Stratocaster, tout simplement !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Houlala
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Stratocaster, tout simplement !

Message par Houlala »

Salut la compagnie !

Nouveau projet, je reste dans Fender et m’attaque à un grand classique, peut être même sans intérêt pour certains ici…

J’ai déjà avancé sur le manche :

• touche en palissandre 21 frettes que j’ai achetée déjà préparée, j’y reviendrai, pour éviter les problèmes de justesse que je connais sur ma première guitare.
• Manche en sipo en deux morceaux,
• Truss rod style music man.

Pour la mécanique, je vais puiser dans mon petit stock donc ce sera simple.

Le corps devait être en kosipo mais après l’avoir détouré à la scie sauteuse, j’ai foiré le contour à la défonceuse donc il est passé à la benne !

Alors j’hésite entre un corps en frêne en une ou deux parties ou un corps plus « arty » en sapelli/méranti(il me semble…)/frêne chauffé/acajou/frêne chauffé/méranti/sapelli.

Le méranti (ou autre ? enfin un bois exo super léger) est légèrement ondé. J’avais fait ce petit multiplis pour en faire un manche mais j’ai laissé tomber.

Pour le reste, ce sera du simple, je ne vais pas mettre de vibrato car je n’ai pas envie de m’emmerder avec les défonces, il me semble qu’elles ne sont pas si simple que ça…mais je peux encore changer d’avis !

Bref, je vais avancer tranquille, je me donne plusieurs mois….

Question pour vous les amis :

Je trouve les encoches de la touche très peu profondes, elles font moins de 1 mm alors que la partie de mes frettes supposée rentrer dans la touche fait environ 2 mm. A votre avis, je remets un coup de lame ou le laisse comme ça ???

@ plus ☺
2014-07-25 17.04.26.jpg
2014-07-25 17.06.46.jpg
2014-07-25 17.08.27.jpg
2014-07-25 17.08.42.jpg
2014-07-25 17.04.15.jpg
2014-07-25 17.02.22.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Stratocaster, tout simplement !

Message par Enrico »

BriceJAL a écrit :je reste dans Fender et m’attaque à un grand classique, peut être même sans intérêt pour certains ici…
C'est la fabrication qui est intéressante, le modèle chacun fait selon ses goûts ;)
BriceJAL a écrit :Je trouve les encoches de la touche très peu profondes, elles font moins de 1 mm alors que la partie de mes frettes supposée rentrer dans la touche fait environ 2 mm. A votre avis, je remets un coup de lame ou le laisse comme ça ???
Euh... t'as pas trop le choix, non ?
Tes frettes peuvent pas être suspendues au dessus de la touche :malade:
Pour vérifier la profondeur, tu prends un bout de frette, de 3-4cm et tu limes les 'barbes' qui lui permettent normalement de s'accrocher.
Ce bout de frette lisse, tu pourras le glisser dans les encoches pour contrôler la profondeur et vérifier aussi le chanfrein.
Si ça ne plaque pas parfaitement, c'est qu'il faut soit accentuer le chanfrein, soit repasser un coup de scie dans l'encoche.
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Le bois exotique rouge léger doit sûrement être du méranti. C'est plus clair et plus facile à travailler que le sapelli
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

t emmerdes pas les frettes si tu les enfonces à la masse elles vont bien y aller au fond :aie:
:mrgreen:
:prr:
qu'est tu veux qu on reponde !!!! :viking:
toi je vais t 'avoir à l'oeil :wink: je sens que je vais bien me marrer
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

ludobag a écrit : toi je vais t 'avoir à l'oeil :wink: je sens que je vais bien me marrer
on se moque ?
c'est dans l'esprit du forum ça ?
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

Hello,

le manche est bien avancé, je suis assez satisfait même si j'ai encore quelques finitions à y apporter...
je vais peut être réduire encore son épaisseur car j'ai 22.4mm à la première frette et 23.5mm à la 12ème. Comme c'est pour ma fille de 11 ans, je ne sais pas si je n'ai pas intérêt à lui faire un manche plus fin...De toute façon, j'attends un peu avant d'effectuer la finition du manche. Ca me laisse le temps de peser le pour et contre et de lire vos avis si vous en avez :-)
2014-08-20 18.26.12.jpg
2014-08-20 18.26.27.jpg
2014-08-20 18.27.24.jpg
2014-08-20 18.27.15.jpg
2014-08-20 18.26.54.jpg
2014-08-20 18.26.42.jpg
Si non, j'ai collé les 4 parties du corps, finalement que du sapelli. J'ai du ajouter deux petites "joues" pour qu'il soit aux bonnes dimensions. J'avais ce bois sous la main mais pas dans la bonne largeur, si non, j'aurai fait un corps en deux morceaux...De toute façon, il devrait être peint donc c'est sans conséquences...
2014-08-19 18.54.36.jpg
Voilà, la suite quand j'aurai reçu mon gabarit de Damengo.

