aide pièce cassée sur petite machine à bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

aide pièce cassée sur petite machine à bois

Message par sakurazuka38 »

Bonjour,

J'ai un problème avec ma petite machine a bois lurem optimake.
En effet, une pièce du guide a cassé net.
Je ne connais pas le nom de cette pièce mais c'est une tige avec deux filetages de taille différentes et une partie lisse au milieu. Le gros filetage est visée dans la poignée du guide et le filetage le plus petit permet de serrer le guide dans la rainure de la table. La parti lisse correspond à l'endroit où cette tige traverse le guide.

Image

Image

Plusieurs solutions s'offrent à moi :

1) souder la vis ? Quelle méthode ?

2) acheter une autre tige mais je ne sais pas comment cela s'appelle, ni où on peut en trouver.

3) acheter une tige d’une seule taille (correspondant au plus grand filetage) et agrandir le trou puis tarauder la barre en métal qui va dans la rainure ou refaire carrément une nouvelle barre avec un trou de bonne dimension (+taraudage).

Par avance merci pour votre aide
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: aide pièce cassée sur petite machine à bois

Message par Fred-Armoni »

ou l'inverse, trouver une tige du plus petit diamètre qui va sur la partie fonctionnelle et trouver une autre poignée ;)

edith m'a rappelé ce site HDC
http://shop.hpceurope.com/fr/liste_refe ... oign%25E9e
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: aide pièce cassée sur petite machine à bois

Message par sakurazuka38 »

Pas bête!

En revanche comment gérer le passage dans le guide (la grosse pièce) car le trou est du diamètre du plus gros filetage ? La nouvelle tige risque de bouger à l’intérieur ou la pression de la poignée suffira à la maintenir ? A moins d'enficher un manchon pour réduire le diamètre du trou dans le guide ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: aide pièce cassée sur petite machine à bois

Message par low-tide »

Tu me donne le plan détaillé de la pièce. Les longueurs, les diamètres, le pas de chaque filetage et je te la tourne. Pour déterminer le pas, tu mesure le nombre de filet sur 1cm. Ou tu prends des boulons dont tu connais les caractéristiques que tu visse dessus. Il faut savoir sur c'est du pas Whitworth ou métrique. Ou tu m'envoies la pièce comme ça je pourrais la reproduire.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17344
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: aide pièce cassée sur petite machine à bois

Message par caribou »

Il y a aussi fort à parier que les deux filetages ne soient pas dans le même sens.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: aide pièce cassée sur petite machine à bois

Message par low-tide »

J'ai un tour moderne, marche avant marche arrière :lol: Par contre faut pas que j'oublie de retourner l'outil et de le régler, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps, la plaquette de l'outil a cassé et je ne comprenais pas pourquoi... :mdr8:
Répondre