Pas de pb, je ne suis pas offensé ;-)Beru a écrit : C'etait dit sur le ton de l'humour. No offence !
Franck (Caribou) connait tres bien les accoustiques. Tres bientot le webcaribou on line !
J'ai hâte de voir ce site !!!
Modérateur : FAQueurs
Pas de pb, je ne suis pas offensé ;-)Beru a écrit : C'etait dit sur le ton de l'humour. No offence !
Franck (Caribou) connait tres bien les accoustiques. Tres bientot le webcaribou on line !
Beru a écrit : Tres bientot le webcaribou on line !
Celui là est pas mal, la proximité du chevalet avec la barre de bouche me gêne un peu par contre.
ben pas vraiment faut juste que je me degotte une calibreuse, je connais 2 menuisier-ebeniste, avec un peu de chance...Il ne te reste plus qu'a voir les epaisseur de table et a la faire (c'est long a faire les accoustique pour des amateurs comme nous)
ben la raison du chevalet très haut vient du fait qu'en théorie c'est une 24 cases (pas conventionnel du tout je l'accorde...), reste a voir si techniquement je n'aurai pas interet a supprimer quelques cases pour monter la caisse a la douxième case et non a la quatorzième, le chevalet serais moins haut de quelques centimètres, mais en même temp le long manche participe a la silhouette de la bête..., pour la section du barrage j'ai visiblement bien deduis, puisque l'éventail est en effet en 6mm le reste en 8mm, faut-il utiliser aussi un bois très ligneux style epicéa ou puis-je utiliser du sycomore pour le barrage?Celui là est pas mal, la proximité du chevalet avec la barre de bouche me gêne un peu par contre.
Pour ce qui est des cotes de toutes manières ça se fait avec les bouts de bois dans les mains, pour l'éventail tu peux partir sur une base de 6mm de large et 4-5mm de hauteur et leur donner la forme et la hauteur définitive en fonction de ce que donne la table une fois tous les barrages collés.
bah je sais.. va savoir pourquoi depuis le début, ca me semble logique...Petite question ; pourquoi tu mets une barre traversante sous le chevalet? Normalement t'en as pas besoin.
Oui, j'avais bien vu que c'était une quatorze case hors caisse. Mais plus ça va plus je trouve le chevalet un peu trop près de la barre. ça peut marcher quand même hein, c'est pas rédhibitoire mais à mon avis faudrait revoir un peu la barre de bouche. Tu ne peux pas oublier les 24 cases pour une 22 ou 21 et décaler la bouche?hyperion a écrit :ben la raison du chevalet très haut vient du fait qu'en théorie c'est une 24 cases (pas conventionnel du tout je l'accorde...), reste a voir si techniquement je n'aurai pas interet a supprimer quelques cases pour monter la caisse a la douxième case et non a la quatorzième, le chevalet serais moins haut de quelques centimètres, mais en même temp le long manche participe a la silhouette de la bête..., pour la section du barrage j'ai visiblement bien deduis, puisque l'éventail est en effet en 6mm le reste en 8mm, faut-il utiliser aussi un bois très ligneux style epicéa ou puis-je utiliser du sycomore pour le barrage?Celui là est pas mal, la proximité du chevalet avec la barre de bouche me gêne un peu par contre.
Jean yves m'a precedé, j'ajouterais que les barrages doivent être refendus, bien de fil.aymaleo a écrit :Pour ton barrage, IL DOIT ETRE DANS LA MEME ESSENCE QUE LA TABLE ET LE FIL DOIT ETRE SOIT PERPENDICULAIRE A LA TABLE SOIT PARALELLE. Je n'ai pas fait comme ça sur ma classique résultat deux barres a changer lors du collage de ma touche.
JY
CHEF! OUI CHEF! A VOS ORDRES CHEF! lol non sans deconner, va faloir que je me degotte de l'épicea, au fait c'est bien la traduction de spruce?Pour ton barrage, IL DOIT ETRE DANS LA MEME ESSENCE QUE LA TABLE ET LE FIL DOIT ETRE SOIT PERPENDICULAIRE A LA TABLE SOIT PARALELLE. Je n'ai pas fait comme ça sur ma classique résultat deux barres a changer lors du collage de ma touche.
JY
ouihyperion a écrit :
[...]
CHEF! OUI CHEF! A VOS ORDRES CHEF! lol non sans deconner, va faloir que je me degotte de l'épicea, au fait c'est bien la traduction de spruce?
ok je modifie les barres de bouche, vu que j'ai revu l'emplacement de la caisse je devrais pouvoir mettre droite la superieure maintenant, je vais modifier aussi le ptit renfort superieur, va bientôt faloir mettre ce topic dans la faq il devient une vrai mine d'infos pour les acoustic-makers!caribou a écrit :Au fait, les deux barres de bouche doivent aller s'incruster dans la contre-eclisse, ce qui n'est pas le cas sur le schéma, pour ce qui est de la barre transversale sous le sillet, certain la font s'incruster, d'autre la taillent en la faisant mourir avant.
Perso je n'inclinerais pas la barre de bouche superieure, mais bon.
Et puis la petite barre dans le lobe grave superieure me parait superflue, en revanche tu peux en mettre une petite horizontale et asses fine collée sur la table et qui vient se loger dans une gorge taillée dans le bloc talon.
merci grand sachem! :mrgreen:5thString a écrit :oui