Vis jonction corps manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Moustaki
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 17:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vis jonction corps manche

Message par Moustaki »

Salut à tous,
Je suis en ce moment sur la fabrication d'un corps de guitare, sur lequel je monterai un manche existant.
Seul bemol, j'ai plus les vis du manches ... :connerie: :oops:
Est ce que vous auriez des conseils sur le type de vis à prendre (taille de la tête, filetage fin/épais, longueur de pénétration dans le corps, ...) ? A savoir que le manche est en érable ou semblable et le corps en tilleul (j'imagine que ça peut avoir une incidence sur la taille du filetage).

Je vous remercie d'avance
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Vis jonction corps manche

Message par Bertrand_veto »

ton manche existant, il a deja des trous existants ? Ca conditionne pas mal tout le reste non ? ;-)
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vis jonction corps manche

Message par Enrico »

N'importe quelle vis à bois de diamètre 3-4 fera l'affaire; pour la longueur t'as les pièces entre les mains, il n'y a qu'à mesurer.
Le souci des vis standard c'est qu'elles ont une tête moche.
Les vis "présentables" sont plus difficiles à trouver.

Si tu visses dans du bois dur, il faut pré-percer au diamètre de l'âme de la vis, voire un poil au dessus, et frotter la vis avec de la paraffine pour qu'elle entre sans forcer.

Je te conseille de tester le vissage de chaque vis dans une chute: ça permet de tester le pré-perçage, de sentir la force nécessaire et de vérifier que la vis n'a pas un défaut et ne va pas casser net quand tu seras en train de fixer le manche.
Le trognon de vis qui dépasse à peine c'est la misère à enlever, faut tout charcuter, flipoter... à fuir à tout prix.

Tiens, j'ai sous la main des vis de manche qui traînent c'est du 3,5x40 avec un âme de 2,5mm ;)
Moustaki
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 17:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vis jonction corps manche

Message par Moustaki »

Super merci bien !
Répondre