conseil achat guitare...

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latortue
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conseil achat guitare...

Message par latortue »

bon bah voilà, pour fêter la fin de mes études, mon père me fait le cadeau d'une guitare. Il était sur l'idée d'une demi caisse jazz, mais n'a rien trouvé qui lui convienne pour le jour J, j'ai donc hérité d'un "bon pour une guitare" et le plaisir de faire chier tous les vendeurs du coin pour tout tester avant de choisir! cool!

Budget: 850E maxi.

J'ai déjà essayé pas mal de trucs sans me décider (c'est la première fois de ma vie (et peut-être la dernière) que je peux mettre ce prix dans une guitare! alors je prends mon temps. Il me reste tout de même deux trois questions, plus ou moins basiques et de réponse évidentes sans doute pour certains :

1) différences principales de sonorités entre une demi caisse (~15cm d'épaisseur), une 1/4 de caisse (~5cm d'épaisseur), avec poutre centrale (comme les 335 Gibson), avec une âme comme les vilons (et les grets(c?)h) ou carément les thinlines et autres holowbodies taillées dans la masse. J'ai déjà mon idée mais juste pour confirmation.

2) que me conseillez-vous niveau qualité dans mes prix dans chacune de ces types de guitare? (avec ou sans bigsby, look, jazz, blues ou rockabilly, je m'en fou)

3) encore une question quasi évidente : différence entre juste un miniHB flottant sur la touche, ou un set de HB sur la table?

J'ai retenu :
-Aria: FA 71 et FA 50, TA 80 et TA45 (d'ailleur pour cette dernière, je cherche un lien... entendu parlé mais jamais vue)
-cort: celle avec le bigsby et les ouies en oeil de chat
-Ibanez Artcore custom 105 et 105F
-Peavy rockingham (d'ailleurs si certians peuvent m'expliquer comment ça se fait qu'elle est à 750 sur plein de tests de magazines de guitare, 400/450 dans les magazins, et n'apprait plus sur le site d'ibanez? C'est les mêmes et ils écoulent les stocks avant arrêt du modèle, ou ils ont décendu la qualité pour mieux "cibler" le marché???
-gretsch electromatique, je l'aurait déjà acheté d'ailleurs si elle 'nétait pas disponible qu'en couleurs pailleté des plus rockabillykitsh.
-sheraton II epiphone...

Vous allez me demander... c'est pour quoi faire??? bah je joue du blues et je veux sérieusement me mettre au jazz... donc il faut soit qu'elle soit parfaite pour le blues avec de la personalité et pourquoi pas le jazz, soit parfaite pour le jazz, mais pas bon pour tout, mais de personnalité pour rien (comme la peavy par exemple...)

Et... (vous allez me tuer...) en classique à ce prix???

Parceque entre une bonne classique et une caisse, mon coeur balance...

Une remarque: j'ai quand même l'impression que pour avoir une folk moyenne il faut 250 euros, une classique moyenne 200E, une électrique moyenne 350euros, et une caisse jazz moyenne, 600 à 800 euros... Et dans cette tranche de prix, je les trouve souvent de finition décevante, pas de micros de marque etc...

Puisque cette guitare sera un cadeau, je veux que ce soit une très belle et bonne guitare, je me disais donc que pour ce budget je pourrais trouver une très belle classique, qui me rendrait tout aussi heureux puisque je joue également beaucoup de classique.

Bref voilà, qu'ils soient rationnels, empiriques, purement impulsifs ou pragmatiques... vos avis m'intéressent.


Ah oui... je sais que l'on peut faire du blues comme du jazz avec n'importe quelle guitare... pas la peine de me le rappeler.

une dernière autre chose: j'ai une folk (une ohner pas trop mal table épicéa massive), une électrique (starfield sj special) et un ampli (vibrochamp '79 dans son jus)
latortue
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Message par latortue »

j'oubliais le plus important... quelqu'un n'aurait pas à vendre d'occaz mon futur bonheur dans mes prix, genre une blueshawk, une starplayer TV, une casino ou une De armond... ou un truc dans le genre...
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acousticaster
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Message par acousticaster »

Ben j'vais faire une réponse bateau, mais l emieux c'est d'essayer et de te rendre compte PAR TOI MEME, avec tes propres gouts. La Sheraton ou laArtcore Ibanez sont de très bonnes guitares, et les différences de caisses, tu les ressentiras mieux en jouant dessus qu'en lisant des conseils ;-) Par contre pour les Aria, évite, elle sont à manche vissé je crois.

