cadeau à mon frangin pour ses 25 ans, pas pour ses 20 ans…
Je me suis concentré sur un autre projet ces derniers temps, après avoir récupéré un HP et du contreplaqué, j’ai décidé d’attaquer un G5. La partie menuiserie et habillage est quasiment finie, faut que je commande le kit maintenant. Mais ça attendra un peu.

Image

Image

Image

‘Fin bref, pour en revenir à la gratte, j’ai finalement réussi à faire mon joint de collage des demi-corps correctement, suffisait d’un peu de patience. Ca n'a pas marché avec la méthode de Franck, je n'arrivais pas à exercer la bonne pression sur le rabot pour faire le taff correctement.
J'ai fait ça au rabot n°4, en rabotant les 2 chants en même temps, puis léger ponçage avec l’abrasif sur ma règle de maçon pour mettre ça parfaitement plat. Le joint est bon, par contre j’ai attaqué le rabotage et les deux morceaux n’ont pas la même couleur, donc on voit une démarcation bien franche. J’espère que ça s’atténuera avec la teinte.
J’ai également mis un côté de la touche à plat, j’ai vraiment redécouvert à cette occasion mon rabot faible angle, je ne l’avais quasiment jamais utilisé depuis une grosse séance d’affutage avec Aymaleo, ben il dépote ce petit machin. Je crois même que je le préfère à mon n°4… Le bois est chouette, j’hésite encore sur les inlays par contre. Des blocs, des trapèzes, des dots, gros, petits, pas d’inlays ?
J’ai aussi attaqué la mise à plat du manche côté touche, et le canal truss-rod. Le fraké se travaille comme du beurre, c’est super agréable, ça change du sipo à contrefil.

Image
Le passeport pour la section suivante :mrgreen:

Image

Image

A suivre...
Modifié en dernier par Backlucarius le mer. 23 juil. 2014 11:09, modifié 1 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par Glooby »

Moi j'aime bien sans dots, sur les côtés ça me suffit mais y en a que ça dérange, sinon des 2mm comme sur les côtés mais décentrés j'aime bien aussi
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Strat-O-Junior

Message par fidler »

C'est fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Strat-O-Junior

Message par Naka »

Ca commence enfin :mrgreen:
Pour les inlays je n'en mettrais pas non plus, pour accentuer le caractère épuré que lui donnent le chevalet et le mono micro.
Et il va être joli tout plein ton ampli :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Strat-O-Junior

Message par Jaha »

Magnifique cet écrin d'ampli :)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Strat-O-Junior

Message par ludobag »

joli la tête et le cab, c est comment la pose du tolex ?aussi pénible qu on le dit?
Jolie touche :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Strat-O-Junior

Message par aymaleo »

Manque plus qu'un bon coup de rabot sur le frake. il faut qu'un trouve le temps de se voir dans la semaine ou début aout.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Strat-O-Junior

Message par low-tide »

ludobag a écrit :joli la tête et le cab, c est comment la pose du tolex ?aussi pénible qu on le dit?
Jolie touche :wink:
Oui, je trouve ça très sympa. Le Tolex, ou skaï c'est la misère à poser, surtout les coins. J'avais résolu le problème en mettant des renforts de coins en plastique ou métal, ça cache la misère.
Là apparemment il s'en est super bien sortit. Par contre blanc, c'est pour le salon. Pour les concerts c'est pourrit en moins de deux et ça fait gueuler les éclairagistes.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Merci pour les compliments sur les boiboites, après faudra sortir le fer à souder, ça va être une autre affaire...
Le revêtement c'est pas du vrai tolex, c'est du vinyle (skaï ?) qui vient d'un magasin de tissu près de chez moi. A peu près 5 fois moins cher que du tolex. Plus fragile par contre, mais effectivement c'est un ampli qui ne devrait pas être amené à bouger trop souvent, étant donné que c'est à la basse que j'exerce en groupe. Et d'ici que je sois un bon guitariste et que je fasse des concerts avec éclairagistes, y'a le temps d'en construire quelques autres.
Les coins sont moches en vrai, il y aura des coins en cuir noir (faut les laisser tremper dans l'eau chaude, ils se détendent, ensuite les poser et en séchant ils épousent la forme du coin, parait-il) que je commanderai en même temps que le kit du G5. Il manque les poignées aussi, et des pieds pour la tête. Le piping (les bandes noires) c'est fait maison, avec de la ficelle à rôti et du scotch noir d'électricien, y'a des défonces pour qu'il soit au même niveau que le reste. Ca rend mieux que ce que j'espérais, et c'est ça aussi d'économisé sur le prix de l'ampli.
Comme d'habitude, tout à la main, et Dremel pour la grille de l'arrière de la tête.

