Au sortir d'un weekend rencontre LA avec 13 lutheurs du forum, je poste ici pour lancer un petit défi nés d'un volonté commune à Alain Deloin et moi de construire un instrument uniquement avec des essences de bois français.
Had m'a dit être tenté par le projet, joindez vous za nous si le projet vous tente !
Pas très difficile quelque part, mais quand on mets de coté le très conventionnel érable, on n'a pas vraiment le choix pour ce qui est des essences de touche, surtout si on souhaite une essence foncée.
Archpat me conseillait de simplement teinter un bois, mais j'ai toujours un peu peur de voir la couleur originelle réapparaitre à force de jouer l'instrument... Ou alors il faut miser sur une bonne grosse couche d'epoxy, mais j'aime pô trop... Ouvert à vos conseils et retours d'expérience !
N'ayant pas bossé de manière significative en lutherie depuis un moment, ça fera l'occasion de reprendre...
Je vais essayer de me servir de cette magnifique table en frêne achetée à Gurvan il y a... longtemps :

J'ai aussi commencer à débiter du buis pour une touche, mais je ne sais pas si ça prend bien la teinte... A tenter, parce que le coté jaunâtre de ce bois ne me plait pas des masses...

Sinon je pense utiliser du noyer pour les corps et manches. Vala.