Guitare 1 : La_Strat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Bertrand_veto »

Franchement ton noyer est pas ondé mais il est bien sur dosse avec de jolis dessins...Il a l'air bien propre, pas piqué, pas de noeuds...C'est un peu clair mais une fois verni ca fonce bcp et ca va vachement bien contraster avec ton frene...Sur que ça ferait une jolie table :roi:
Tu prends l'apéro ?
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par eddd54 »

j'adore ton frene <3
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Le noyer est pas moche mais j'aimerais un top qui me fasse envie de faire des bisous à la guitare. Là j'ai vu passer des loupes de marronnier sur ebay aux USA... mamma mia !
Il m'en reste assez pour faire au moins un autre top, voire 2.

edd54 : le frêne massif ou le placage de frêne japonais ?
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par eddd54 »

le frene nippon :)
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Bertrand_veto »

MrLeureduthé a écrit :Le noyer est pas moche mais j'aimerais un top qui me fasse envie de faire des bisous à la guitare. Là j'ai vu passer des loupes de marronnier sur ebay aux USA... mamma mia !
Il m'en reste assez pour faire au moins un autre top, voire 2.

edd54 : le frêne massif ou le placage de frêne japonais ?
-Mode craneur ON-

J'ai acheté pour pas grand chose 8 plateaux (du même arbre) de noyer de 4m de long par 50cm de large en 15mm d'épais...Dans le but de sortir des tables ou des touches toutes simples....Je suis tombé la dessus :
DSCF9008.JPG
J'étais content :mrgreen:

-Mode craneur OFF-

Si ca peut te rassurer j'ai aussi acheté une bille de frene et pas moyen d'en sortir un morceau qui ne soit pas bouffé par les vers ! Du coup quand je vois le tiens, je suis jaloux :siffle: :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

C'est clair que le veinage du frêne japonais est super beau

La 'ache, si mon noyer avait ressemblé à ça.... Mais t'avais qu'un bout de noyer ondé au milieu du reste ? Tout un plateau ? Tout l'arbre ?
Je suis super content de mon frêne, il m'en reste assez pour faire d'autres guitares... mais je pense que c'est pas une bonne idée, parti comme ça je vais en faire 5... :oops:
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par ced974 »

L'érable français est superbe! c'est qui ton fournisseur ? :mrgreen:
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par HumBucker SoOp »

MrLeureduthé a écrit :Le noyer est pas moche mais j'aimerais un top qui me fasse envie de faire des bisous à la guitare. Là j'ai vu passer des loupes de marronnier sur ebay aux USA... mamma mia !
Il m'en reste assez pour faire au moins un autre top, voire 2.

edd54 : le frêne massif ou le placage de frêne japonais ?
Je confirme : c'est très beau le maronnier loupé (?! :roll: ).
Et parrait-il que c'est une essence qui prend très bien la teinte bleue.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

L'érable français vient de chez Les Sens Du Bois, il m'en restera sûrement 2 feuilles au moins, je pourrai te les ramener cet hiver (juilllet) si tu veux.
Pour le top je regarde d'abord en Europe, les USA ça peut vite tourner au bordel avec le bois. Y'a un indonésien qui a du manguier ondé pas mal mais y'a plus de frais de port que de bois et impossible d'échapper à la douane avec les transporteurs qu'il choisit donc ça ferait super cher le petit morceau de manguier (globalement le bois vendu pour la lutherie c'est vraiment excessivement cher).


Hier journée courte, improductive où j'ai fait QUE des conneries. Faut pas travailler quand on est épuisé, mais comme c'était mon dernier jour de congé je voulais pas ne pas avancer.
La partie frêne du corps a été rabotée à 22mm, seule façon d'avoir un truc plat. C'est pas dramatique, ça me fera un corps de 38mm d'épaisseur, ce qui est pas mal je trouve (pas de vibrato, chevalet fixe donc je peux me permettre).
J'étais plongé dans mes pensées sur "comment fixer au dos le gabarit de la dernière CafrineMachine sans que ça ne laisse de traces" que du coup j'ai fixé le gabarit de La_Strat au dos, là où y'aurait eu les micros si c'était devant. Résultat, 2 trous en plein milieu du corps :(
Image
Et je m'en suis rendu compte qu'à la fin du premier passage :(
Si je remplis les trous avec de la défonçure de frêne et de la colle ça ira ?

