degau/rabot, budget serré, laquelle?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par caribou »

A mon avis faut, au moins, doubler le budget si on compte le déménagement. Rien que la grue déjà...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Ce serait à peu près ça, une grue mobile de 30 tonnes de capacité c'est 100 euros de l'heure avec chauffeur, plus 200 euros de déplacement allez-retour. Plus le bon billet niveau maçonnerie pour les fondations attitrées à la scie. Mais j'aurais que la camelote à payer, c'est mon job le béton :lol:
Et il y a l'alimentation à voir, 35 KW ça pique.... Faudrait passer sur moteur diesel dans un hangar ouvert :green:
C'est juste une envie la scie à grume, je sais pas si ça se concrétisera un jour :roll:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Moi aussi ça me fait rêver.
La question ne se pose pas d'en avoir une de toutes façons, ne serait-ce que parce que je n'ai aucun endroit où a mettre (même pas un jardin) mais si je pouvais je pense que je me serais acheté un petite scierie mobile.

"The giant redwood ! the larch ! the fir ! the mighty scots pine ! the smell of fresh cut timber !..." :D
https://www.youtube.com/watch?v=mL7n5mEmXJo

Image
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Et faut en avoir l'utilité, si c'est pour tailler une grume tout les 6 mois, ça vaut pas trop le coup
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

caribou a écrit :Moi aussi ça me fait rêver.
C'est un peu ça :green:

caribou a écrit : "The giant redwood ! the larch ! the fir ! the mighty scots pine ! the smell of fresh cut timber !..." :D
https://www.youtube.com/watch?v=mL7n5mEmXJo

Image
:app:
Jaha a écrit :Et faut en avoir l'utilité, si c'est pour tailler une grume tout les 6 mois, ça vaut pas trop le coup
Rien que le plaisir de l'installer, de la régler aux petits oignons, et de la voir en action, à mes yeux ça n'a pas de prix !

A part ça, je commence à regarder l'outillage de toupie, vache c'est pas donné :cry: Faut compter grosso modo 300 euros pour avoir le chapeau de serrage, les bagues, un porte-outils avec quelques fers, et un autre à rainurer. Et 150 balles pour un calibreur à plaquettes. Je m'outillerai au fur et à mesure je crois :roll:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Jaha a écrit :Et faut en avoir l'utilité, si c'est pour tailler une grume tout les 6 mois, ça vaut pas trop le coup
Si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres ! :green:
Non c'est sûr que c'est du rêve (ne serait-ce que parce que je n'ai aucun endroit où la mettre), mais dans une optique de revente de bois au détail c'est vite amorti.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

caribou a écrit :
Non c'est sûr que c'est du rêve (ne serait-ce que parce que je n'ai aucun endroit où la mettre), mais dans une optique de revente de bois au détail c'est vite amorti.
C'est clair. Si j'en achète une, ce serait pour ça. J'ouvre un débit de bois et j'achète à la grume :green: Pas pour sortir du plot à la chaîne, mais du beau bois pour la belle menuiserie/ébénisterie et pour la lutherie. Franchement c'est mon rêve, j'adore vraiment ça le choix de l'arbre (pour les locaux du coin)/débit/séchage/mise à façon. Je trouve ça toujours assez incroyable le passage du tronc au plateau, c'est impressionnant ce qu'on peut trouver des fois. Mais ça reste un rêve :green:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pareil, j'adore ça débiter du bois (chacun sa croix et ses perversions).
On est pas gagnant à chaque coup mais quand on refend un gros morceau et qu'on s'aperçoit qu'il est superbe... ça me fait à chaque fois l'impression d'ouvrir une boite aux trésors (pas pour l'aspect monétaire hein, pour l'aspect émerveillement).
Je me suis aperçu de ça il y a quelques années, j'ai d'abord découvert la musique, qui m'a amené à la pratique d'un instrument (guitare) qui m'a amené à la facture des instruments, qui m'a amené au travail du bois, qui m'a amené au bois, qui m'a amené à son débit et à sa chasse (parce que ça relève un peu de ça des fois), je pense que je finirais forestier :lol:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

J'en reviens au combiné, j'ai remis en état la dégau-rabot : nettoyage lubrification des engrenages et de la visserie, affûtage réglage des fers, réglage des tables (il y avait du boulot, je sais pas ce que faisait de rare avec, l'ancien proprio, de la façon dont c'était réglé). Et bah ça marche au top cette p'tite bête ! Passe de dégau d'1 mm sur 15 cm de large de chêne elle bronche pas, et le boulot est très propre, rien à dire.
Ce qui m'a surpris c'est la précision en rabotage, qui confirme que la machine n'a quasiment pas servie : Entre 2 et 4 centièmes sur un morceau de 20 cm de large ! J'étais un peu sur le cul :shock:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

