Pour mon premier post j'aimerais vous présenter un projet que j'ai commencé dernièrement.
Je fabrique des fûts de batterie en bois massif et un ami artiste s'occupe de les "tatouer".
C'est bien fait, bravo pour cette réalisation.
Je suis néanmoins assez dubitatif sur le rendu global avec la forêt de tubes métalliques que représente une batterie (même sans aller jusqu'au rack) mais je demande à voir l'ensemble :mrgreen:
Bonne continuation donc :wink:
Pas vraiment du massif puisque contre-collé. Pourquoi cette construction, d'ailleurs ? C'est pas plus costaud en contre-plaqué ?
Et pour faire du massif, faudrait-il partir d'un rondin ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Merci,
Oui désolé par massif je voulais dire non contre-plaqué. En effet pour du massif faudrait partir d'un rondin mais du coup pas vraiment réalisable dans un petit atelier, et puis les déchets serait considérables...
Le choix de construction n'est pas une question de solidité, un fut en contre-plaqué (à mon stade de débutant) n'est pas encore réalisable car plus industriel...
Pour du massif il y a aussi (même surtout) la construction en douves (j'ai toujours un proto de caisse claire en douves qui attend patiemment son jig de mise au diamètre d'ailleurs... Va falloir s'y remettre!!!)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
les chemin de fers c'est souvent en azobé, à priori un bois extrêmement néfaste pour l'outillage et bourré de fil contre fil contre contre fil donc contre productif et tout ce qui c'est suis, il fendille de partout bref, pour en avoir un morceau je l'utiliserai pas pour un instrument.
Attention, les traverses de chemin de fer était créosotées :explose: : un produit chimique à peu près aussi bon qu'un bain de bouche à l'acide chlorydrique.
On dispose de peu d'informations concernant les effets de la créosote de goudron
de houille sur la population générale. Par contre, il y a eu des cas d'intoxication
accidentelle par la créosote dus principalement à l'utilisation de ce produit comme
pesticide. La mort est survenue après ingestion d'environ 1 à 2 g (enfants) ou
d'environ 7 g de créosote (adultes).
ii) Exposition professionnelle
La plupart des publications relatives aux effets de la créosote de goudron de
houille sur l'organisme humain se rapportent à une exposition professionnelle
résultant principalement d'un contact cutané ou respiratoire avec de la créosote
ou du bois traité par ce produit.
Des cas de photosensibilisation (sensibilisation cutanée aux UV par la créosote)
ont été observés chez des travailleurs exposés à la créosote. Pour les ouvriers
employés à l'imprégnation de pièces de bois avec de la créosote ainsi que chez
des travailleurs utilisant du bois d’œuvre en rondins, on a constaté une
augmentation du risque de cancer de la lèvre et de la peau
Projet intéressant. Un pote batteur et moi devions nous lancer pour un projet de caisse claire, mais nous n'avons pas donné suite, cogneur comme il est, je ne sais pas à quel point les vibrations peuvent influer sur la solidité du fut en "massif (nous partions sur 6 parties collées pour une caisse claire)
Je pars sur plus de 12 parties collées car plus y à de parties moins y a de déchets .
Pour la solidité on peut jouer sur la finesse du fut, et l'avantage du massif c'est qu'on peut creuser l’intérieur pour jouer sur le son tout en gardant les chanfreins épais et solides .
Mais la solidité est à tester par des brutes oui .