Maccalélé limba - Fini !
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Maccalélé limba - Rosace : refaite...
Vraiment très beau, j'adore suivre tes projets, ça fait du bien à l'esprit 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Oui et la tête va être à tomber !! :app:
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
Merci 
Aujourd'hui, c'était blocs et barrages.
D'abord le bloc du manche, qui doit être un peu creusé du côté du pan coupé - à gauche sur les deux photos ci-dessous - pour bien suivre la courbe, et en biais également de ce côté pour suivre l'angle du talon par rapport au côté touche (de ce côté, il faut bien penser à tenir compte de l'épaisseur de l'éclisse pour marquer le centre du bloc). L'autre côté est un peu courbé pour alléger, et droit sur la longueur :

Ensuite, le bloc du grand lobe, très légèrement courbe côté éclisses, un peu travaillé côté intérieur :

Les barrages du dos sont mis en forme ; il sonne très joliment :

Puis les barrages de la table, première étape :

Ça fait toujours de bien jolies boucles blondes :

Et un escargot :

Aujourd'hui, c'était blocs et barrages.
D'abord le bloc du manche, qui doit être un peu creusé du côté du pan coupé - à gauche sur les deux photos ci-dessous - pour bien suivre la courbe, et en biais également de ce côté pour suivre l'angle du talon par rapport au côté touche (de ce côté, il faut bien penser à tenir compte de l'épaisseur de l'éclisse pour marquer le centre du bloc). L'autre côté est un peu courbé pour alléger, et droit sur la longueur :

Ensuite, le bloc du grand lobe, très légèrement courbe côté éclisses, un peu travaillé côté intérieur :

Les barrages du dos sont mis en forme ; il sonne très joliment :

Puis les barrages de la table, première étape :

Ça fait toujours de bien jolies boucles blondes :

Et un escargot :

Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:53, modifié 1 fois.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ça fait beaucoup de barres pour un ukulélé !
- coquecigrue
Oui, j'hésite encore, mais j'ai opté pour cette solution à cause du chevalet qui va appuyer sur la table. Il faut bien quelque chose pour soutenir la table dessous.
Donc 1) les barrages sont pas mal radiusés (7'), pour bomber la table comme sur l'original, 2) la table est bien fine (elle va finir dans les 1,2 - 1,5 mm sur le grand lobe) et 3) les barrages sont vraiment fins (entre 4 et 5 mm) et pas excessivement hauts.
Je prévois également de beaucoup taper dessus pour ajuster, pour voir si ça sonne, en ne m'interdisant pas d'en enlever (en particulier le 5è horizontal, en bas) si ça ne sonne pas.
On verra
Donc 1) les barrages sont pas mal radiusés (7'), pour bomber la table comme sur l'original, 2) la table est bien fine (elle va finir dans les 1,2 - 1,5 mm sur le grand lobe) et 3) les barrages sont vraiment fins (entre 4 et 5 mm) et pas excessivement hauts.
Je prévois également de beaucoup taper dessus pour ajuster, pour voir si ça sonne, en ne m'interdisant pas d'en enlever (en particulier le 5è horizontal, en bas) si ça ne sonne pas.
On verra

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
si tu veux alleger, reduis les barrage en largeur, mais pas en hauteur, tu gagneras en rigidité et en légèreté.
- coquecigrue
Voui, c'est pour cela que j'ai marqué qu'ils seront fins et pas trop hauts :wink:
Je n'ai pas pu les coller aujourd'hui, d'ailleurs, j'enrage : l'humidité est repartie au-dessus de 50%...
La suite, peu de photos.
J'ai fait le moule avec un peu de contreplaqué :

Il faut encore que je le perce pour les presses à tabler.
Ensuite, j'ai cintré les éclisses. Ca va pour les grandes courbes ; pour le pan coupé j'ai dû un peu désépaissir, sinon ça aurait craqué. Et finalement, tout va bien sans casse.
Donc collage des blocs. Pour celui du talon, j'ai dû ruser (enfin, c'est peut-être ce qui se fait d'habitude aussi) : mes éclisses étaient juste pile à la bonne longueur, pas de quoi rabattre le tout sur le dessus du bloc ; j'ai donc creusé un espace pour accueillir l'éclisse sans pan coupé.