Pour le Fraké, c'est raboté côté table, mais j'avais rien sous la main pour faire des photos la dernière fois.
J'y vais demain, j'espère avoir le temps de finir la rainure du manche et la mise à épaisseur du corps. Voire de la touche, on peut rêver.
Sinon Jean-Yves, je suis en déplacement à la semaine en ce moment, à Aberdeen (Ecosse), je ne sais pas encore pour combien de semaines, et en vacances la première semaine d'aout. Je peux essayer de trouver un moment le week-end prochain, autrement ce sera plus difficile.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Strat-O-Junior

Message par aymaleo »

Le week end prochain, je pars en vacances pour une semaine du coté de saint nectaire alors je vais avoir un peu de mal a te voir, par contre début aout , je serai là.
T'as de chouette déplacement à la semaine toi, rapelle moi pour quelle boite tu travaille ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par MichouAlakreum »

Backlucarius a écrit : Les coins sont moches en vrai, il y aura des coins en cuir noir (faut les laisser tremper dans l'eau chaude, ils se détendent, ensuite les poser et en séchant ils épousent la forme du coin, parait-il)
C'est du cuir bouilli tout simplement :) . Certains ajoutent un petit peu de gélatine dans l'eau (pas si chaude que ça, de mémoire ça doit tourner autour de quarante degrés) pour remplacer le collagène détruit pendant l'opération. De ce que j'avais compris le cuir devenait super fragile si on ajoutait pas la gélatine, 'fin il se déchire au moindre effort, pour des coins du coup tu pourrais peut être t'en passer.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Je jette un œil sur le cuir bouilli, merci de m’avoir orienté là-dessus. Je ne cherche pas à ce que les coins soient hyper solides, encore une fois cet ampli sera plutôt un ampli « d’appartement », si j’en mets c’est pour cacher la misère de la découpe du vinyle dans les angles (volontairement pas pris en photo :mrgreen: ).

J’ai rien foutu le week-end dernier. Enfin si, mais pas de lutherie, fallait que je remette la main sur des cerfs-volants pour les amener à mes anciens compagnons de route avant leur départ en tournée. Et je suis resté boire des bières avec eux (enfin pas trop, après j’avais la route jusqu’à Roissy).

Du coup ce week-end j’essaie de me rattraper.
La rainure du truss-rod est terminée, je suis vraiment fan du fraké. Quand on est gamin on veut des chaussures qui courent vite, ben moi je découvre le bois qui luthe vite !
J’ai pu essayer un de mes canifs japonais, reçu pour Noël dernier, pour faire les bords de la rainure les plus propres possibles. C’est bigrement efficace, bien plus que de passer un ciseau avec la planche qui suit le bord de la rainure. Je suis pressé de leur trouver d’autres utilisations.
J’ai ébauché l’accès au truss-rod, à finir une fois que la tête sera à épaisseur.

Image

J’ai aussi mis le corps quasiment à épaisseur, faudra poncer pour éliminer les quelques traces de rabot qui restent (faut vraiment que j’arrive à régler mon n°4, en fait il se dérègle au fil de l’utilisation, la lame s’incline et ça rabote plus profond d’un côté que de l’autre). Je ferai ça une fois que le détourage entamé hier à la scie jap’ sera terminé (nouvelles scies aussi d’ailleurs, ça envoie une scie neuve, j’avais oublié).

