palm mute, j'ai pas essayé mais ça doit passer, vu que quand je joue tranquille (au doigts), ça ne frise pas, c'est dès que j'attaque un peu que j'ai droit au bzzzzzzzing.
1 : J'ai eu le problème sur une gratte, c'était une des vis du micro manche qui vibrait. Trouve une bonne âme pour mettre un doigt ( :siffle: ) un peu partout ( :mrgreen: ) pendant que tu joues pour trouver une potentiel source de bruit parasite.
2 : J'ai acheté un lot de cordes (très) bas de gamme Harley Benton chez Thomann pour monter sur les grattes cheap au moment de la revente. Plus jamais, j'ai galéré des plombes sur le réglage d'une gratte avant revente pour découvrir que ces cordes de merde faisait un bruit de ferraille. :pac:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
cet aprèm je me suis dit : c'est pas possible, j'ai du merder sur la planif, c'est obligé, je ne vois que ça.
donc j'accorde aux petits oignons, je fixe la basse sur le simulateur de tension, truss rod réglé de manière à avoir le manche droit.
je bloque le tout, et je vérifie : coté basse, nickel, coté aigu, y'a effectivement une toute petite vague (2/10ème a tout casser) sur le haut du manche, je me dis, c'est ça!
avec les cordes, le manche ne se "tend" pas uniformément, du coup, ça me fait une vague juste ou il ne faut pas, sur les aigus des cordes aigues :mrgreen:
je refait ma planif, je reprends les frettes, je vérifie, tout est nickel, je ne peux pas faire mieux.
j'en profite pour caler mieux les micros, au cas où, je vérifie les pontets, tout est ok, je monte les cordes...et là....ça buzz!.......moins, mais ça le fait encore.
donc mon idée : attendre que mes nouvelles cordes arrivent, (j'ai pris a peine plus gros pour le sol), c'est ma dernière carte...
après, j'aurai plus qu'a prendre sur moi..on peu pas être parfait, pour les basses, bah c'est pareil...
Caribou à parlé de la partie morte de la corde entre la 12eme et les mecas. Mais de l'autre côté entre le chevalet et la fixation des cordes???
Et si tu inverse les emplacement de ta corde de sol avec la corde de mi, par exemple, et que le phénomène se produit: c'est une résonance par sympathie. Sinon problème physique, courage.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
entre le chevalet et le cordier (tuners, c'est une headless) y'a pas assez long pour que ça vibre.
et c'est pas une vibration sympathique (sans jeu de mots), une vibration sympathique va résonner sur une fréquence et ses harmoniques, hors là, ça ne vibre que sur une une seule corde, a un certain endroit.
c'est bien un soucis au niveau de la corde qui vient toucher les frettes (en tout cas, le son, c'est ça), le soucis, c'est qu'après avoir fait une planif nickel, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
demain, je me remet a la recherche de panne :mrgreen: je vais re-tenter de faire un pontet en chépakoi, histoire de voir...
en tout cas si je trouve, vous en serez les premiers informés.
j'ai trouvé des gens dans le même cas sur des forums US, avec le même buzz, même configuration, planif faite, rien qui bouge...etc ; sur gratte ou basse, et souvent un changement de cordes a réglé le soucis.
n'empêche que j'ai jamais vu ça, on dirait que la frise se fait au niveau de la frette frettée justement ; comme sur un jawari (un chevalet de sitar), du moins, comme si chaque frette était un jawari.
imaginez si on arrivait a gérer le phénomène! :mrgreen:
j'ai fait.
ça continue, sur moins de frettes, mais ça le fait.
le pire étant autour de la 12, comme par hasard..
j'ai tenté d'étouffer la corde au niveau du pontet, avec plusieurs trucs, ça n'empêche pas le buzz.
j'ai mis du sopalin plié en 3 entre la corde et la frette jouée, et les deux ou trois frettes suivantes pour voir si ça attenue..rien n'y fait.
je pense avoir tout essayé.
j'en ai déjà eu des bruit/buzz/frises difficile a trouver, mais là, j'avoue que je sèche.
je pense franchement aux cordes, je vais voir avec les nouvelles qui arrivent bientôt.
Le filet de la corde qui se serait détendu? Quand tu montes et descends l'accordage, ça fait bouger le point où il est détendu, qui du coup n'est plus au dessus de la frette, ce qui expliquerai que le buzz diminue? C'est quand même farfelu ton histoire...