trouver des cotes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

trouver des cotes

Message par looreek »

salut,

alors tout d'abord meilleurs voeux à tous et encore bravo pour la tenue et la vie du forum.

après avoir restauré ma basse, j'ai envie de me lancer dans la fabrication, à proprement parler, d'une basse.
pour ce faire je cherche des plans et en particulier les cotes d'un manche de warwick thumb bass neck thru (basse dont j'avais adoré le profil de manche)

si quelqu'un peux m'aiguiller sur un site où trouver ça ou si un possesseur de cette basse peux la mesurer ça serait génial.

merci à tous et toutes.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: trouver des côtes

Message par Dagda »

Bonjour looreek et meilleurs vœux à toi aussi ;)

Trouver des côtes, c'est assez simple dans la mesure où dés que tu connais le diapason, tu peux facilement faire un modèle similaire.
Pour le profile du manche par contre, c'est généralement plus coton, voir pas possible.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est de faire le manche comme tu veux au niveau de la taille / diapason / forme de tête et de faire comme beaucoup de luthiers et beaucoup d'amateur sur ce forum, à savoir, faire un première forme grossière du galbe, et l'ajuster au fur et à mesure pour arriver à un profil qui te corresponde, puisque ça sera ton manche !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: trouver des côtes

Message par Backlucarius »

warwick neck profile.jpg
J'ai trouvé ça, ça peut être une bonne base pour ébaucher ton galbe, et comme l'a dit Dagda, l'affiner ensuite à ta main.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: trouver des côtes

Message par FingersOnFire »

Sinon moi je dis que pour trouver des côtes, le meilleur moyen, c'est d'aller chez le boucher :siffle:

:green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: trouver des côtes

Message par looreek »

merci pour vos réponses.

oui Backlucarius, j'avais vu ce pdf, c'est celui des "nouveaux" manches warwick, les anciens étaient plus fins, plus "rapides", bref me correspondaient mieux quoi.

je pense que je vais partir sur quelque chose comme ça et affiner au fil de l'ouvrage.
pour le diapason, je vais faire dans le 34" standard des 4 cordes.

merci encore à vous et je vais de ce pas chez mon boucher voir ce qu'il en pense. :)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: trouver des cotes

Message par babosen »

[mode scieur de l'orthographe=on] Euh, juste pour clarifier, j'ai édité le titre et corrigé ton premier message, parce qu'à la question "où trouver des côtes?", moi je pense boucherie ou cyclisme (pour la pente), alors qu'en fait, là, tu parles du relevé de mesures, donc, cote, sans accent circonflexe... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: trouver des cotes

Message par Swarmadd »

Sinon moi je dis que pour trouver des côtes, le meilleur moyen, c'est d'aller chez le boucher :siffle:
:green:
:lol:

Si tu aimes vraiment le profil du manche de cette basse, pour t'aider à le reproduire tu peux le mouler à la 1ère puis 12ème case, avec de l'epoxy ou de la colle chaude (plus économique mais attention cette dernière avoisine les 100°, ça peut faire bobo (à l'instrument aussi :green: ))
Répondre