Image

Image

Voilà les différences de teintes du bois. J’ai fait un essai avec la teinte avec une chute, c’est pas trop gênant finalement, faut voir ce que ça donnera avec le fondur et la cire. J’en profite pour faire des essais pour le logo, de mémoire j’ai rien trouvé de trop concluant sur le forum avec des finitions huilées-cirées, que ce soit pour des logos à l’encre ou avec des décals. J'aime bien le rendu avec le marqueur, l'argenté c'était pour essayer, pas sur que je retienne ça pour le logo final. On verra ce que ça donne après le fondur, j'essayerai aussi d'écrire entre le fondur et la cire pour voir.

Image

Image

Image

Voilà, je continue cet aprèm.

PS: certes, sur le papier ça peut paraitre pas mal ces déplacements à la semaine, mais ça a plusieurs inconvénients: mission assez stressante, peu voire pas de vie personnelle (départ le dimanche soir, retour le vendredi dans la nuit), l'équivalent de 3 mois de salaire engloutis par mois dans l'hébergement, la restauration et le transport (à avancer, ce sera remboursé plus tard, mais quand même...), pas le temps de profiter sur place (trop de taff), et le summum, à Aberdeen dans les bars ils passent du cricket, et moi j'y comprends rien au cricket, et quand ils passent du foot y'a à peu près une chance sur une de se retrouver dans une émeute de supporters, avec intervention de la cavalerie (oui, les policiers à cheval)...
Par contre l'avantage c'est que la canicule là bas, c'est vers 23-24°C :lol:
Modifié en dernier par Backlucarius le mer. 23 juil. 2014 11:23, modifié 1 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Strat-O-Junior

Message par low-tide »

Oui, les déplacements comme ça c'est crevant. A une époque je prenais l'avion comme d'autres prennent le métro. Maintenant chaque fois que je prends l'avion, j'ai l'impression d'être au boulot.

J'aime bien ton rouge essayé sur la chute.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Strat-O-Junior

Message par Enrico »

Ouais le fraké c'est du beurre, ça se façonne tout seul rien qu'à le regarder ;)
Ça m'épate cette rainure à la main, autant j'ai pas mal progressé dans l'usage des outils à main depuis que je traîne par là autant je ne me verrais pas du tout faire ça.

Pour ce qui est du voile sombre que tu constates sur tes morceaux, j'ai exactement le même.
Je pense, pour l'avoir déjà observé sur d'autres morceaux, que c'est la face exposée aux intempéries ou au soleil qui présente ces tâches, quand le bois a été stocké en extérieur.
Comme j'avais de la marge en épaisseur j'ai coupé/raboté jusqu'à le faire disparaître et il a fallu enlever pas loin de 15mm pour cela.

+1 avec low-tide sur le rouge, c'est intéressant.

Bon courage pour la suite
:beer:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Le rouge, c'est la teinte Framboise V33, qui ne se fait plus. D'ailleurs j'angoisse un peu, si jamais le bidon n'est pas suffisant pour faire la gratte je suis dans la mouise.
La rainure, c'est quasiment ce qui se fait le mieux à la main je trouve, surtout dans le fraké, sans contrefil (dans le sipo de la Precision ou le wenge de l'Astoria je faisais moins le malin). Faut tracer les bordures au canif, ensuite je fais ça avec un ciseau de 6, donc la largeur est tout de suite la bonne. Et surveiller la profondeur de temps en temps. Ensuite quand j'approche de la fin, je racle le fond de la rainure toujours avec le même ciseau, pour que le fond soir au même niveau partout. Et voilà.

J'ai commencé la mise à épaisseur de la touche cet après-midi, c'est une coriace. Je suis passé de 11 à 8mm, dans l'idée je voudrais descendre à 6.5mm avant de la coller. Au début au rabot 60 1/2, ça se passait pas trop mal, surtout tant qu'il restait des marques de débit, ensuite une fois que ça a été lisse plus moyen de faire mordre la lame... Donc ponçage, c'est long, très long...
J'ai le sentiment d'avoir bien progressé aussi avec les outils, mais globalement le rabot ça reste pas top.

Le bois est beau, il mérite bien de se passer d'incrustations. Ca m'arrange.
Je ne sais pas encore de quel côté la coller, je mettrai des photos bientôt pour avoir vos avis.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Répondre