Et le tout est sous presse ; je collerai la partie du pan coupé dans un second temps.

Et oui, je bosse toujours dans un bazar monstrueux...

Je n'ai pas pu les coller aujourd'hui, d'ailleurs, j'enrage : l'humidité est repartie au-dessus de 50%...

La suite, peu de photos.
J'ai fait le moule avec un peu de contreplaqué :

Il faut encore que je le perce pour les presses à tabler.
Ensuite, j'ai cintré les éclisses. Ca va pour les grandes courbes ; pour le pan coupé j'ai dû un peu désépaissir, sinon ça aurait craqué. Et finalement, tout va bien sans casse.
Donc collage des blocs. Pour celui du talon, j'ai dû ruser (enfin, c'est peut-être ce qui se fait d'habitude aussi) : mes éclisses étaient juste pile à la bonne longueur, pas de quoi rabattre le tout sur le dessus du bloc ; j'ai donc creusé un espace pour accueillir l'éclisse sans pan coupé.

Et le tout est sous presse ; je collerai la partie du pan coupé dans un second temps.

Et oui, je bosse toujours dans un bazar monstrueux...

Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:55, modifié 1 fois.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Maccalélé limba - Eclisses
Beau boulot :app:
Je crois qu'on est tous logés à la même enseigne :mrgreen:Et oui, je bosse toujours dans un bazar monstrueux...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
- coquecigrue
Héhé :mrgreen:
Alors, l'humidité est redescendue, donc j'ai pu coller plus de barrages.
Collage du renfort de joint, au centre :

Il est massif, mais il a été ensuite fortement désépaissi.
Puis, pendant que la colle sèche, j'ai taillé un coup les barrages verticaux, pour alléger :

Ensuite, profilage des barrages horizontaux et collage de 3 d'entre eux pour le moment :

Le pan coupé est collé sur le bloc du manche :

Et en attendant que tout sèche, j'ai collé les contre-filets côté éclisses aux filets en érable ondé ; comme le noir était à mon goût trop sombre, j'ai pris un placage d'érable en sandwich entre deux placages d'acajou pour rappeler le multiplis du manche ; ça va bien avec le limba il me semble.

Et zou, sous presse (pas de deuxième morceau de bois assez long, donc j'ai pris une règle :mrgreen:) :

Alors, l'humidité est redescendue, donc j'ai pu coller plus de barrages.
Collage du renfort de joint, au centre :

Il est massif, mais il a été ensuite fortement désépaissi.
Puis, pendant que la colle sèche, j'ai taillé un coup les barrages verticaux, pour alléger :

Ensuite, profilage des barrages horizontaux et collage de 3 d'entre eux pour le moment :

Le pan coupé est collé sur le bloc du manche :

Et en attendant que tout sèche, j'ai collé les contre-filets côté éclisses aux filets en érable ondé ; comme le noir était à mon goût trop sombre, j'ai pris un placage d'érable en sandwich entre deux placages d'acajou pour rappeler le multiplis du manche ; ça va bien avec le limba il me semble.

Et zou, sous presse (pas de deuxième morceau de bois assez long, donc j'ai pris une règle :mrgreen:) :

Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:56, modifié 1 fois.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ca avance bien 

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- coquecigrue
La suite du jour.
Les contre-filets sont arasés sur les filets, le collage a bien marché :

L'étiquette est collée :

Les barrages de la table sont affinés et sculptés :

Le résultat est très fin, mais solide, et sonne bien.
J'incruste également le couvre-joint d'éclisse avant l'assemblage, c'est plus simple et - surtout - cela permet de ne pas mettre en danger la table en l'incrustant plus tard.

