Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par caribou »

C'est à dire qu'il faudrait savoir :lol:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :C'est à dire qu'il faudrait savoir :lol:
Je ne saisis pas trop ce que tu veux me faire dire. :heu:
Du point de vue de l'empilement du matos, mon avis est qu'il vaut mieux soigner le choix du HP plutôt que celui des figures de la table pour le son. Ce qui ne m'empêche pas de choisir mes guitares en fonction de la couleur.
Après, le meilleur moyen de faire de la bonne zik, oui, c'est de bosser son instru. Pour une fois, c'est trivial, non ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Pour le son, ce qui me semble certain, c'est qu'on se fait plaisir sous prétexte de rechercher un bon son!
- pour 99% des gens qui entendent un morceau mixe a la radio, impossible de dire si c'est une strat ou une les Paul, quand deja ils arrivent à entendre la guitare dans le mix...
- après, nous les fanas ( fadas) on affine nos ... Affinités :-). Je suis plus strat que les Paul, mais j'adore une 335. Je commence à étudier les bois au niveau sonorité , et les micros... Je pense être capable de reconnaître quelques guitares au son, mais je ne me lancerai pas dans un blind test si j'ai parié gros...

Alors au final la chaîne du son... Ca part des doigts ca finit dans l'oreille de celui qui écoute... Chacun met à chaque niveau intermédiaire l'importance qu'il veut...

L'important c'est de se faire plaisir...
Et ca a son importance dans le jeu.

Une strat serieL de 1964 n'est peut etre pas "meilleure" scientifiquement qu'une custom,shop de 2014, mais si on aime ca on peut etre touché de jouer cette guitare et potentiellement mieux jouer que sur la custom shop. Ou pas...


La plupart des grands guitaristes seraient capables de faire bien sonner une ibanez LOwcost dans un ampli transistor mais ils vont préférer une vintage dans un dumble... Alors on peut nous aussi essayer de trouver notre plaisir

Y'a pas de mal à se faire du bien :-)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

Si je me mets à la place du musicien, un luthier ou tout professionnel du son qui me tient un discours du style, le son c'est toi qui le fais, ou travaille ton instrument si tu veux un gros son, en tant que musicien donc, je le vire.
Ce genre de discours est une faute professionnelle. Alors vous allez me dire, on est sur un forum amateur. Certes, mais la démarche est la même.
En tant que luthiers, votre travail s'arrête là où commence le travail de l'artiste.
C'est pour cela Doc que je ne ferai jamais de commentaires sur un forum de lutherie allant dans ton sens, parce que cette vision des choses ici ne nous regarde pas. On serait sur AudioFanzine dans la section création, je te dirais peut-être que tu as raison, mais pas ici.
Le luthier est un professionnel du son comme un autre et il doit respecter certaines règles. Entre autre être au service du musicien, lui fournir un instrument qui lui permette de s'exprimer avec la meilleure sonorité possible en accord avec son style.
Il faut développer un certain détachement par rapport à la création artistique, ce qui permet de se concentrer sur le cœur du métier, le son, sans affect (au sens psychanalytique du terme).

Cela implique d'accepter qu'un son que l'on considère comme bon peut faire l'unanimité sans considération émotive, j'aime ou j'aime pas. Cela implique aussi que les considérations politiquement correctes du style "le son c'est subjectif, c'est une affaire de goût" sont aussi à jeter au panier.
Un bon son fait toujours l'unanimité, même si on ne l'aime pas. Il y a une belle démonstration de cette manière de voir dans un bouquin qui est sortit en France cette année, "Perfecting sound forever" de Greg Miller. Pourquoi dans un studio ou dans des tests audiophiles il y a quasiment toujours unanimité sur la qualité d'un son (hors affect). L'explication est socio-anthropologique et passe par l'étude de l'histoire de la musique et du son depuis des dizaines de millier d'années. Je vais pas développer, il faut lire le bouquin.
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Je n'ai pas tout à fait compris ta position, mais
- je ne voudrais en aucun cas avoir vexé quelqu'un
- en priorité j'aime la guitare et j'aime le bois ! La lutherie amateur ( je ne suis qu'un debutant qui aime pratiquer mais ne va pas en faire un métier ) me permet de concilier ces deux amours
- j'ai un ÉNORME respect envers les luthiers, qui sont pour moi des artistes, comme par exemple les artistes de céramique que j'aime beaucoup aussi. Ils ne sont pas pour moi des fournisseurs, mais des artistes qui acceptent parfois de travailler en accord avec un client qui commande une pièce. Les réparations leur permettent souvent d'exercer leur art qui n'est pas facile à monetiser.

Je ne pense pas etre concerné pas ta remarque mais je profite de ton post pour le dire :-)

Pour faire revenir le topic sur ses rails, je vais essayer d'avancer sur mon design et sur l'idée de l'ampli dans le flightcase
J'ai pas mal regardé les kits existants. Plusieurs solutions pour l'ampli:
- un kit mini transistor, branché sur une enceinte installée dans le flight mais je me méfie du son...
- un petit ampli démonté et installé dans le flightcase
- un kit à tube ? Est-ce envisageable dans un étui guitare? Il y a bien des ampli sous forme de pédale....

