Replacer le chevalet d'une guitare folk
Modérateur : FAQueurs
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk
pareil, je pense que tout s'apprends, certains on de grandes facilités, d'autres non.
après, si on commence à rentrer dans les neuro-sciences, je ne suis pas assez calé.
j'ai appris qu' Einstein avait un cerveau "pas normal", un genre de malformation (un lobe plus étendu que la normale je crois), et beaucoup plus de connections par neurone qu'un cerveau "standard", peut être que pour les oreilles absolues, c'est le même genre de truc.
en tout cas moi j'ai rien d'absolu, même ma vodka c'est pas cette marque. :mrgreen:
enfin,... il est posé ce chevalet?
après, si on commence à rentrer dans les neuro-sciences, je ne suis pas assez calé.
j'ai appris qu' Einstein avait un cerveau "pas normal", un genre de malformation (un lobe plus étendu que la normale je crois), et beaucoup plus de connections par neurone qu'un cerveau "standard", peut être que pour les oreilles absolues, c'est le même genre de truc.
en tout cas moi j'ai rien d'absolu, même ma vodka c'est pas cette marque. :mrgreen:
enfin,... il est posé ce chevalet?
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk
Pity, tu dit que lorsque tu veux faire une harmonique ça fait buzzz. :triste:
Ce qu'il faut savoir c'est que l'harmonique qui nous intéresse se trouve au milieu de la corde( le nœud ). Tu prend un mètre, tu détermine le milieu de la corde, tu effleure le doigt à cet endroit et tu fait vibrer la corde, tu obtiens la note de la corde une octave au dessus.
Pour que ton chevalet soit au bon endroit, il faut que ce nœud soit placé au dessus de la douzième fret.
Si ce n'était pas le cas dans un essais que tu a fait tu n'a pas pu obtenir d'harmonique ce qui explique peut être ce buzzz.
Ce qu'il faut savoir c'est que l'harmonique qui nous intéresse se trouve au milieu de la corde( le nœud ). Tu prend un mètre, tu détermine le milieu de la corde, tu effleure le doigt à cet endroit et tu fait vibrer la corde, tu obtiens la note de la corde une octave au dessus.

Pour que ton chevalet soit au bon endroit, il faut que ce nœud soit placé au dessus de la douzième fret.
Si ce n'était pas le cas dans un essais que tu a fait tu n'a pas pu obtenir d'harmonique ce qui explique peut être ce buzzz.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- Pity
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk
Woah ! J'ai créé un débat sans le savoir ! Haha.
Le truc à savoir c'est que nommer une note comme dit plus haut n'est pas forcément inné de l'oreille absolue, la reconnaître l'est par contre. Quand on n'a pas fait de solfège (ce qui n'est pas mon cas), de nul part, on ne sait pas forcément ce à quoi correspond un Do ou que sais je. :3 Il semble donc évident que pour donner un sens cohérent à l'oreille absolue il faut la travailler matériellement mais aussi intellectuellement. ^^
Cela dit, quand je parle d'oreille absolue, c'est bien que j'entends quasiment des fréquences plutôt que des hauteurs de son, comme toute personne entendrait son chanteur chanter.. Je trouve même intéressant lorsque 2 notes sont jouées de donner le rythme des deux fréquences qui s'entrechoquent, c'est flagrant avec une basse, et facile à mettre en évidence avec des moins initiés.
(D'ailleurs, même chose avec le didgeridoo, quand on superpose le son de base avec celui de la voix, instrument que je conseille à tout ceux qui aiment titiller leurs oreilles !)
Ca me rappelle une anecdote de quand j'étais au conservatoire, en cours de solfège. (C'est devenu tellement cher et hyppé les conservatoires maintenant d'ailleurs..) Je devais avoir 8 ans, on était en exercice de chant, et moi dans tout mon sérieux.. et implication je m'amusais à taper du pied sur un carreaux du carrelage en marbre, fendu.
Il produisait un son très aigu, et je sorti "Si dièse!" (Do) et appuya sur le do de l'avant dernier octave du piano. Bim! Du premier coup :p Ca avait eu son effet auprès de la prof haha.
Un peu plus à part, l'oreille absolue serait elle plus fragile ? Je suis pleine d'hyperacousies (Notamment le bruit du verre qui tape de l'acier par exemple) et d'acouphènes quand je met ma tête dans un certain axe.. (Heureusement pas le plus courant au quotidien haha) Si quelqu'un sait quelque chose là dessus je serais curieuse d'en apprendre plus ! ^^
Le truc à savoir c'est que nommer une note comme dit plus haut n'est pas forcément inné de l'oreille absolue, la reconnaître l'est par contre. Quand on n'a pas fait de solfège (ce qui n'est pas mon cas), de nul part, on ne sait pas forcément ce à quoi correspond un Do ou que sais je. :3 Il semble donc évident que pour donner un sens cohérent à l'oreille absolue il faut la travailler matériellement mais aussi intellectuellement. ^^
Cela dit, quand je parle d'oreille absolue, c'est bien que j'entends quasiment des fréquences plutôt que des hauteurs de son, comme toute personne entendrait son chanteur chanter.. Je trouve même intéressant lorsque 2 notes sont jouées de donner le rythme des deux fréquences qui s'entrechoquent, c'est flagrant avec une basse, et facile à mettre en évidence avec des moins initiés.

