Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier (Photos P23, sample P26)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Epsila »

Damas a écrit : le fait que le centre soit clair et les micros chromés ça n'allait pas,
J'aurai cru au contraire que c'est ce qui passerai le mieux.
Coller à la simu c'est faire un centre sombre et des micro noirs... donc tu changes tout ? :shock:

Sinon moi je me gène pas pour peindre les micro, boutons et même chevalet... :mrgreen: ça na pas l'air de trop vouloir bouger dans le temps (malgré que je n'utilise pas de peinture spécifique).
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

C'est parce que j'avais pas posté la dernière simu, je croyais l'avoir fait, donc voilà:
Image

Sinon j'ai fait des tests de gravure sur du laiton (toujours avec le perchlorure de fer), ben ça fonctionne super bien, c'est plus long (entre 12 et 24h) mais ça chauffe pas du coup l'ancre ne se barre et le résultat est net :D
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par dgeofwot »

Oh mais je suis grave jaloux de tes gravures!!!
Je vais finir par te soutraiter tout ça moi!!
La vache ça claque....
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Bah si tu veux mais ça n'a rien de compliqué, là où je galère le plus et surtout avec des grandes surface plane c'est pour décalquer l'encre, il y a toujours un endroit qui veux pas coller, bon faut dire que le fer à repasser dont je me sers est plein de trous (à vapeur) et donc ça facilite pas les choses, faut que je trouve une astuce.
Sinon avec le laiton il y a une réaction chimique qui se fait, quand on laisse la grave sans la bouger 24h par ex, il y a un dépôt de cuivre qui se forme, du coup on se retrouve avec la gravure entièrement cuivrée, ça peut être sympa si on veux une finition cuivrée mais si c'est dorée, il faut bouger le bain pour que le perchlo ronge le cuivre petit à petit et se retrouver avec le laiton nu.
Voilà pour les infos complémentaires :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Bon ben gros gros soucis aujourd'hui, je me suis aperçu que le manche se décolle à un endroit sur 20cm, entre l'ébène et le palissandre.
Image

J'ai mis le chauffage dans la pièce où je résine et le manche s'est retrouvé une semaine env au dessus du chauffage électrique à 3, c'était pas non plus la fournaise mais ça me fait quand même flipper pour la suite.
Dans mon désespoir j'ai gavé la fente de cyano, à plusieurs reprises, ai-je bien fait?
Image

Tous les moindres conseils ou retour d'expérience sont les bienvenue parce que là je suis au bord du suicide :| :explose:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par HumBucker SoOp »

Je ne sais pas si tu as bien fait, mais j'aurai fait pareil!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Beren »

la vache, c'est flippant. Je pense que j'aurais essayé de réinjecter de la colle dans la fissure avec une seringue via des percages coté ébène (car simple à masquer) + mise sous presse, si possible. :| Le coup de la cyano, j'y crois moyen :?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Jaha »

Tu as bien dégraissé avant collage?
C'est clair que le stockage au dessus d'un radiateur n'a pas fait de bien, j'aurais plutôt remis de la titebonde.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Dagda »

Oh oui, le manque de dégraissage de l'ébène avant collage ... faut pas hésiter à y aller à l'acétone !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Ben ouai j'ai dégraissé mais à l'alcool visiblement ça n'a pas suffit ou pas assez, vous pensez qu'il faut que j'attende combien de temps avant de passer au vernis, pour être sur que ça ne bougera plus?
Faut il que je lui applique des contraintes thermiques, chaud /froid /chaud / froid dans la limite du raisonnable?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Dagda »

Tu as utilisé quoi comme colle pour faire ton multipli ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par 6ri.l »

les contraintes et thermiques et changement climatiques brusques sont a fuir avec un instrument.

la cyano, a mon avis n'a servi a rien, sauf peut être a isoler tes bois, ce qui fait qu'un recollage maintenant va être difficile.
j'aurais plutôt comme les autres mis un coup de colle a bois dans la fissure, et mis en serrage au moins 24 heures.

le palissandre peut être très très gras, l'alcool ne suffit pas.

de toute façon, si il est décollé sur 20cm, faut pas vernir comme ça, faut recoller.
le reste du collage tient?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

