Guitarist25 a écrit :Alors, merci pour les compliments t out d'abord.
Je souhaiterais réaliser quelque chose dans l'esprit des Embrace sans forcément être exactement pareil, pour mon galbe du "cul" de la gratte je me suis inspiré des lignes de niveau d'une les paul, pour le haut de la gratte je me demande comment le galbé en gardant l'effet des deux parties sur la table, je ne sais pas comment appelé ça, en l'intégrant dans le galbe. Que le tout soit harmonieux et concorde. C'est plus la parite près du sélecteur et la corne qui me pose problème, jusqu'a la touche. Pour les deux partie je pense avoir compris comment il fait et je vais m'inspirer des photos.
Je pense que tu devrais plus ou moins faire comme la Embrace, à savoir un galbe moins prononcé sur la partie qu'il te reste à faire, c'est ce qu'il y aura de plus harmonieux :wink: :
Guitarist25 a écrit :Mais je dois réalisé un plan avec un angle pour la jonction corps manche sur la table à cause du renversement et de même pour les micros? J'ai bon? Je pense partir sur un Stop bar + TOM classique
Pour ton plan, sache qu'à partir du moment ou tu choisis un chevalet dont la hauteur (le dessus des pontets) dépasse de la droite qui passe le dessus des frettes, tu as deux options :
_1°) faire un angle de renversement d'autant de degrés nécessaires pour aligner le dessus des pontets avec le dessus des frettes ; voire un angle un chouille plus fermé, histoire de ne pas te retrouver avec le chevalet plaqué à la table si le manche venait à se creuser (OK on joue aussi sur le truss pour ça mais perso je préfère relever un minimum le chevalet qu'être au taquet en bas...)
_2°) partir sur une construction standard type "fender" avec un plan de joint de manche parallèle à la touche/dessus des frettes et intégrer le chevalet à la table
La deuxième solution est plus simple à réaliser, mais peut-être moins esthétique quoique ; pour la première la table se retrouve plus loin des cordes, pour la deuxième tu disposeras ainsi de moins d'espace pour les support micros, donc leur réglage en hauteur etc... Cette 2e solution est plutot une solution de secours quand l'angle de renversement n'est pas assez important :wink:
Pour le manche j'ai déjà réalisé mon débit et m'a découpe de la tête à 15°
J'ai regardé pas mal de photos mais je ne suis pas sur de savoir comment tracer mes lignes de niveau pour reproduire ça. Et je préfère être sûr de moi à ce stade de la réalisation.
Pas de soucis je fais attention à ne pas martyriser mon bois, l'endroit ou était les serres joints(pas assez serrés pour marquer le bois) sera usiné donc pas de soucis de ce côté là.
Effectivement, le travail semble bien plus propre que pour ta première ; prend ton temps et tu n'en seras que plus fier au final

Blablabla.