CigarBox 6 cordes : mettre un barrage ou pas ?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Oktave
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

CigarBox 6 cordes : mettre un barrage ou pas ?

Message par Oktave »

Salut tout le monde les gens !
Mon beau-frère change la touche, le sillet et le chevalet de sa guitare. J'ai récupéré les anciens et j’essaie d'en faire une cigar box guitare.
Pour l'instant j'en suis là :

Image

J’aurais besoin de vos lumières concernant la table d'harmonie et ses barrages, parce que j'y connais rien..
J'ai pris du bois de cagette, collés 3 planches entre elles et je les poncer jusqu'à ce qu'il fasse 2 ou 3 mm (trés irrégulier).
Le truc c'est qu'en appuyant avec les doigts ça me semble assez fragile quand même. 6 cordes ça pourrait facilement l’exposer je crois !?
Le cadre sur lequel serait collés la table fait 17x31cm à l'intérieur (les pointillés vert sur le dessin).
Du coup je penser mettre un barrage (ou plusieurs ?). Je pensais faire deux esses et rajoutait un barrage central (en rouge sur le dessin) :

Image

Je pensais ne pas le faire monter jusqu'en haut des esses, l’arrêtais un peu avant. Et le faire descendre sous le chevalet pour l’arrêter un peu plus bas.

Je me disais aussi qu'une fois collé le chevalet fait office de barrage à lui tout seul ?! J'ai bon ? ..Qu'il n'avait pas besoin d'un contre barrage derrière ?!
C'est un chevalet sans cheville, les cordes sont fixé dessus. Dans ce genre là :

Image

Qu'en pensez vous ?
Avec juste le barrage rouge et le chevalet collés ça pourrait le faire ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: CigarBox 6 cordes : mettre un barrage ou pas ?

Message par 36seb »

En fait les cigar box ont une manche traversant sur lequel tout repose.
Image
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Arf !
Du coup c'est pas vraiment une cigar-box mon affaire.. Plutôt un genre de guitare carré !?
J'étais pas partis pour faire un manche traversant. Je prévoyais de le chevillé-collé.

Sur -ce blog- (attention ya de la musique qui s'allume automatiquement chez lui) j'ai trouvé ça :

Image

Je me demande si je vais pas faire des barrage dans le genre ? Donc plein en faite !? En bon trouillard que je suis je trouve ça rassurant :green: !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Ce que je ferais avec un truc que je n'ai jamais fait, c'est de fermer la boite sans mettre de barrage, puis d'installer le manche, le chevalet et les cordes.
Tu joues de ton instrument et tu ajoutes les barrages comme tu le sens sur la table, et lorsque le son est over awesome, tu démontes le fond et tu remets les barrages sous la table… pow pow pow !…
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

C'est pô con ça !
C'est trop tard c'est collé, mais c'est pô con ça !
Ça poserait quand même quelques question technique ..du genre les barrages sous les cordes, la fixation de la table.. pas insurmontable. Je retiens l'idée pour la prochaine fois.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Bien sur qu'il faut un barrage !
T'as 6 cordes et un diapason assez long (?) , une table d'épaisseur normale (tu ne donne pas beaucoup d'indications là non plus) ; même si tu as moins de surface tu auras quand même plusieurs dizaines de kg qui tirent dessus .
Bon , si c'est fait : ça peut tenir un certain temps sans : le temps de préparer une nouvelle table ...
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Sisi j'ai mis des barrages. Peut'être trop d'ailleurs ?!

Image
T'as 6 cordes et un diapason assez long (?) , une table d'épaisseur normale (tu ne donne pas beaucoup d'indications là non plus)
Pour la table comme je disait c'est du bois de cagette que j'ai ramener à 2 ou 3mm (trés irrégulier). Je vois pas quoi rajouter.
Le diapason fait 648mm. C'est celui de la touche que j'ai récupéré, c'est un contre-plaqué peint en noir (elle viens de la guitare de mon beauf' qui la change). Je n'ai rien touché, même pas démonter les frettes. Pour la coller bien à plat je les placé sous le plan de travail de l'établis (dessous car comme ça si la colle coulée ce serait sur le manche) :

Image

La voici fini :

Image

Image

J'ai sali les coins avec du café fort (peut'être pas encore assez !?) ensuite huile d'olive et cire pour parquet.

Pour la tête les cordes sont fixés aux anneaux, qui font aussi mannette. Le pas-de-vis fait que pour être auto-bloquant en serrant les cordes de droites et celle de gauche ne sont pas enroulés dans le même sens ..ou plutôt si, mais du coup les unes ressortent par dessus l'axe les autres par dessous enfin bref :

Image

Verdict :
Le son est bon !
Pas de craquement aux serrages laissant présager d'une explosion futur de la table.
Le volume sonore est inférieur à une vrai guitare. Là on doit être un peu audessus du ukulélé, entre le uku et la guitare. Je ne sait pô si c'est le mieux que l'on puisse espérer de ce genre de caisse ou si mes barrages sont trop gros. Faudrait que j'en refasse une avec moins de barrages pour voir.
Ça fait une guitare avec un son correct mais sans trop déranger les voisins quoi !
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

ha oui quand même !

La tête est intéressante , et si t'arrive a l'accorder c'est déjà une réussite .
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Ça s'accorde bien :prr:
J'ai fait gaffe à prendre des barres assez fine. Elles doivent faire 3mm de diamètres.
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Alors là, c'est le plus beau barrage que j'ai vu depuis longtemps ! :app: :lol:

En tout cas elle a du caractère.
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Message par stephane isiar »

J'adore les entrelacs décoratif que tu a fait sur la table Oktave , c'est au pyrograveur ?

c'est encore une fois un super look roots et productivité au top sincère bravo .
Répondre