Peinture vernis cire, etc etc etc.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
alembik1213
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Peinture vernis cire, etc etc etc.

Message par alembik1213 »

Bonjour à tous,

Voilà je me présente, Julie, je suis guitariste (acoustique initialement puis électrique désormais) depuis maintenant 3 ans et demi.

Aujourd'hui, je me lance dans la guitare en kit, et j'ai investi la Harley Benton Kit Style Single Cut de chez Les Paul fourni par Thomann ( voir site : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... pstyle.htm)

Avant de faire le montage, je dois bien évidemment traité le bois (de tilleul)... et c'est là que la galère commence ! Effectivement, j'ai fait de multiples recherches sur le Web depuis plus d'une semaine, des conseils des magasins de bricolage, et bien-sur de vos conseils sur ce forum, j'ai lu l'intégralité du même sujet posté d'ailleurs.

Au départ, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, donc ça n'arrangeait pas ma tâche ! Mais depuis cette après-midi, j'ai trouvé ce que je voulais faire, ou du moins m'en rapprocher ! Voilà le modèle :
http://www.soft.com.sg/forum/showthread ... &p=1379358
ou bien là : https://www.flickr.com/photos/wulfh/15030473802/

Alors qu'elles sont selon vous les étapes importantes ? Verni ? ponçage ? peinture ? si oui, comment ? etc...

Concernant la finition, je voyais un aspect "miroir", donc un "finish" ou "polish", voir mieux un spray poluyréthane... je sais pas trop.

Je requiert vos conseils bien... affutés !

Merci beaucoup.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Peinture vernis cire, etc etc etc.

Message par Glooby »

Je n'arrive pas à visualiser le lien de la bacchus mais à priori les deux exemples ont des tables en érable ondé, ce que tu n'as pas, le rendu ne sera donc forcément pas le même. A priori, ces kits sont chargés en produits bouche pores, et il est difficile de faire une teinte à même le bois, mieux vaut par sécurité partir sur une peinture opaque puis vernis.
alembik1213
A déjà posté

Quand tu dis une petinure opaque c'est quoi par exemple ? et vernis, oui mais lequel ? il en exite de multiples
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Tu peux également teinter le vernis, ce qui t'évitera de faire une finition opaque
alembik1213
A déjà posté

Bonjour Jaha,
Si c est le cas quel est le procédé pour teinter le vernis ?
J ai de mauvais échos sur leS "vernis teinté tout prêt".
Je sis pas trop...
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Je t'invite à aller faire un tour dans la FAQ section finition, tu auras bien des réponses à tes questions :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

oui tu trouveras ton bonheur dans la FAQ, sinon tu peux aller voir sur le site eluth, ils vendent des vernis teintés en bombe, par contre pour avoir la couleur que tu veux, il te faudra superposer les couches et finir avec du vernis incolore
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenue alembik1213 ... :beer:

La B.R.A.B arrive, ne t'inquiète pas, ça ne fait pas mal ... :mrgreen:

Tout ce qui te sera utile pour bien démarrer sur le forum se trouve dans ta boîte à MP ... :linux:

Fais nous une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla et ce sera parfait ... :app:
Wood Collector
Image
Répondre