Le frêne a été casse-pieds à scier, il avait tendance à s'arracher par endroit, du coup je suis resté assez loin du tracé et j'ai fait de toutes petites passes en faisant bien attention là où ça s'arrachait et j'ai super bien réussi la première épaisseur !
Sauf que, comme ma fraise était trop courte pour le faire en une fois mais trop longue pour ne faire confortablement qu'une moitié d'épaisseur je me suis retrouvé avec 3mm d'épaisseur et 8mm de largeur à défoncer... Et là, même en y allant super doucement avec des toutes petites passes là où ça avait tendance à s'arracher bah ça s'est arraché :(
Et comme j'avais mis mon gabarit au dos, les arrachages sont sur le dessus... Il auraient été dessous y'aurait pas eu de souci puisqu'ils auraient été passés sous la fraise quart de rond et auraient disparu... Mais là...
Image
Image
Image

J'ai gardé des p'tits bouts de frêne arrachés, je vais essayer de les coller et poncer...

Cet après-midi je vais coller l'épaisseur de noyer avec de la titebond, à quel moment il faut virer la colle qui déborde ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Junah »

MrLeureduthé a écrit :Si je remplis les trous avec de la défonçure de frêne et de la colle ça ira ?
Malheureusement non, j'ai déjà essayé ça sur du bois clair, c'est affreux :(
Si tu as les morceaux tu peux les recoller, sinon je crois que c'est flipot en trouvant une veine qui va bien dans une chute.

Le pète sur la dernière photo, ça tombe pas dans le chanfrein d'avant-bras ?
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Il tombe aux alentours du chanfrein d'avant bras mais il est trop haut je pense pour être chanfreiné.
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Bon... J'ai fait tellement de conneries sur cette guitare que je crois que je vais la mettre de côté, la guitare ressemblerait à un assemblage de pâte à bois si je continue et j'ai pas envie de sacrifier ma jolie table en érable sur une guitare qui ne le mérite pas. J'ai un peu les boules d'avoir dépensé du temps et de l'énergie pour finalement gâcher du joli bois :(
Il me reste assez de frêne et de noyer pour en recommencer une qui, j'espère, se passera mieux :(
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Junah »

Tu as raison, laisse reposer un peu et ne soit pas trop déçu. Je pense que ça n'est pas perdu, un flipot est toujours possible.
Et d'autres conseils avisés vont venir ;)
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Bertrand_veto »

MrLeureduthé a écrit :Bon... J'ai fait tellement de conneries sur cette guitare que je crois que je vais la mettre de côté, la guitare ressemblerait à un assemblage de pâte à bois si je continue et j'ai pas envie de sacrifier ma jolie table en érable sur une guitare qui ne le mérite pas. J'ai un peu les boules d'avoir dépensé du temps et de l'énergie pour finalement gâcher du joli bois :(
Il me reste assez de frêne et de noyer pour en recommencer une qui, j'espère, se passera mieux :(
Si c'est que des éclatements qui t’embêtent, rien ne t’empêche ne réduire un tout petit peu la taille générale de ton gabarit et de repasser un coup de fraise à copier plus prudemment !
Faut pas s'inquiéter si il ya des soirs ou tu as tout envie d'envoyer dans le mur, je crois que ça le fait à nous tous !
Faut bricoler quand t'as l'envie et la motivation, pas dans l'urgence ni dans la contrainte sinon tu vas droit sur les conneries !

Courage !

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par FingersOnFire »

+1, quand on se sent pas d'attaque, vaut mieux procrastiner :wink: Mais là c'est pas irréparable tes éclats. Et pour tes trous de vis, tu peux mettre un filet central sur la longueur par exemple !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Enrico »

Si tu prends un peu de recul et regarde des sujets complets d'instruments terminés, tu verras qu'il n'y a pour ainsi dire aucune réalisation sans accroc.
Apprendre à réparer les grosses erreurs et masquer les petites boulettes ça fait partie du job.
On devient même meilleur en passant par là: sur la bonne manière de faire les choses (si on veut pas recommencer), sur la bonne manière de cacher/masquer/réparer, ça apprend d'autres techniques, etc.