Les contre-filets sont arasés sur les filets, le collage a bien marché :

L'étiquette est collée :

Les barrages de la table sont affinés et sculptés :

Le résultat est très fin, mais solide, et sonne bien.
J'incruste également le couvre-joint d'éclisse avant l'assemblage, c'est plus simple et - surtout - cela permet de ne pas mettre en danger la table en l'incrustant plus tard.

Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:57, modifié 1 fois.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
C'est magnifique, d'autant qu'on ne se rend pas bien compte de l'échelle, je pense que ça a l'air bien plus gros que ça ne l'est.
Ton étiquette est belle aussi, mais elle est floue, tu pourras en faire une photo, stp ?
Super !
Ton étiquette est belle aussi, mais elle est floue, tu pourras en faire une photo, stp ?
Super !

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Coquecigrue, si t'étais du sexe dit fort, je te péterais les deux mains, ton travail est très pro, bravo, c'est du sport.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- fidler
- Stradimodo
aymaleo a écrit :Coquecigrue, si t'étais du sexe dit fort, je te péterais les deux mains, ton travail est très pro, bravo, c'est du sport.
Bah, non, ça sera d'autant plus facile ....

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- coquecigrue
Pardon ?
Là, c'est très, très limite...
Sinon, pour Pronto, l'étiquette bricolée sous inkscape

Là, c'est très, très limite...
Sinon, pour Pronto, l'étiquette bricolée sous inkscape

Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:57, modifié 1 fois.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu as très certainement raison, je ne me suis permis cette plaisanterie que parce que c'est celle que j'aurai pu faire a Foudraxx et que je n'oses faire directement du fait de ton appartenance à la gent féminine. Il ne s'agit là que du constat de la qualité grandissante de ton travail et je te prie de m'excuser si cette blague est sujète a interprétation sexiste ce n'en est pas du tout le propos, bien au contraire.
Jean-Yves
- coquecigrue
Tu sais, tu peux me traiter comme tous les autres (et donc vouloir me péter les mains, même si c'est un peu violent :mrgreen:), c'est précisément ça, la base de l'antisexisme :wink: J'avais bien compris que c'était tourné comme un compliment, je ne l'ai pas du tout mal pris - et c'est d'ailleurs la remarque de fidler qui m'a fait tiquer le plus, même si je sais par ailleurs qu'elle se voulait dans la continuité de la plaisanterie et que fidler n'est pas plus suspect de sexisme que toi. Je voulais juste signaler une limite, courtoisement 

- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
:app: :app: :app:
je viens de perdre un oeil.......
je viens de perdre un oeil.......
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- fidler
- Stradimodo
coquecigrue a écrit :Tu sais, tu peux me traiter comme tous les autres (et donc vouloir me péter les mains, même si c'est un peu violent :mrgreen:), c'est précisément ça, la base de l'antisexisme :wink: J'avais bien compris que c'était tourné comme un compliment, je ne l'ai pas du tout mal pris - et c'est d'ailleurs la remarque de fidler qui m'a fait tiquer le plus, même si je sais par ailleurs qu'elle se voulait dans la continuité de la plaisanterie et que fidler n'est pas plus suspect de sexisme que toi. Je voulais juste signaler une limite, courtoisement
Ah mais moi je continuais dans l'égalité, pas dans le sexisme :mrgreen: Nan, pardonne moi Coquecigrue, c'est plus de l'humour noir que du sexisme. Et je vais te dire, étant en ce moment en accident de travail en raison d'une agression sur mon lieu de travail alors que justement j'étais dans mon rôle d'élu CHSCT ( comité d'hygiène et de sécurité et conditions de travail ) et en plein dans un projet de prévention du harcèlement sexuel et propos sexistes dans mon entreprise.... Un comble. Je fais donc très attention aux propos sexistes....