Kit outils pour manche

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit outils pour manche

Message par 36seb »

... euh de rien, merci à Caribou surtout ! :prr: (on dirait bien les bois d'un caribou hein :ang:)

et aux FAQueurs :pac: of course !! ( :lol:)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Kit outils pour manche

Message par 6ri.l »

MichouAlakreum a écrit : Raaaah ! Une lime c'est pour le métal (mais ça marche sur le bois), une râpe c'est pour le bois (Ou les légumes et le fromage).

Voilà :beer:
http://www.leevalley.com/fr/Garden/page ... 69036&ap=1

les limes a bois existent bel et bien, depuis que de plus en plus de boiseux les utilisent.
les dents on été revues pour le bois, pour que ça s'encrasse moins vite je crois.
mais les lime a métaux fonctionnent aussi, faut prendre de la grosse denture pour être efficace.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Kit outils pour manche

Message par Rome1 »

Un petit rajout; personnellement j'utilise une plane pour dégrossir le galbe du manche. Efficace et prise en main facile, juste faire attention aux côtes car ça descend vite avec ça.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Kit outils pour manche

Message par Necromagnon »

Il y avait déjà un sujet avec la liste mini des outils nécessaires pour démarrer un projet complet, avec les avis de chacun.
Le souci de ce genre de topic, c'est que même si ça part d'une bonne intention et que je comprend l'idée de départ, c'est toujours ultra subjectif. Certains ne vont jurer que par le travail à la main, d'autres plutôt par les outils électriques, et on fini tous généralement par faire avec ce qu'on a sous la main. Perso, je fait un mix des deux: je dégrossi à la méthode de Damas le galbe du manche (voir son sujet sur sa 7 cordes actuelle) pour avoir un bloc carré. Ensuite, en appui sur deux point (sillet et bout de touche), je fais le galbe à la râpe et je fini à l'abrasif. J'ai acheté une wastringue dont je ne me sers finalement que très peu, ça ne va pas pour tous les manches et j'aime pas l'affûtage. :mrgreen:

Si je devais faire ma liste d'outils pour le manche: défonceuse et perceuse à colonne pour la tête, défonceuse pour dégrossir le manche, râpes (une très large pour enlever le plus gros, et une fine pour finir en laissant les plus petites marques possibles) et abrasifs pour le galbe. Et des serre-joints pour maintenir le tout en place. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Kit outils pour manche

Message par 6ri.l »

si je devais avoir le minimum pour faire un manche.
râpe, rabot N°4, racloir, perceuse + mèche pour les mecas, ciseau de 6, marteau ou maillet, canif, règle de contrôle, scie de 0,6 de voie, et quelques serre joints, je crois que c'est tout.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Kit outils pour manche

Message par Bertrand_veto »

Juste pour désacraliser la scie à frettes, je l'ai déjà dit plusieurs fois mais perso j'utilise une mini scie à métaux de GSB à 2€...Le trait est fin et bien droit. J'ai déja slotté pas loin de 10 touches avec et ça va très bien...Donc ça fait déja un investissement en moins !
Pour ma "rape", c'est une rape à bois carrefour à 3€ et pareil pour dégrossir et virer de la matière ça va très bien...
Pour le reste avec un rabot, une perceuse, une bonne scie et de l'abrasif, tu feras déjà du boulot...La défonceuse peut être utile mais pas indispensable surtout que le manche est pas le meilleure moyen d'apprendre à s'en servir (morceau étroit, manque de stabilité etc...)

Bon courage en tout cas

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Kit outils pour manche

Message par ZeOlivierM »

Merci Romain. Une plane c'est en gros comme une wastringue ?

Merci Nécro. perceuse à colonne tu as un modèle qui te plait ?
Je rajoute les serre-joints ! j'ai aussi vu dans divers sujets de beaux étaux qui tiennent le manche...
Je sais qu'un tel sujet peut déraper, mais j'essaye de centraliser les diverses idées, et n'hésitez pas à me dire si ça dérape :-)

Merci Cyril. J'ai regardé le beau topic sur le rabots. viewtopic.php?f=20&t=12776
Si on attaque avec les rabots, une varlope peut être utile aussi pour avoir une bonne linéarité sur le manche (si j'ai compris, une varlope c'est un rabot avec une grande semelle qui permet donc d'avoir une belle surface bien plane grace à l'appui du corps du rabot) ?
Oui il faut une perceuse simple ou en colonne.
Ciseau de 6 donc pour le creuser le sillon du truss-rod si j'ai bien compris.
Canif pour tracer, si j'ai bien compris aussi tu trouves ça plus précis que le crayon (j'ai vu ça dans un sujet, je ne sais plus si c'est toi).

