Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

Junah a écrit :Est-ce que tu mets un guide au départ ou tu y vas au jugé ?
Je cale la lame avec le pouce au début, comme quand on coupe quoi que ce soit, mais pas de guide en particulier.
6ri.l a écrit :et le fraké ça se coupe relativement facilement, dans du plus dur, ...c'est plus dur :mrgreen:
C'est clair qu'avec l'érable ça n'a pas été la même histoire :rambo:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Junah »

Ok Naka merci pour la réponse ;)
Et aussi Ludobag, je vais soigner ma timidité et essayer (quand j'aurai une jap digne de ce nom) !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

Junah a écrit :quand j'aurai une jap digne de ce nom!
Celle là c'est la ryoba 240 prise chez Dictum, 25€, ça fait bien le boulot. Sinon passé les 20 preiers cetimètres de découpe, je met un coin pour écarter un peu les deux pieces, ça limite le frottement sur la lame et la découpe en est bien plus aisée.

A part ça, la touche est slotée

ImageImage

La découpe de la tête... Je fais ça d'habitude avec un montage en U, manque de bol, je l'ai pas ici. A la jap? Oubliée chez le père. La seule scie que j'ai ne permet pas de couper assez profond. Bon, ben il me reste la râpe! Donc râpe, rabot pour mettre plat et propre, et collage. En plus de l'angle à 13°, il y a de l'angle pour s’aligner avec le multi-diapason.

ImageImage

Un petit coup de racloir pour voir l'état du joint sur le corps, pas vilain.

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Junah »

Naka a écrit :Celle là c'est la ryoba 240 prise chez Dictum, 25€, ça fait bien le boulot. Sinon passé les 20 preiers cetimètres de découpe, je met un coin pour écarter un peu les deux pieces, ça limite le frottement sur la lame et la découpe en est bien plus aisée.
Cool merci, je vais regarder ça.
Beau boulot ! Je suis.................
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par PrettyGood »

Naka a écrit :
Junah a écrit :quand j'aurai une jap digne de ce nom!
Celle là c'est la ryoba 240 prise chez Dictum, 25€, ça fait bien le boulot. Sinon passé les 20 preiers cetimètres de découpe, je met un coin pour écarter un peu...
Moi j'ai ça comma Jap, Tajima 265mm:

Image

Ça peut le faire pour refendre un pré débit de manche de 45x100mm en érable? Ou il me faut une lame plus large comme toi?

Sinon comme d'hab´ le boulot est nickel! :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par aymaleo »

Oui ça le fait aussi, c'est juste plus long parce que les dent serrée accumule la sciure. Le sciage en travers fils est différent du sciage dans le sens du fil.
La sciure est différente: dans le premier cas, tu coupe le fil en entier et ta sciure fait l'épaisseur de la fibre coupée. Dans le deuxième cas, tu coupe dans le sens du fil et à chaque fin de coupe ta scie emmène un petit bout du fil en plus de sa coupe ( la sciure est plus longue et elle bourre plus ou moins). Avec les dent de la Tajima, elle va couper, mais elle va bourrer plus. Avec une ryoba aux dents plus espacées, elle va moins bourrer même si tu l'utilise dans le sens cross cut. Dans le sens Rip Cut, elle va faire le boulot, plus vite, mais elle se désaffute aussi très vite.
J'ai comparé la mienne avec celle de Julien qui est neuve, la mienne ne vaut déjà plus rien alors qu'elle a peu servi. Il faut que j'essaie de la raffuter sur le cote tranchage.
De plus, le manche de la ryoba a tendance a plier au niveau de l'attache de la lame et ça c'est très désagréable a l'usage.


A ta place , je me contenterais d'une lame comme celle ci sur la kataba tajima :
https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... =SPs1KCiQU
PS : pour le tranchage, les manches à deux mains sont bien plus confortables que les poignées a une mains. Pour le travers fil, les deux se valent mais par habitude, j'ai donné celle que j'avais a une main parce que je m'en servait pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par PrettyGood »

Merci Aymaleo, ça c'est une réponse plus que complète!

Je vais faire un essai avec ma Tajima dans un bout de chêne, on verra...

Sinon la lame que tu me mets en lien n'est pas compatible avec mon manche, non?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par aymaleo »

Elle est parfaitement compatible, c'est juste que c'est moins naturel de scier en tirant avec une poignée qu'avec un manche a deux mains. C'est peut être parce que toute ma vie j'ai scié avec des égoïnes mais avec la poignée j'appuie légèrement en poussant alors qu'avec un manche j'appuie légèrement en tirant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par PrettyGood »

Ha oui, j'avais pas bien lu "compatible Akagashi/ Kabata. Merci Aymaleo!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

J'ai un peu avancé sur la bestiole.

Après démoulage du collage, mise à plat de la tête.

Image

Puis rainure du truss rod. Je prends d'habitude appui sur le bord du manche, mais avec l'angle de la tête dû au multi-diapason, ça marche pas, :arrow: Clodo montage, du tube carré, des rondelles, serres joints et clous.

ImageImage

Finalement ça se goupille bien.

ImageImage

Détourage à la sauteuse, puis à la défonceuse, puis mise à épaisseur de la tête.

ImageImage
Image

Neck pocket, prise du "profil" du manche, double face, serre joints, clous (dans des parties à l’extérieur ou dans les cavités hein, faites pas les cons!), tout pour pas que ça bouge. Le fond du neck pocket, je m'en préoccupe pas, ça va partir dans la défonce micro manche.

ImageImage

Ca rentre et ça tien dedans. Un peu trop d'ailleurs, avec la finition ça rentrera plus :? Faudra donner un peu de jeu.

ImageImage

Collage de la touche, affleurage est feuillure pour les filets (touche et tête, d'ailleurs ceux de la tête ont été fait avant collage).

ImageImage

Passons au corps. Détourage, et cavité électro.

ImageImage

Défonce pour les micros. L'angle est celui de la dernière frette.

Image


Un second gabarit pour donner la ligne directrice du galbe, avec une fraise à gorge montée avec un roulement (comme une fraise à copier finalement).

Image

Et voila qui nous mène là!

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par ludobag »

C est les vis qui vont l empêcher de reculer le manche
Il est sympa ce frake tu es sur de le peindre :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Damas »

Cool t'as bien avancé, elle va être démoniaque cette pelle :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

J'ai commencé le galbe:

Image
Image

Il reste encore beaucoup de boulot dessus mais c'est bien dégrossis.
Un "pré radius", manière de vérifier si les slots sont assez profonds

Image

Et collage des filets

ImageImage

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par tubart »

Yeah ! ça a trop de la gueule les SG galbées... j'ai flashé sur la SG diablo quand elle est sortie...

Image

Hâte de voir le résultat !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

Le radius est fait, et ça brille!

ImageImage

J'ai aussi fait le frettage, et avancé sur le galbe. C'est pas fini, mais ça prends forme!

ImageImage
ImageImage

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par ced974 »

C'est beau tout ça :) ,tu as fait combien pour ton radius?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Naka »

ced974 a écrit :C'est beau tout ça :) ,tu as fait combien pour ton radius?
Merci, le radius c'est du 16".
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Damas »

Cool ça avance bien, ça va piquer je sent :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par FingersOnFire »

Ouais c'est beau tout ça, et bien exécuté :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Une autre 7 cordes, sauce syringa.

Message par Strato »

hé mais ça prend une super allure! :P
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre