Ma version de la Télé : 2ème mouture

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par FingersOnFire »

Je préciserai que pour le ponçage du vernis, je le fais exclusivement à l'eau : Pas de poussière volatile, et les papiers ne s'encrasse pas ou presque. Il faut juste essuyer souvent pour voir où on en est. Faut prévoir un gros rouleau de sopalin :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par La-Bernique »

T'as pas trop de soucis avec poussières/moucherons etc... ?

Ici il y a toujours une pauv'bête qui vient s'engluer et mourir dans d'atroces souffrances.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par FingersOnFire »

La-Bernique a écrit :T'as pas trop de soucis avec poussières/moucherons etc... ?
Nan pas de soucis particuliers, par contre je fais rien dans l'atelier avant/pendant/après que je vernis. Le seul risque est que si je laisse la gratte pendant la nuit dans l'atelier, elle sous le perchoir de la chouette effraie (un entrait de charpente), et elle laisse souvent des cadeaux tombés du ciel :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :et elle laisse souvent des cadeaux tombés du ciel :lol:
Ca peut être un style!
Ca semble donner pas mal ces bombes. Quand j'en serai là, je pense que je ne ferai que du ponçage à l'eau également.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par stephane isiar »

doit faire des chouettes inclusions dans le vernis, :siffle:

ça rend bien en effet ,
sympa votre plan de chauffer avant vernis j’essaierai,
j'ai galéré avec les bombes pour ma part j'aime pas quand elle arrivent a la fin le coup de diluant qui remonte fait un super vernis a craqueler et ça m'a obligé a reponcer une fois déjà

du coup j'ai pris un ptit pistolet pour les prochaines mais vernir une gratte c'est pas simple rarement vu une forme aussi coulante
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par 36seb »

A part les réserves sur la forme (les goûts...) elle commence à avoir sacrément de la gueule.
Les bois commencent à vraiment bien ressortir.
Modifié en dernier par 36seb le sam. 16 avr. 2016 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par 6ri.l »

Au vu des renvois de lumière du flash, tu ne mouille pas assez tes couches, il y a de gros manques, et ça, ça risque de poser soucis pour que tes dernières couches soit bien planes avant ponçage final, tu va avoir beaucoup de relief, donc quand tu va poncer pour aplanir, tu risque fort de percer.

les couches de vernis, à la bombe ou au petard, ça doit être à la limite de la coulure ; ça doit tendre tout seul, il faut viser le moins de ponçage possible.
avec des vernis pas trop chargés en matière, comme tes bombes, tu peux charger plus, le vernis est moins lourd, il coule moins.
avec des UHS, c'est une autre histoire.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit : Ca semble donner pas mal ces bombes. Quand j'en serai là, je pense que je ne ferai que du ponçage à l'eau également.
Ouais j'avais peur et bah c'est pas mal. Si on se démerde bien en deux bombes on fait un corps de gratte. Celles là sont à 8,50, ça fait une finition à pas trop cher, et c'est franchement moins prise de tête qu'au pinceau... On a beaucoup plus de matière pour le ponçage (c'est vraiment le jour et la nuit). Et j'ai l'impression que le vernis n'est pas de la même qualité, après une journée au niveau de la dureté ça n'a rien à voir avec un vernis acrylique au pinceau...
Enfin rien que l'odeur, il n'y a pas la même dose de solvants dans les bombes, c'est masque obligatoire.
stephane isiar a écrit : j'ai galéré avec les bombes pour ma part j'aime pas quand elle arrivent a la fin le coup de diluant qui remonte fait un super vernis a craqueler et ça m'a obligé a reponcer une fois déjà
Je fais gaffe aussi aux fins de bombes, j'ai pas envie d'avoir de crachotis, j'arrête un peu avant qu'elle soit complètement vide.
36seb a écrit :elle commence à avoir sacrément de la gueule.
Les bois commencent à vraiment bien ressortir.
C'est clair que je suis absolument ravi de comment ressort la table :photo:
6ri.l a écrit :Au vu des renvois de lumière du flash, tu ne mouille pas assez tes couches, il y a de gros manques, et ça, ça risque de poser soucis pour que tes dernières couches soit bien planes avant ponçage final, tu va avoir beaucoup de relief, donc quand tu va poncer pour aplanir, tu risque fort de percer.

les couches de vernis, à la bombe ou au petard, ça doit être à la limite de la coulure ; ça doit tendre tout seul, il faut viser le moins de ponçage possible.
J'ai essayé de charger plus la première, j'ai eu des coulures. Bizarrement sur la N4 (vernis glycero je crois, c'est même pas marqué sur la bombe, il y a de l'acétone dedans), il y a beaucoup moins de peau d'orange... J'ai l'impression que l'acrylique ça tend pas des masses...

Mais bon il y a surement le geste qui n'est pas encore au point aussi.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par FingersOnFire »

Sinon le manche. Le galbe est fait :

Image

Image

Et j'avais oublié de faire les repères de côté :tcon:
Bref une fois le galbe fait c'est un peu plus chiant mais ça se fait quand même. J'ai utilisé des morceaux de clou de 2 mm.

Image

Et on voit rien sur la photo :lol:

Et puis perçage des mécas avec gabarit et cales martyrs.

Image

Image

Mécas placées à l'arrache pour voir. Et j'ai rebouché le tour du logo à l'epoxy, c'est pas extra mais ça ira comme ça.
Image

Bientôt prêt pour la danish :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par Junah »

Honnêtement le logo ne choque pas, on dirait presque que c'est pour souligner les contours !
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par the stone »

Vite la finition :D

J'aimerai bien une petite vidéo d'application à la bombe, car je fais toujours un truc de travers en faisant t mes couches... ! Merci :)
Modifié en dernier par the stone le sam. 16 avr. 2016 17:33, modifié 1 fois.
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit :Honnêtement le logo ne choque pas, on dirait presque que c'est pour souligner les contours !
C'est ce que je me dis aussi :green: Merci !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par 6ri.l »

FingersOnFire a écrit : ... J'ai l'impression que l'acrylique ça tend pas des masses...

Mais bon il y a surement le geste qui n'est pas encore au point aussi.
acrylique ne veux pas dire "a l'eau", mes vernis acryliques tendent plutôt très très bien, mais ce sont des vernis 2K UHS.

le coup de main compte aussi, c'est sur, mais les vernis en phase aqueuse, ça a toujours du mal à tendre et c'est long à sécher, c'est clair.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par FingersOnFire »

Pour bien faire sécher un vernis acrylique d'ailleurs, personne n'a essayé les infrarouges ? Genre avec un petit radiateur à pas cher ?

https://www.amazon.fr/Supra-RI1202-Radi ... nfrarouges
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : acrylique ne veux pas dire "a l'eau",
Ouais je me perds tout le temps dans leur vernis... Il y en a tellement, je suis souvent perdu :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par leau »

FingersOnFire a écrit :Sinon le manche. Le galbe est fait :

Image

Oh ! des inserts.... ils sont différent non ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :Pour bien faire sécher un vernis acrylique d'ailleurs, personne n'a essayé les infrarouges ?
Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée : le risque est de faire sécher le vernis par l'extérieur qui va former une pellicule ce qui a tendance à enfermer les solvants dedans. Après il faut des siècles pour que ça sèche à cœur.

C'est pour ça que c'est bien de travailler sur une pièce chaude, avec une chaleur descendante.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit : Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée : le risque est de faire sécher le vernis par l'extérieur qui va former une pellicule ce qui a tendance à enfermer les solvants dedans. Après il faut des siècles pour que ça sèche à cœur.
Justement c'est pas le principe des infrarouges, de diffuser de la chaleur même à l'intérieur du vernis étant donné que c'est transparent ?
leau a écrit : Oh ! des inserts.... ils sont différent non ?
Oui ce sont des inserts à picots, enfoncés à force et collés.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :Justement c'est pas le principe des infrarouges, de diffuser de la chaleur même à l'intérieur du vernis étant donné que c'est transparent ?
Je ne sais pas ! :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma version de la Télé : 2ème mouture

Message par 6ri.l »

il y a des vernis qui ont besoin de chaleur, d'autres d'infra rouge, d'autre de 20°, d'autre de 60°, tout dépends des type de vernis.
en ayant essayé beaucoup, dans plein de techno diverses, il faut suivre les recommandations des fabricant, sinon, des fois, ça marche pas. :green:

pour les acrylique, ce sont juste des vernis qui contiennent des particules d'acrylique (resine très dures), ils peuvent être très différents les uns des autres, tout en étant tous "acryliques".

par exemple, celui que j'utilise pour les high gloss est un PU acrylique bi composant solvanté high solid sec en 40 minutes à 19° et polissable en une heure. (pour une couche mince).
applicable en deux phase : une couche d'accroche semi-sèche, puis, 10 minutes après une deuxième couche de finition.

résultat : tendu impeccable, ponçage au 2500, puis polissage.
Répondre