Merci Bertrand aussi pour ta réponse :-)

Je mets à jour et je fonce regarder ce que vous faites avec vos rabots sur le manche. En tout cas va falloir s'entrainer avant d'essayer de faire comme Caribou. viewtopic.php?f=15&t=16152&start=180
Mais c'est magnifique et ça donne évidemment envie d'essayer !
Modifié en dernier par ZeOlivierM le mer. 24 sept. 2014 16:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Kit outils pour manche

Message par 6ri.l »

avec un rabot N°4, tu fera plus de chose qu'avec une varlope.
une varlope ne sert qu'a dégauchir, pour un manche le N°4 est suffisant.
la canif, c'est pour tracer mais surtout pour ne pas avoir d'éclats quand tu creuse ton canal de truss-rod (pas road ;) )
prévois aussi de quoi affuter tes outils ;)
le meilleur des rabot n'es pas utilisable si il n'est pas affuté.
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Kit outils pour manche

Message par ZeOlivierM »

ok je regarde ça aussi Cyril. merci :-)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Kit outils pour manche

Message par Jaha »

Perso le canal de truss rod, je l'ai toujours fait à la défonceuse avec une fraise à copier en appuis sur une règle de maçon en alu, c'est propre et rapide
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Kit outils pour manche

Message par Epsila »

Ce serait peut être pas inutile de dire ce que tu as déjà comme matériel, parce qu'une défonceuse tu as, tu sais t'en servir, et je ne vois pas l’intérêt de vouloir faire un canal de truss au ciseau à bois si tu n'en a jamais utilisé.
Que tu veuilles apprendre à faire en manuel c'est une bonne chose, mais tu disais n'avoir jamais fait de manche parce que c'est compliqué... ça le sera d'autant plus si tu pars dans l'apprentissage de l'utilisation d'outils que tu ne connais pas.
Y a pas de honte à utilisé l'électrique... :roll:
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Kit outils pour manche

Message par ZeOlivierM »

Oui, tu as raison Epsila.
J'ai noté la possibilité du ciseau pour la canal truss, mais je ferai probablement à la défonceuse effectivement !

J'ai une scie à chantourner, une défonceuse avec les fraises qui vont pour ce que j'en fait. Quelques râpes à bois de bricoleur du dimanche (j'adore bricoler à la base). Une ponceuse à arbre oscillante. Un dremel, une perceuse basique. Des petites limes à métaux de formes variées utilisées (avec du papier à poncer) pour faire et finir le f-hole de ma deuxième guitare. Abrasifs...

Comme tu le dis, je ne cherche pas forcement à faire en manuel, si l'électrique est plus abordable pour moi pour commencer.
Je vais commencer par le plus simple pour moi.

C'est juste que je suis super bordélique, et que pour une fois j'ai envie de préparer, acheter tout de suite les bonnes choses en sachant ce que je vais faire avec, et essayer de faire du bon boulot puisque j'ai la chance d'avoir des supers conseils avec vous :-)
Après deux guitares, je sais que j'aime faire ça, et j'ai la chance de pouvoir investir un peu dans cette chose que j'aime.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit outils pour manche

Message par 36seb »

Tu as raison de faire utile.
Mais un bel outil, c'est agréable fait toi plaisir :twisted:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Kit outils pour manche

Message par pascal_zx7r »

Epsila a écrit :Ce serait peut être pas inutile de dire ce que tu as déjà comme matériel, parce qu'une défonceuse tu as, tu sais t'en servir, et je ne vois pas l’intérêt de vouloir faire un canal de truss au ciseau à bois si tu n'en a jamais utilisé.
C'est ce que j'ai fait alors qu'il aurait été plus simple pour moi d'utiliser la défonceuse, mais je pense que ça permet aussi d’apprendre à utiliser les outils manuels et de pratiquer sur une zone où même si le résultat esthétique n'est pas à la hauteur d'être sans conséquence, puisque c'est caché ensuite par la touche, du moment que les cotes sont bonnes et que le truss est fonctionnel.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Kit outils pour manche

Message par 6ri.l »

oui mais si le canal fait 3mm de plus large que le trussrod, c'est pas bon.
le trussrod ne doit pas bouger une fois dans son logement.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit outils pour manche

Message par low-tide »