Le problème va être le poids: un hp 12 pese super lourd... Je dois voir à partir de quelle taille on peut espérer un son correct sans porter un âne mort.... Mais bon j'étais pret a faire ca dans ma guitare donc ça ne peut être que mieux :-)
Bref il y a encore du boulot..
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par docteur.bondage »

low-tide a écrit :Ce genre de discours est une faute professionnelle.
Et/ou une erreur marketing. :wink:

C'est mon job d'insister sur le travail personnel, sans lequel il n'y a quasiment aucun progrès possible, quelque soit la qualité du matos à disposition.

Et t'inquiète Olivier, c'est l'éternel débat entre lowtide et moi. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

Un HP de 12" c'est peut-être too much, faudrait que ça puisse se caser dans la place laissée libre par ta pelle dans un rectangle et ça m'étonnerai que ce soit le cas mais ça demande déjà de dessiner la gratte pour s'en assurer. Les HP en néodyme peuvent être une bonne solution au problème de poids
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

- je ne voudrais en aucun cas avoir vexé quelqu'un
T'inquiète, c'est une vieille discussion que l'on continue au grée des occasions qui se présentent. :lol:
De vieilles querelles de couple en quelque sorte. (Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de dire ça :shock: ).
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par docteur.bondage »

Et, bis repetita placent, j'intègre de plus en plus l'avis de lowtide à force de répétition. C'est ça, l'éducation des masses. :mrgreen: (ou à la masse. ou du type à la masse, selon desiderata)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Bon, j'avance un peu.

Vous m'avez convaincu de simplifier, donc guitare de voyage, headless forme ergonomique (tant pis pour ceux qui n'aiment pas :-) )

Pour l'ampli je verrai si je tente un ampli dans un flight case, ou si je fais tout simplement confiance aux constructeurs qui font des amplis portables de mieux en mieux...

Voici mon dernier design. (J'ai bien fait joujou avec Illustrator, les courbes c'est genial quand on commence à comprendre comment ça marche...)
Image

avec une Duosonic superposée pour voir la taille en gros.
Image

Je prends le temps de tout vérifier surtout pour le manche (mon premier) pour voir si ça passe.
Je pars sur une frette zero, d'après ce que j'ai lu sur Internet c'est plus logique et plus simple. Instinctivement ça parait un peu bizarre car les sillets sont toujours plus hauts, mais avec un manche bien réglé ca doit marcher.
Un manche type TC pour ne pas m'embêter avec les angles...

J'espère avancer rapidement à la production.

Vos avis sont les bienvenus !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

J'aime bien la forme.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Pronto »

Moi aussi!.

Ça va être fini comment ? Peindu, verni , huilé ?

Quitte à faire simple et léger, en ce qui me concerne, je ne mettrai qu'un micro.
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Merci :-) j'ai passé un peu de temps à trouver des courbes qui me semblent harmonieuses...

je crois que tu as raison pour les micros, je me posais la question, d'autant que j'essaye de mettre sur mon plan les potards en taille réelle dans la cavité, et c'est pas simple avec 2 micros...plus la prise output jack plus un sélecteur...

J'hésite entre chevalet ou manche ?
J'ai tendance à jouer plus manche. D'ou le micro p90 en manche sur ma tele précédente.
Mais le corps plus petit et le manche headless ont-ils un impact sur le son de l'instrument? je pars pour de l'acajou corps et manche, finition huilée à priori sauf si je trouve une façon simple de faire autre chose.

donc ma question: ce design de corps aura-t-il un impact sur le son, plus clair ou plus sombre, pour que je vois si je mets le micro en chevalet ou manche ?
Est-ce qu'un humbucker en manche ne va pas sonner trop 'sombre' ?

Je sais que en gros ca depend de mon oreille et de mes doigts, mais qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Pronto »

Mets le entre les deux ! :mrgreen:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

Tu mets un double entre les 2 que tu peux splitter, ou 2 simples que tu peux mettre en série (mais là ça change rien sur la place de la cavité électronique).
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Deux questions:

- Peut-on placer un micro n'importe où, ou bien y a t il des histoires de position par rapport au diapason, aux harmoniques...

- pour le truss rod, quelle est la taille minimum du manche par rapport au truss ?
je m'explique: mon manche est court (diapason court 22,5) et sans tete.
Le truss fait 44cm de long. Donc sur mon dessin j'ai allongé le manche à cette dimension.
Je compte accéder au truss par le bout de la tete, mais, côté talon, le truss peut-il affleurer au bout du manche ou faut-il au moins 10mm par exemple de bois ?

en image:
Image
en marron la touche,
en gris le truss

dois-je allonger le manche pour avoir 10mm de bois au bout du manche coté talon ?

Sur le principe, le truss se tord dans l'axe vertical vers le haut ou vers le bas (c'et un double) et ne devrait pas avoir besoin de "s'appuyer" sur du bois, mais qu'en pensez-vous ?

merci !


EDIT: pour la première question j'ai trouvé ça...
http://buildyourguitar.com/resources/lo ... /index.htm
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

ZeOlivierM a écrit : EDIT: pour la première question j'ai trouvé ça...
http://buildyourguitar.com/resources/lo ... /index.htm
J'ai toujours été surpris par le nombre de principes du genre qui sont basés sur les cordes à vide et qui par conséquent se déplacent dès que tu frettes, en gros mon conseil c'est bien de faire comme ça t'arrange
et pour le truss, j'essayerai de garder 5mm
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par fidler »

Et pourquoi pas un micro qui se déplace, genre ça:

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

C'est bon ça! :D
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

C'est génial ce micro !
belle decouverte, ça peut donner des idées parce qu'en plus la basse soys le micro est très chouette ! :app:
Répondre