Pour ce qui est de tes boulettes, dans le cas présent, il n'y a vraiment rien de dramatique: tu trouves dans les chutes des petits morceaux à coller à la place des accrocs, quitte à enlever un peu de matière pour que ce soit net et facile à faire et tu repasses le tout au gabarit quand ce sera sec.
La leçon à retenir, c'est qu'il faut vraiment enlever très peu à la fois à la défonceuse et redoubler de prudence quand on attaque du bois de bout ou du contrefil.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par alain deloin »

Tu pourrais peut être tout inverser et en faire une guitare pour gaucher afin de faire disparaître ces éclats dans le quart de rond.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par MrLeureduthé »

Merci pour le remontage de moral :)
J'y suis allé vraiment hyper doucement avec la fraise à copier, la première épaisseur s'est bien passée, c'est les 4mm d'épaisseur qu'il restait qui ont causé les arrachages. La CafrineMachine en frêne a pas subi d'arrachages du tout par exemple.

Hier j'ai pas fait de photos mais voici la petite boutique des horreurs :
Déjà, j'ai commencé par faire tomber le corps avec le noyer collé mais pas détouré depuis le toit de ma voiture et ça a fendu le noyer au niveau d'une corne (photo plus loin)

Image
Vu comme ça on dirait que c'est pas mal. Le raccord entre les 2 pièces de noyer est moche mais il sera caché par la table en érable.

Mais en fait... J'ai voulu repasser un coup de fraise à copier et...
Image
Bim, j'ai arraché du frêne :cry:

Image
La petite fente dûe à la chute sur le trottoir avant même de prendre la route pour l'atelier.

Image
Un autre petit choc... j'ai donné un coup avec un serre-joint de plusieurs kg :cry:

Image
Du vomi de frêne collé + un micro jour du au fait que le frêne était légèrement arrondi... comme un idiot j'ai passé un coup de papier de verre 180 pour que ça fasse propre...

Image
Pareil...

Image
Et last but not least, je faisais mon chanfrein avec mon chouette rabot électrique et tout d'un coup "BRRRIIIIIOOOOOUUUUUUM" (oui, ça a fait un son comme ça)... Un gros trou dans le noyer... C'est là que j'ai arrêté les frais.
(Oui c'est normal qu'on arrive au frêne, normalement j'aurais dû entamer 1mm ou 2 de frêne même)

Je cisaille le vomi de frêne et je recolle un vrai morceau ? Je mets de la vraie sciure de frêne là où on dirait qu'il y'a un jour dans le collage ? J'ai commencé à scier un autre morceau de frêne pour reccomencer de zéro et j'ai gardé une poignée de la vraie sciure en poudre.
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par ced974 »

ça avance ton histoire,c'est cool :)

Par contre,même si tu peux pas forcement luther comme tu voudrais en période de boulot,tu devrais ralentir la cadence...un ensemble de petite bourdes donne un résultat décevant à l’arrivée,et comme te l'on dit les autres membres du forum on est tous passè par ces petites bourdes,c'est ce qui donne envie d'en faire des suivantes :mrgreen:

Laisse toi une petite marge lors du collage de la table,même si c'est plus long,il vaux mieux finir en ponçant.

L'avantage des outils à main quand on débute,c'est que c'est long,alors on le temps voir les conneries arrivées...encore que des fois...l'utilisation des outils électrique demande de la maitrise car c'est lourd et ça pardonne pas! je ne compte plus le nombre de gabarit parti à la poubelle lors des premières guitare!!

Allez une petite bière,un petit PAssion et Warfare et ça ira mieux :)
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Rhumz »

Pour tout ce qui est choc (fibres enfoncées), tu peux essayer de passer un coup de vapeur pour regonfler le tout (gaffe cependant vapeur + colle = décollage. Attends l'avis de plus expérimentés que moi).

Par contre je ne sais pas si c'est un effet des photos mais il y a l'air d'avoir du jour au niveau du collage entre table et corps non ?

Tout ce qui est chutes et coups j'en ai bavé: je suis un Gaston lagaffe en puissance mais au bout de 4 coups de têtes pour se soulager dans le mur on apprend à prendre le temps et à protéger ses morceaux :/

Par contre le coup du rabot électrique c'est un sacré coup de boucherie :(

Courage, prends le temps (quitte à s'entraîner aux usinages machine débranchée pour voir les éventuels points de basculement, répéter les collages sans colle pour être sûr de ne pas manquer de serrage, etc...). On est là pour se conseiller entre nous alors hésite pas :beer: !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Répondre