(et l'incrustation sur la touche promet d'être magnifique !)
Si tu réalise ça aussi bien que les 2 précédentes, ça promet d'être superbe tout ça

Modérateur : FAQueurs
ouioui comme je l'ai dis le barrage est a confirmer je n'ais pas assez d'experience en ce domaine pour etre sûr de moi a 100%, mais pour le chevalet a cheville, esque cela vient du fait qu'une corde acier sonne plus qu'une corde nylon qu'il faut garder le plus possible la table intacte?aymaleo a écrit :Pour en rajouter une couche, je trouve le projet tres interessant, la et au final surement tres joli. Pour ce qui est du barrage, je connais pas trop les différence entre une classique electro accoustique et une electroaccoustique nylon, mais je trouve que ton barrage est vachement costaud, j'ai vu aussi que tu prevoit un renfort de table sur le joint de collage, la largeur de ton renfort risque de brider tas table. Sur les classique , toutes les barres de l'eventail convergent vers les point de jonction corp manche, c'est a dire vers le centre de la 12ème frette. Robert bouchet qui fabriquat des classiques exceptionnelles avait comme toi disposé une barre en travers du barrage, sauf qu'il la plaçait sous la chevalet et par dessus le barrage afin de ne pas faire d'entaille dans les barre de sont eventail et de ne pas gener la propagation des vibrations. Une autre chose qui me chagrine, si tu utilise un chevalet avec des chevilles tu va couper les fibres de la table pour passer tes cordes; et je suis pas sur que tu y gagne beaucoup en qualité de son a ne pas faire de systeme d'attache classique tout en gardant la ligne générale de ton chevalet qui est super joli.
Voila je t'ai dit ce que j'en pensais, maintenant je ne suis pas pro, j'ai juste une classique en cours et je ne connais pas les electroaccoustique nylon.
J-Y
J'aime bien l'idée d'une électro nylon, et le design est franchement réussi !
(et l'incrustation sur la touche promet d'être magnifique !)
Si tu réalise ça aussi bien que les 2 précédentes, ça promet d'être superbe tout ça
j'ai deux électriques en projet 5 et 6 cordes, et aussi une acoustique 4 cordes(mais fais une basse un jour, s'il te plait ! )
Ce serait effectivement logique mais pour cintrer un corps d'environ 3-3,5cm, voir 4, d'épaisseur faut y aller... Une table de 1 ou 1,5 cm n'y suffit pas.H.nia a écrit :Ca parait logique.caribou a écrit :Parce que si tu colle un placage de 6/10eme sur une table de 2-2,5mm elle va se cintrer. Pour la stabiliser il faut coller un autre placage de 6/10eme de l'autre coté. C'est le principe du contreplaqué, toujours le même nombre de couches de part et d'autre de l'âme.Mr.K a écrit :Et pourquoi??caribou a écrit :D'autant que sur l'épaisseur d'une table pour bien faire tu devras coller un placage en dessous en plus.
Mais pourquoi même sur des guitares electriques de luthiers souvent ils utilisent des corps et une seule table sans contrepartie pour le dos?etant donné l'épaisseur des tables de devant et l'épaisseur du corps, il serait aussi logique de mettre une table derriere pour contrecarrer l'effet cintrage non?
ouah :D ! merci de ton enthousiasme!Je te le redis , j'adore la forme !
Je te souhaite bnne chance pour ce merveilleux projet !
oui donc en fait on a gardé le système par ce que ca marchait, mais avec les colles actuelles il est possible de faire, en effet, beaucoup plus solide!salut,
je pense plutot qu'on c'est mis a faire des trous dans les table parce qu'avec les cheville + la colle les chevalets ne s'arrachait pas facilement alors qu'avec les systeme d'atache classique et les cordes acier , le chevalet devait s'arracher.
Maintenant avec la titebond tu peux faire des chevalets avec fixation des cordes a l'exterieur de la caisse car si ton joint de collage est bien fait la titebond est plus resistante que le bois.
Ce n'est que mon point de vue, mais a mon avis il n'est jamais bon de faire des trous dans une table.
chiche! non sans deconner, si seulement tu etait plus près ce serais avec plaisir que je te preterai mes jolies création, ou même l'occaz de se faire une bouffeblooopp a écrit :....C'était couru d'avance.....
J'adhère et je suivrais de près....
Vivement le passage en "Projet en cours" (te presse pas pour nous...surtout)
Et, si un jour tu as un projet de 4 cordes....mais plus de place pour stoker la babasse finie, ben je me ferais un plaisir de te servir d'hébergeur, et je suis même prêt à jouer dessus pour pas qu'elle s'abîme... ;)
Et Caribou c'est quoi alors ? un animal du grand nord ?acousticaster a écrit :Tu devrais envoyer ton dessin à un luthier pro spécialisé dans les acoustiques. J'ai fait ça pour le barrage de mon projet de nylon et il m'a gentiment corrigé les erreurs !
aaaah bah oui c'est vrai en fait je continue les deux exterieur de l'eventail j'usqu' à l'horizontal haut de la rosace,ok! c'est idiot de faire une coupure...par contre je pourrais en effet passer une section en dessous et mettre une verticale dans l'axe de l'eventail bon je vois ca et je repostecaribou a écrit :La barre horizontale devrait plutôt se trouver sous le sillet. Pourquoi ne pas mettre une barre de l'éventail au milieu? Les deux barres verticales encadrant la bouche ne sont pas alignées aves celles de l'éventail, c'est fait exprès? Tant qu'à faire autant faire deux ponts sur la barre de bouche pour laisser passer deux barres qui partent du bas jusqu'à la bare de bouche supérieure (bon, c'est pas clair, tu vois ce que je veux dire?).
C'etait dit sur le ton de l'humour. No offence !acousticaster a écrit :J'ai pas dit ça !!!