La colle c'est de la Titebond 3 (verte)
Là où c'est placé le serrage est difficile, surtout qu'il y a la touche de l'autre coté et j'aurais eu peur de l'abimer.
Quand je passe la main à certain endroit on sent très légèrement une différence quand on passe d'un bois à l'autre, donc ça travaille un peu.
J'avais pensé à l'option de Beren, percer en travers par l'ébène tous les 5mm pour y injecter de la colle, je pensais aussi à y insérer de la tige de carbone de 2mm de diamètre pour être certain de plus avoir de surprises, chiant et chaud à faire mais je me le sens.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Dagda »

De la Tit III ... c'est celle qui est étanche et qui ne se décolle pas à la chaleur, donc le problème est ailleurs ... ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par jipé »

Tes bois étaient bien dressés et tes joints impeccables ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par 6ri.l »

Damas a écrit : Là où c'est placé le serrage est difficile, surtout qu'il y a la touche de l'autre coté et j'aurais eu peur de l'abimer.
alors, pour coller des cas precis, comme ici, il suffit de se fabriquer des cales sur mesures, avec du liege ou autre pour ne pas marquer.
Damas a écrit : J'avais pensé à l'option de Beren, percer en travers par l'ébène tous les 5mm pour y injecter de la colle, je pensais aussi à y insérer de la tige de carbone de 2mm de diamètre pour être certain de plus avoir de surprises, chiant et chaud à faire mais je me le sens.
percer touts les 5mm? pourquoi pas carrément mettre un coup de defonceuse? :mrgreen:

maintenant que tu as mis de la cyano, je doute que ta titebond prenne.
il n'y avais pas besoin de percer, juste de remplir la fente avec la colle et serrer.

sinon je trouve ton histoire de carbone , comment dire.....disons que je ne voit pas le rapport.
tu veux mettre des bout en travers fil c'est ça? :?

a mon avis, c'est soit comme dit plus haut, soit un creux dans la surface de collage, soit un mauvais dégraissage du palissandre, soit les deux.
l'ébène aussi peu être relativement gras, surtout si il n'est pas sec.

et le coup de chaud n'a pas du aider.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par ludobag »

le palissandre je le degraisse à l'acetone (par pur precaution car avant je le faisais pas )
mais quand tu vois la quantité d'huile que ça regurgite c'est pas un mal
pour ton cas en gros
1 bois gras et pas assez degraissé donc la colle n a pas collé
2 trou au niveau de l'application de la colle
3 bois avec des differences d'hygrometrie quand tu as collé et quand ça se stabilse ça bouge et force le decollage avec 1 et 2 conjugué

la cyano n'est pas une colle pour des collage comme cela donc tu t es mis dans la mouise
perso
un decollage de la touche au niveau du plis et un recollage du plis sur le manche ne serait pas un mal car là ça a ouvert sur 20 cm et ça peut tres bien ouvrir sur plus dans le futur
concernant le stockage au dessus du radiateur je ne vois pas pourquoi la tite aurait lacher il faut 3 elements pour faire lacher de la tite
de la chaleur de l humidité et de la force
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Merci pour vos réponses.
Oui Jipé mes bois étaient bien dressés et mes joints nickel.
6ril c'est des cm pas des mm :)
J'ai pensé à la cyano parce que je sais que cette colle s'infiltre partout, contrairement à la Tite, tant pis si il fallait pas c'est trop tard maintenant.
Pour le décollage et recollage j'y pense même pas, déjà comme disait Dagda la Tite III se décolle très mal mais en plus avec mes bidouilles de repères lumineux je suis sur que la touche supportera pas.

Tout à l'heure je suis allé chez Décat pour acheter des baguettes de carbone de 2,5mm de diamètre, j'ai pas trouvé plus petit, j'ai percé au même diamètre en travers de l'ébène au palissandre et j'y ai collé des morceaux de baguette, vu que de l'autre coté il y a la touche, le seul endroit où ça peut bouger c'est dessous, j'en ai mis de la moitié du manche jusqu'au sabot, puis j'étais lancé j'en ai mis aussi dans la tête, entre les mécas.
Demain je rempli d'époxy + poudre d'ébène et je laisserai reposer pour voir si ça bouge.
Voilà en shéma de coupe ce que j'ai fait:
Image
Image
Image
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Beren »

les barres carbones, tu les trouves ou chez decathlon?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Au rayon cerf volant, il y a plusieurs diamètres
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre