Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200
- orel14600
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Relooking, restauration, custom d'une LAG RX200
Ok alors je vais virer cette m###e et refaire ça proprement .... sinon pour le ponçage ? J'arrête au 80 et je passerai au plus fin avec l'huile ou j'affine maintenant
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Le 80 c'est pour la menuiserie pas pour la lutherie, ça gratte sévère. Avant les opérations de finitions, c'est ponçage au 320
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
on ne ponce pas le bois avec de l'huile :?
il va falloir commencer par apprendre les base du travail du bois j'ai l'impression
sinon, pourquoi le 80 c'est pas pour la lutherie??? (en dessous c'est trop gros, par contre).
bien sur que si, j'en utilise souvent, il faut juste avoir du papier de bonne qualité, et savoir l'utiliser a bon escient.
tu commence au 80, puis 120, puis 180, puis 220 (ou 240), puis 320 .
il faut bien faire attention a ne pas creuser la touche, tu dois le faire avec une cale, fait une recherche sur les planifications de touche (très important avant la pose des frettes).
ensuite un petit coups de 400 et de laine d'acier pour satiner tout ça et c'est bon.
mais pour en revenir au 80, des fois il n'y en a pas besoin c'est vrai.
même pas de papier de verre du tout, un bon racloir peu très bien remplacer le papier.(au moins les grains les plus gros)
il va falloir commencer par apprendre les base du travail du bois j'ai l'impression
sinon, pourquoi le 80 c'est pas pour la lutherie??? (en dessous c'est trop gros, par contre).
bien sur que si, j'en utilise souvent, il faut juste avoir du papier de bonne qualité, et savoir l'utiliser a bon escient.
tu commence au 80, puis 120, puis 180, puis 220 (ou 240), puis 320 .
il faut bien faire attention a ne pas creuser la touche, tu dois le faire avec une cale, fait une recherche sur les planifications de touche (très important avant la pose des frettes).
ensuite un petit coups de 400 et de laine d'acier pour satiner tout ça et c'est bon.
mais pour en revenir au 80, des fois il n'y en a pas besoin c'est vrai.
même pas de papier de verre du tout, un bon racloir peu très bien remplacer le papier.(au moins les grains les plus gros)
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
80 je trouve ça vraiment gros comme grain, ça laisse des rayures assez difficiles à enlever à mes yeux. Le plus gros que j'utilise est le 120, et seulement pour démarrer un radius. De toute façon le racloir c'est mieux :prr:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- orel14600
- Membre Hyperactif
Pour le poncage je parle du corp et non de la touche et quand je dit avec de l'huile c'est parce que je vais faire une finition huilé il s'agit donc du poncage entre les "couches" d'huile ..
Pour le grain 80 le corp ne marque pas trop par contre effectivement pour le manche erable et la touche se sera 120 ou 150 mini ....
Pour le grain 80 le corp ne marque pas trop par contre effectivement pour le manche erable et la touche se sera 120 ou 150 mini ....
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Poncer au 80 une finition huilée ? Surtout pas
Les finitions huilées sont fragiles et très fines, il faut utiliser de la laine d'acier 000 ou plus fin toutes les deux trois couches, et sans appuyer, enfin moi je fais comme ça. Une huile appliquée correctement n'a même pas besoin de retouche ensuite en théorie, je t'invite à aller voir le "Télé zébrée" de Griffon dans les projet en cours, c'est une finition à la danish oil, et il touche sa bille.
Tu vas utiliser quoi comme huile ? Naturelle comme l'huile de tung ? Ou polymérisée comme la Danish Oil ou la Tru oil ?
Les finitions huilées sont fragiles et très fines, il faut utiliser de la laine d'acier 000 ou plus fin toutes les deux trois couches, et sans appuyer, enfin moi je fais comme ça. Une huile appliquée correctement n'a même pas besoin de retouche ensuite en théorie, je t'invite à aller voir le "Télé zébrée" de Griffon dans les projet en cours, c'est une finition à la danish oil, et il touche sa bille.
Tu vas utiliser quoi comme huile ? Naturelle comme l'huile de tung ? Ou polymérisée comme la Danish Oil ou la Tru oil ?
- orel14600
- Membre Hyperactif
Je pensais plutôt à huile de lin et térébenthine .....