Ca me rappelle une anecdote de quand j'étais au conservatoire, en cours de solfège. (C'est devenu tellement cher et hyppé les conservatoires maintenant d'ailleurs..) Je devais avoir 8 ans, on était en exercice de chant, et moi dans tout mon sérieux.. et implication je m'amusais à taper du pied sur un carreaux du carrelage en marbre, fendu.
Il produisait un son très aigu, et je sorti "Si dièse!" (Do) et appuya sur le do de l'avant dernier octave du piano. Bim! Du premier coup :p Ca avait eu son effet auprès de la prof haha.
Un peu plus à part, l'oreille absolue serait elle plus fragile ? Je suis pleine d'hyperacousies (Notamment le bruit du verre qui tape de l'acier par exemple) et d'acouphènes quand je met ma tête dans un certain axe.. (Heureusement pas le plus courant au quotidien haha) Si quelqu'un sait quelque chose là dessus je serais curieuse d'en apprendre plus ! ^^
- Pity
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk
Et sinon, j'ai essayé de faire ça, et .. je crois que je sors une harmonique ! (Je crois!) xDZophophop a écrit :Pity, tu dit que lorsque tu veux faire une harmonique ça fait buzzz. :triste:
Ce qu'il faut savoir c'est que l'harmonique qui nous intéresse se trouve au milieu de la corde( le nœud ). Tu prend un mètre, tu détermine le milieu de la corde, tu effleure le doigt à cet endroit et tu fait vibrer la corde, tu obtiens la note de la corde une octave au dessus.![]()
Pour que ton chevalet soit au bon endroit, il faut que ce nœud soit placé au dessus de la douzième fret.
Si ce n'était pas le cas dans un essais que tu a fait tu n'a pas pu obtenir d'harmonique ce qui explique peut être ce buzzz.
En tout cas quand je sonne à vide et au 12 ça semble juste, sauf pour les deux dernières cordes, peut être la diagonale du chevalet à revoir.. j'ai l'impression de me compliquer la vie avec quelque chose de simple haha
Après, poser mes gros doigts de bassiste sur les lames de rasoirs que sont les cordes d'une guitare, ça change du tout au tout, mais c'est fun.
Pis désolé pour le pavé hors sujet du dessus, je m'éparpille !..
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk

Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk
je ne sais pas si ton oreille est plus fragile, par contre, perso j'entends, d'après mon dernier test, au dessus de la moyenne niveau fréquences (20% plus haut que la moyenne des 18-20 KHz), et je suis hyper sensible aux variations de pression d'air.
mais je n'ai pas l'oreille absolue, malgré que je sois un gros fan des harmoniques qui se croisent, et de synthèse FM.
pour les harmoniques, si tu as la même note en frettant a la 12, en harmonique a la 12 et a vide, c'est bon.
mais je n'ai pas l'oreille absolue, malgré que je sois un gros fan des harmoniques qui se croisent, et de synthèse FM.
pour les harmoniques, si tu as la même note en frettant a la 12, en harmonique a la 12 et a vide, c'est bon.
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk
Bon, et bien dans ce cas là, plus qu'a apprendre un petit air et je vous montrerais le résultat haha.
A savoir que la gratte ressemblait à ça au départ

Autant dire qu'elle avait avant tout besoin d'un sacré coup de propre !
Et d'appliquer un vernis sur les petites pièces, de "renourrir" le bois du manche avec de la cire (enfin, avant de gratter la rouille qui s'était déposé dessus), bref !
Maintenant elle reprend des couleurs (d'ailleurs, je découvrais des tons rouges/bordeaux en la nettoyant c'était innattendu, moi qui la pensait finie en Noir/bois seulement)
Elle a un son un peu clinquant, comme je disais, suffisant pour apprendre les bases, contrairement à ce que me disait la "gentille" madame du magasin ou j'étais allée, grosso modo, qu'elle était bonne à jeter ou de vendre en dessous de 10e..
Stupide société de luxe et de consommation.. :p
A savoir que la gratte ressemblait à ça au départ

Autant dire qu'elle avait avant tout besoin d'un sacré coup de propre !
Et d'appliquer un vernis sur les petites pièces, de "renourrir" le bois du manche avec de la cire (enfin, avant de gratter la rouille qui s'était déposé dessus), bref !
Maintenant elle reprend des couleurs (d'ailleurs, je découvrais des tons rouges/bordeaux en la nettoyant c'était innattendu, moi qui la pensait finie en Noir/bois seulement)
Elle a un son un peu clinquant, comme je disais, suffisant pour apprendre les bases, contrairement à ce que me disait la "gentille" madame du magasin ou j'étais allée, grosso modo, qu'elle était bonne à jeter ou de vendre en dessous de 10e..
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk
l'action n'est pas trop haute?
j'avais a peu près la même, et le manche s'était relevé méchamment.
j'avais a peu près la même, et le manche s'était relevé méchamment.
- Ptitmarseillais
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Re: Replacer le chevalet d'une guitare folk
Bienvenu Pity ...
Tu es le suivant à recevoir de la lecture de la part de la B.R.A.B. Il y a toutes les infos permettant un bon début sur le forum ... :linux:
La suite pour toi se passe dans le Trombinoscope de la section Bla Bla où tu vas nous faire une belle présentation ... :app:

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