Petite illustration supplémentaire de la défonce du talon :
WP_20150813_18_45_48_Pro by
Timothée SIMON, sur Flickr
Revenons en à nos moutons.
Il pleut, je l'ai déjà rappelé. Impossible de sortir l'établi, ni de sortir la défonceuse pour de commencer à faire des copeaux dans la chambre, chambre dans laquelle je dors
Donc on fait de petits trucs, avec l'aspi branché en permanence pour éviter poussières et copeaux au maximum !
Hier, j'ai comblé les trous des vis existants.
WP_20150814_18_23_53_Pro by
Découpé à la scie jap cet aprèm, et j'ai (un peu, donc) commencé à poncer le manche. Comme je m'y attendais, le verni qui était posé est parti en 2 sec : il a l'air très très très fin. Pour la petite histoire, une 5e mécanique y avait été rajouté dans un passé ancien, puis retirée. Le trou avait été rempli avec de l'érable, et un décalco fender jazzbass y avait été posé, puis l'ensemble avait été reverni (mais très très finement). A vue de nez, je dirais que cette modification a été effectuée il y a 15-20 ans.
Du coup, un petit coup de 80, et le verni se barre. Je me demande carrément si ce n'était pas de l'huile, tellement c'est facilement parti.
J'ai donc posé les plaquage à l'avant et à l'arrière de la tête, histoire de cacher tous les trous préalablement effectué (cette basse a du connaître, au bas mot, 3 lots de mécaniques différents).
Petite coquetterie : plaquage d'érable moucheté sur l'avant, ondé faiblement sur l'arrière.
WP_20150815_15_27_25_Pro by
WP_20150815_15_27_48_Pro by
J'ai aussi commencé le nouveau talon du manche. J'ai dégrossi à la rape, et poncé un petit peu au 80.
WP_20150815_16_21_32_Pro by
Alors il reste plein de travail pour la finition de l'ensemble, notamment pas mal de ponçage. Mais comme je le précise, je préfère faire ça en extérieur. Il y a des limites
Et voilà ce que ça donne dans l'ensemble (avec des capot de jazzbass standards histoire de voir ce que ca donne).
WP_20150815_15_45_37_Pro by
Je suis en pause là

Mais je compte fixer le manche au corps, installer le chevalet, et peut être faire les défonces des férules. Mais on verra : ca fait de la poussière ça