Et ma touche c'est huile d'olive
Ok donc poncage avant huile jusqu'au 320/400 puis huile et poncage super fin entre couche !! C'est noté il me semble déjà avoir vu la télé zebre mais on ne joue pas dans la même categorie, je retappe ma gratte pour pouvoir la jouer pas pour en faire une oeuvre d'art
Et ma touche c'est huile d'olive
Ok donc poncage avant huile jusqu'au 320/400 puis huile et poncage super fin entre couche !! C'est noté il me semble déjà avoir vu la télé zebre mais on ne joue pas dans la même categorie, je retappe ma gratte pour pouvoir la jouer pas pour en faire une oeuvre d'art
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
surtout pas d'huile d'olive, ça devient rance et ça pue, ça poisse, ça ne séchera pas.
l'hule d'olive, c'est pour les salades, et c'est tout :mrgreen:
passe un coup de térébenthine sur ta touche.
lin + térébenthine oui, mais il faut ajouter un siccatif.
sinon, le 80, c'est pas pire que la râpe, me dis pas que tu fait tes galbes au 120
passe un coup de térébenthine sur ta touche.
lin + térébenthine oui, mais il faut ajouter un siccatif.
sinon, le 80, c'est pas pire que la râpe, me dis pas que tu fait tes galbes au 120
- orel14600
- Membre Hyperactif
Le galbe est existant faut juste lui remettre un coup pour lui faire une fraicheur .... c'est mon premier projet lutherie !! Sinon pour le siccatif il me semblait que ce n'était pas impératif juste un plus pour gagner du temps ?
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
+16ri.l a écrit :surtout pas d'huile d'olive, ça devient rance et ça pue, ça poisse, ça ne séchera pas.
Non c'est pas pire mais c'est pas pour faire le même boulot La râpe c'est pour dégrossir rapidos, on cherche pas la propreté ! le 80 tu commences déjà à façonner "lisse" ! Mais n'empêche que je trouve que ça raye de trop le 80..........6ri.l a écrit : sinon, le 80, c'est pas pire que la râpe, me dis pas que tu fait tes galbes au 120
Bah tu vois le 120 que j'ai je trouve qu'il est déjà violent, c'est du Mirka sur toile. Sinon pour les manches quand tu fais le plus gros à la wastringue, tu n'as pas besoin de faire le cireur de pompes pendant 15 jours non plus :prr:
L'huile de lin est naturellement siccative, mais c'est extrêmement long à sécher... Tu en auras marre d'attendre que ça durcisse crois moi. Si tu veux une huile naturelle je te conseillerai plus l'huile de tung (ou de bois chine/abrasin c'est pareil)orel14600 a écrit : Sinon pour le siccatif il me semblait que ce n'était pas impératif juste un plus pour gagner du temps ?
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
6ri.l a écrit :l'huile d'olive, c'est pour les salades, et c'est tout :mrgreen:
ah non ! :pac: Et l'aïoli !!! :ang:
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
chacun sa technique, perso je fait les galbe de manche à la râpe, mais j'ai une vrai râpe, une qui coupe, pas une qui arrache.FingersOnFire a écrit :
Non c'est pas pire mais c'est pas pour faire le même boulot La râpe c'est pour dégrossir rapidos, on cherche pas la propreté ! le 80 tu commences déjà à façonner "lisse" ! Mais n'empêche que je trouve que ça raye de trop le 80..........
Bah tu vois le 120 que j'ai je trouve qu'il est déjà violent, c'est du Mirka sur toile. Sinon pour les manches quand tu fais le plus gros à la wastringue, tu n'as pas besoin de faire le cireur de pompes pendant 15 jours non plus :prr:
la wastringue, j'aime pas, ça ne me permet pas de faire de vraie ligne droites pour les manches, donc j'attaque a la râpe, en faisant les empreintes coté tête et coté corps, puis je relie en vérifiant la forme de mon galbe.
donc râpe, rabots, noisettes, cales plus ou moins longues, racloirs, puis papiers de verre...jusqu'a ce que la manche soit plus rectiligne que la touche :mrgreen:
à la wastringue, je fait des bosses, c'est pas mon outils.
après c'est clair que d'une marque a l'autre les papier abrasif c'est le jour et la nuit.
- orel14600
- Membre Hyperactif
Bon bah en attendant d'avoir fini le ponçage et d'avoir retouché les slots de frettes je cherche comment je vais pouvoir me faire une cale à radius facilement et comme d'habitude avec ce que j'ai sous la main c'est à dire ps grand chose ....
edit:
voila les slots retraivaillés avec mon outils fait maison en 5 min au dremel
Pour la profondeur des slots, ce sera apres le coup de cale à radius !! si seuelement j'arrive à m'en faire une avec le guide qui va bien ...
edit:
voila les slots retraivaillés avec mon outils fait maison en 5 min au dremel
Pour la profondeur des slots, ce sera apres le coup de cale à radius !! si seuelement j'arrive à m'en faire une avec le guide qui va bien ...
- orel14600
- Membre Hyperactif
Encore du poncage cette aprem !! je persiste à dire qu'avec du plus fin que du 80 je ne viendrais jamais au bout de ce fondur !!