A propos de la wastringue. J'en ai acheté une pour moins de 20 euros chez pinpin.
Je me suis dit, encore du fric foutu en l'air, mais la curiosité l'a emporté.
Et bien j'ai trouvé ça génial. Sans réglage, direct sortie de l'emballage j'ai préformé un manche avec de beaux copeaux. Et pourtant je suis pas doué avec les outils à main.
Comme quoi... On peut avoir des surprises.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Kit outils pour manche

Message par Necromagnon »

Je suis d'accord avec Epsila. Si tu as déjà du matos dont tu sais te servir, c'est pas forcément utile pour un premier de te lancer dans un apprentissage compliqué. Tu peux le faire en parallèle en suivant le sujet adapté dans la section lutherie lancé par Caribou il y a peu, c'est toujours intéressant et très agréable de travailler à la main, mais si ton but est de faire un manche propre, fonctionnel, et de simplement réussir ton premier manche, je partirais plutôt sur une solution que je maitrise.

Pour la perceuse à colonne, c'est un plus, ça permet de percer droit (je fait la tête avant de la coller sur le manche en gardant deux oreilles pour la fixer avec des vis) et rapidement, mais un support pour une perceuse manuel peut aussi le faire. La perceuse à colonne que j'ai actuellement est une saloperie de GSB, pas le premier prix mais pas loin. Ca perce, à peu près droit, mais ça reste de la merde, clairement. Le cône se barre en soufflant dessus (on a un chasse-cône fourni avec, je ne sais même pas pourquoi :lol: ), le pointeur laser peut bouger en largeur donc niveau précision, c'est caca, etc.

Et comme l'a dit Cyril, oublie la varlope pour le manche. Vu la longueur de la semelle, tu ne pourras travailler que sur le quart central de ton manche à cause du talon et de la volute de chaque côté. Pour ça d'ailleurs que je n'utilise pas de rabot pour ça, je ne peux pas m'approcher assez de ces deux éléments. Je préfère la wastringue pour le coup, vu que la semelle est plus petite. Par contre, semelle plus petite implique qu'on a plus vite fait de générer des irrégularités...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Kit outils pour manche

Message par pascal_zx7r »

6ri.l a écrit :oui mais si le canal fait 3mm de plus large que le trussrod, c'est pas bon.
le trussrod ne doit pas bouger une fois dans son logement.
C'est pour ça que j'ai écrit "du moment que les cotes sont bonnes", je ne parlais que du résultat esthétique qui n'est pas simple de réussir des le départ et là ça a l'avantage, si ce n'est pas parfait, d'au moins ne pas interférer avec le résultat final à la condition d'être rigoureux sur le respect des cotes.

Après ce n'étais qu'une réflexion et une approche personnelle, au bout d'un moment ça me soulait un peu de faire des essais sur des chutes (pas forcément dans un bois similaire en plus, entre autre par manque de stock et pas envie de tout le gaspiller en copeau) qui ne me font pas trop avancer non plus, sauf au début ou ça peut quand même permettre d'éviter une catastrophe, le temps de comprendre la base du maniement des outils et de pas éclater le bois en y allant n'importe comment.

Si vraiment je le sentait pas du tout je l'aurais fais à la défonceuse, c'est idiot de foutre en l'air tout ce qui à été réalisé avant quand on ne maitrise rien avec un outil et qu'on a une autre solution à portée de main qui permet de réussir le boulot.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Kit outils pour manche

Message par Had »

Necromagnon a écrit : Et comme l'a dit Cyril, oublie la varlope pour le manche. Vu la longueur de la semelle, tu ne pourras travailler que sur le quart central de ton manche à cause du talon et de la volute de chaque côté. Pour ça d'ailleurs que je n'utilise pas de rabot pour ça, je ne peux pas m'approcher assez de ces deux éléments. Je préfère la wastringue pour le coup, vu que la semelle est plus petite. Par contre, semelle plus petite implique qu'on a plus vite fait de générer des irrégularités...
Clairement la varlope n'a rien à faire ou presque pour former l'arrondi du manche, par contre en amont c'est quand même bien pratique pour préparer le bois brut du manche et de la touche et les mettre bien à plat, pour réaliser le trapèze de la touche, ébaucher le radius, faire le joint de collage de la tête à 13° (même si pour ça un rabot plus petit sera plus adapté), etc...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Kit outils pour manche

Message par 6ri.l »

je ne parlais pas pour le galbe, mais bien pour dresser le plat coté touche, la tête après collage, la touche....
j'ai pas de varlope et je m'en sors avec mon N°4 pour tout ces petits "trucs".
Répondre