caribou a écrit :Pareil, j'adore ça débiter du bois (chacun sa croix et ses perversions).
On est pas gagnant à chaque coup mais quand on refend un gros morceau et qu'on s'aperçoit qu'il est superbe... ça me fait à chaque fois l'impression d'ouvrir une boite aux trésors (pas pour l'aspect monétaire hein, pour l'aspect émerveillement).
Je me suis aperçu de ça il y a quelques années, j'ai d'abord découvert la musique, qui m'a amené à la pratique d'un instrument (guitare) qui m'a amené à la facture des instruments, qui m'a amené au travail du bois, qui m'a amené au bois, qui m'a amené à son débit et à sa chasse (parce que ça relève un peu de ça des fois), je pense que je finirais forestier :lol:
Maintenant que tu le dis, je me rend compte que je passe plus de temps à débiter du bois qu'à luther :| Va falloir que je me raisonne :green:
Jaha

Message par Jaha »

Faut dire qu'ici on est tous un peu dingue de bois, moi le premier, ce qui me manque, c'est les sous pour assouvir mes bas instincts :green:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

FingersOnFire a écrit :
caribou a écrit :
C'est clair. Si j'en achète une, ce serait pour ça. J'ouvre un débit de bois et j'achète à la grume :green: Pas pour sortir du plot à la chaîne, mais du beau bois pour la belle menuiserie/ébénisterie et pour la lutherie. Franchement c'est mon rêve, j'adore vraiment ça le choix de l'arbre (pour les locaux du coin)/débit/séchage/mise à façon. Je trouve ça toujours assez incroyable le passage du tronc au plateau, c'est impressionnant ce qu'on peut trouver des fois. Mais ça reste un rêve :green:
y'a mon scieur qui vend sa scierie, il a un gros stock de bois et surtout des machines, viens t'installer à coté de chez moi ;) .
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

6ri.l a écrit : y'a mon scieur qui vend sa scierie, il a un gros stock de bois et surtout des machines, viens t'installer à coté de chez moi ;) .

Vil tentateur :green:

Par curiosité il vend ça combien ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

j'en sais rien, il vends le bois séparément des machines.
mais le connaissant, ça doit pas être très cher (en tout cas si il fait le même type de tarif que sur ses bois...), il en a marre, se fait vieux, il veux juste faire du commerce de grumes et arrêter le sciage.

tu veux son nom?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Tu sais c'était juste par curiosité, déjà c'est trop loin, je suis trop amoureux de ma Normandie :green: Un peu de bois ça aurait pu m'intéresser mais c'est vraiment trop loin, et puis j'ai déjà explosé mon budget bois à la bombe atomique ces derniers temps :siffle:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit : puis j'ai déjà explosé mon budget bois à la bombe atomique ces derniers temps :siffle:
Tatata, moi je dis que tant qu'on en n'est pas réduit à demander de l'argent à ses parents c'est qu'il reste encore des sous pour un p'tit bout de bois :D
Jaha

Message par Jaha »

caribou a écrit :
FingersOnFire a écrit : puis j'ai déjà explosé mon budget bois à la bombe atomique ces derniers temps :siffle:
Tatata, moi je dis que tant qu'on en n'est pas réduit à demander de l'argent à ses parents c'est qu'il reste encore des sous pour un p'tit bout de bois :D
Ah bha voilà, je me disais aussi, c'est pour ça que je demande des bouts de bois pour noël et mon anniversaire, c'est tout ce que j'ai comme alternative en ce moment :green:
Heureusement, plus que 10 jours avant mon anniversaire :green:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

6ri.l a écrit :j'en sais rien, il vends le bois séparément des machines.
mais le connaissant, ça doit pas être très cher (en tout cas si il fait le même type de tarif que sur ses bois...), il en a marre, se fait vieux, il veux juste faire du commerce de grumes et arrêter le sciage.

tu veux son nom?
C'est celui dont tu me parlais quand je suis passé chez toi ?
Il fait du détail dans cette revente ? Enfin plus ou moins détail.... J'aurais besoin de frène, noyer etc etc.... :green:

Et puis je vais abattre 3 frènes et 2 sapins chez moi, j'aurais besoin que qq'un m'en fasse des planches, si tu connais dans le secteur.... :beer:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Salut tout le monde,, je reviens sur cette question parce que je n'ai toujours pas acheté quoi que ce soit et qu'entre-temps mon budget a un petit peu augmenté, pas de beaucoup mais un peu quand même.
Je me demande maintenant s'il existe des petites rabot/dégau sur lesquelles on puisse monter un arbre à plaquettes hélicoïdales plutôt qu'à fers classiques. Quelqu'un en a vu ?
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Il y a des fabricants d'arbre sur mesure, mais je n'en ai trouvé qu'aux states (ex: http://helixhead.com/)
En série sur une machine de taille modeste, il y a Hammer, on en trouve dès le modèle A3-26 si mes souvenirs sont bons.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas exactement compatible avec "budget serré".
Répondre