Plus j'avance plus je trouve la guitare fade en terme de couleur alors peut etre qu'avant de poncer plus fin je devrais passer une légère teinte foncée afin de faire ressortir le veinage le l’érable du manche et/ou les pores de l'acajou !!
Un petit coup de peinture acrylique fortement diluée à l'eau au tampon puis poncage de finition !! la teinte va ainsi donner du "relief" et pour finir huile ..... vous en pensez quoi ??
Plus j'avance plus je trouve la guitare fade en terme de couleur alors peut etre qu'avant de poncer plus fin je devrais passer une légère teinte foncée afin de faire ressortir le veinage le l’érable du manche et/ou les pores de l'acajou !!
Un petit coup de peinture acrylique fortement diluée à l'eau au tampon puis poncage de finition !! la teinte va ainsi donner du "relief" et pour finir huile ..... vous en pensez quoi ??
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
que si tu fait ça avant d'avoir fair un ponçage de finition au moins au 240, ça va pas aller.
tu va remplir non pas les pores mais les traces du papier de verre.
tu va remplir non pas les pores mais les traces du papier de verre.
- orel14600
- Membre Hyperactif
Toujour sur le poncage !!
En attendant inventaire de l'acastillage et elec :
Tout est ok sauf les 3 boutons de potar à changer.
Le faisceau elec.
1 toggle 3 position
1 prise jack femelle
1 potar volume (B500K) avec condensateur noté 333J1000V
2 potar tone push/pull (A500K)
Je dois me pencher sur le cablage car la pour le moment c'est encore tres flou pour moi.
Les micros et leurs caches .... les micros seront changer pour des meilleurs à faible niveau de sortie pour blues/reggae !! je cherche les bonnes occazs
Et j'ai trouvé cette huile pour la finition, pas moyen de mettre la main sur du true oil
Et surtout je me creuse toujour la tête pour fabriquer ma câle à radius, calibre à radius, et outils à monter sur la perceuse à colonne pour faire office de presse à frette.
Le probleme n'est pas d'obtenir le rayon car c'est facile de fixer les outils ou les cale sur une planche tournant autour d'un axe au bon rayon mais d'usiner !! je n'ai pas pas de defonceuse ni de fraise à monter sur perceuse alors je cherche toujour.
Pour les cale de faible epaisseur je vais finir par trouver une solution mais pour la cale à radius de 30cm de long j'avoue etre en galere ....
En attendant inventaire de l'acastillage et elec :
Tout est ok sauf les 3 boutons de potar à changer.
Le faisceau elec.
1 toggle 3 position
1 prise jack femelle
1 potar volume (B500K) avec condensateur noté 333J1000V
2 potar tone push/pull (A500K)
Je dois me pencher sur le cablage car la pour le moment c'est encore tres flou pour moi.
Les micros et leurs caches .... les micros seront changer pour des meilleurs à faible niveau de sortie pour blues/reggae !! je cherche les bonnes occazs
Et j'ai trouvé cette huile pour la finition, pas moyen de mettre la main sur du true oil
Et surtout je me creuse toujour la tête pour fabriquer ma câle à radius, calibre à radius, et outils à monter sur la perceuse à colonne pour faire office de presse à frette.
Le probleme n'est pas d'obtenir le rayon car c'est facile de fixer les outils ou les cale sur une planche tournant autour d'un axe au bon rayon mais d'usiner !! je n'ai pas pas de defonceuse ni de fraise à monter sur perceuse alors je cherche toujour.
Pour les cale de faible epaisseur je vais finir par trouver une solution mais pour la cale à radius de 30cm de long j'avoue etre en galere ....
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
J'ai lu quelque part que cette huile était une des plus proche de la Tru oil mais je ne sais plus où. Sinon en huile polymérisée tu as la Danish oil qui est souple au niveau de l'application :
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/231
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/231
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
C'est facile a faire une cale à radius, juste un petit calcul à faire, deux bouts de contreplaqués et quelques vis.
T'as pas dû te fouler sur la recherche dans la FAQ...
T'as pas dû te fouler sur la recherche dans la FAQ...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Et une presse à frettes c'est pas obligatoire... Un maillet à embouts en plastique dur ou un petit marteau avec une cale en bois dur font merveilleusement l'affaire :wink:
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et enfin, troisième couche, si un "calibre" à radius est bien une jauge pour mesurer un radius existant, on peut en imprimer un sur le modèle de la plaque ci-dessous.
Il existe plein de modèle téléchargeables et prêts à imprimer, en cherchant bien sur la toile.
(en gros des copies papier/carton de ce truc là)
Il existe plein de modèle téléchargeables et prêts à imprimer, en cherchant bien sur la toile.
(en gros des copies papier/carton de ce truc là)