Ciao !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le jeu. 21 août 2014 10:04, modifié 1 fois.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Le plus dur est fait, un corps ça va assez vite finalement :wink:
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

Je suis tout à fait d'accord, je trouve que la réalisation d'un manche est assez compliquée, pas mal de détails et pas vraiment le droit à l'erreur...C'est peut être pour cela que beaucoup l'achète tout fait...Mais bon, ce n'est pas le même plaisir à l'arrivée :-)
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

C'est joliment fait tout ça.
Pour l'épaisseur du manche, ne te focalise pas sur l'âge de ta fille, dans trois ans (demain) sa main aura une taille adulte. De plus les enfants jouent souvent sur des guitares classiques au manche volumineux (même en 3/4).
Fait comme pour toi, ça sera parfait.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

fret incluse l'épaisseur ? car si c'est sans la fret tu peux descendre :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

ludobag a écrit :fret incluse l'épaisseur ? car si c'est sans la fret tu peux descendre :wink:
non, j'ai pris l'épaisseur a priori comme il se doit (d'après ce que j'ai pu voir ici ou là) c'est à dire de la touche au dos du manche.
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

Zophophop a écrit : dans trois ans (demain) sa main aura une taille adulte. De plus les enfants jouent souvent sur des guitares classiques au manche volumineux (même en 3/4).
Ben oui en fait...je crois que je vais laisser comme cela, c'est pas mal et parfois, le mieux en l'ennemi du bien... :wink:
Merci :-)
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

Dans tous les cas, il est toujour possible de se faire une idée quand tu auras tout assemblé et que tu auras mis des cordes ( avant vernis)
Un millimètre en moin, ce n'est pas la mort!!!
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

Bonjour à tous,

bilan de ces quelques jours :

1/détourage du corps à la scie sauteuse, un travail pas très agréable à effectuer mais ma scie à ruban est trop faible pour le faire.
DETOURAGE A LA SCIE SAUTEUSE.jpg
2/ contour à la fraise à copier et là, un arrachement sans doute car il y avait trop de matière à élever (environ 2-3mm). Breft, je colle et reprendrai cette partie tranquillement à la rape et à l'abrasif. De toute façon les 2/3 seront enlevés plus tard.
ECLAT CORNE.jpg
COLLAGE CORNE 1.jpg
COLLAGE CORNE 2.jpg
3/ défonce pour le manche, pas de soucis,j 'ai effectué un gabarit suivant la méthode expliquée ici ou là et tout s'est bien passé.
NECK POCKET 1.jpg
NECK POCKET 2.jpg
4/ défonces des cavités micros (ma défonceuse m'a joué quelques tours et du coup certaines défonces sont un peu trop profondes....). Défonce de la cavité jack et là, je ne sais pas trop pourquoi (j'ai une petite idée), j'ai grignoté le gabarit avec ma fraise. Donc j'ai taillé un morceau de sapelli que j'ai collé dans la cavité. Je referai la défonce plus tard.
COLLAGE GABARIT.jpg
DEFONCES.jpg

Question pour vous,

savez vous ou se fournir (à prix raisonnable) d'une fraise à copier plus courte que la mienne, disons d'une profondeur de 8 mm ? Car lorsqu'on travail avec un gabarit de 8 mm d'épaisseur, cela serait plus pratique pour faire plusieurs passes. La fraise que j'ai utilisé fait 18 et du coup, je dois d'entrée faire une défonce de 20mm pour chopper le gabarit...ce n'est pas idéal et il faudrait que je refasse tous les gabarit de LA en 25mm d'épaisseur...
FRAISE A COPIER.jpg
@ plus
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Tu peux commencer par dégrossir tes défonces avec un foret ou une mèche forstner et finir le fond et contour avec ta fraise de défonceuse quand tu t'est déjà bien approché de la cote.
Sinon j'ai vu un lien il y a quelques jours sur le forum pour une fraise courte sur axminster, tu devrais facilement le retrouver dans les derniers sujets.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

pascal_zx7r a écrit :Tu peux commencer par dégrossir tes défonces avec un foret ou une mèche forstner
c'est ce que j'ai fait mais comme le col de cygne de ma perceuse à colonne n'est pas très profond, je ne peux malheureusement pas en faire autant qu'il faudrait...

pascal_zx7r a écrit :Sinon j'ai vu un lien il y a quelques jours sur le forum pour une fraise courte sur axminster, tu devrais facilement le retrouver dans les derniers sujets.
Merci, je vais regarder cela.

@ bientôt
Modifié en dernier par Houlala le dim. 24 août 2014 19:43, modifié 1 fois.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

J'ai retrouvé : http://www.axminster.co.uk/axcaliber-mi ... op-bearing
Hauteur de coupe 8 mm
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

Je crois que tu as mis la main sur ce qu'il me faut ! :mer:
Modifié en dernier par Houlala le dim. 24 août 2014 20:05, modifié 1 fois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu BriceJAL ... :beer:

Je ne sais plus si tu as déjà était baptisé, dans le doute je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B ... :linux:

Si ce n'est déjà fait, tu peux faire une copier/coller de ta présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... 8)
Wood Collector
Image
Houlala
Serial posteur

Message par Houlala »

A priori, j'avais déjà fait tout ça...

Merci quand même pour le message d'accueil :-)
Répondre