De plus le toucher, le son et le confort sont des choses personnelles à chacun. Le bigsby, cx'est pareil, si tu en as l'utilité alors oui, sinon.....
C'est vraiment un choix personnel.
Les sonorités, ben plus t'as de volume de caisse, plus t'as d'ampleur sonore à vide, après branchée.... ben faut voir selon les micros, etc....

Après, les avis des uns et des autres sont bons à écouter mais, quand on achètes pour soi, c'est à soi qu'il faut se fier !

qui irait essayer des chaussures pour son vooisin ? :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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Message par latortue »

acousticaster a écrit :Ben j'vais faire une réponse bateau, mais l emieux c'est d'essayer et de te rendre compte PAR TOI MEME, avec tes propres gouts. La Sheraton ou laArtcore Ibanez sont de très bonnes guitares, et les différences de caisses, tu les ressentiras mieux en jouant dessus qu'en lisant des conseils ;-) Par contre pour les Aria, évite, elle sont à manche vissé je crois.

De plus le toucher, le son et le confort sont des choses personnelles à chacun. Le bigsby, cx'est pareil, si tu en as l'utilité alors oui, sinon.....
C'est vraiment un choix personnel.
Les sonorités, ben plus t'as de volume de caisse, plus t'as d'ampleur sonore à vide, après branchée.... ben faut voir selon les micros, etc....

Après, les avis des uns et des autres sont bons à écouter mais, quand on achètes pour soi, c'est à soi qu'il faut se fier !

qui irait essayer des chaussures pour son vooisin ? :D
Merci à toi, je redoutais justement ce genre de réponses fort justes, mais tellement anticonstructives...

1) toutes les guitares ne sont pas disponibles à portée de main, donc un avis d'une tierce personne permet de savoir si ça vout le coup de bouger loin pour essayer une perle rare

2) bien sûr que de toute façon je choisirais selon mes gouts

3) même si je passe la semaine à faire que ça (ce que je ne peux pas) il y aura forcément pleins de trucs que je n'aurais pas vu, pensé à voir et donc des infos pouraient être bonnes à avoir

4) J'ai fait une liste rapide, mais sans doute y a-t-il pleins de grattes superbes que je n'ai pas pensé à aller voir, ou que je n'ai pas pu voir.

5) tu te trompes sur les aria, c'est beau et bien collé. Elles sont pas mal du tout en plus.

6) Et si j'ai envie de savoir quelles chaussures portent les autres pour acheter les mêmes??? Ou à l'inverse les éviter...
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Message par latortue »

et la wildcat épiphone??? ça a l'air dur à trouver...
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Message par acousticaster »

latortue a écrit :
Merci à toi, je redoutais justement ce genre de réponses fort justes, mais tellement anticonstructives...

iter...
C'est un avis personnel...
Mais quand on va mettre 850 € dans une gratte on prend le temps de choisir ;-), enfin, tu fais comme tu veux !

tu parles de bouger loin pour trouver la perle rare, t'es sur Caen, c'est pas trop loin de Paris, fais toi un petit Week end dans les quartiers Zique, t'auras que l'embarras du choix (y'a un magasin tous les 50m) avec en prime la possibilité d'essayer correctement et de négocier un peu les prix (si tu viens avec du liquide, ils adorent ça !)

Pour les Aria, en effet, j'ai confondu les modèles, je crois que c'est la TA40 ou un truc comme ça qui avait un manche vissé.

Maintenant si tu veux un avis "constructif" :? , va voir (si tu peux) les séries Artcore Ibanez, j'en ai une et je peux te dire qu'après avoir essayé plein de demi caisses sur Paris, ben au niveau rapport qualité / prix / son / confort, t'auras du mal à trouver mieux, mais ça n'est que mon avis.
Sinon, l'epiphone Sheraton est une référence.

Désolé pour mon avis anticonstructif mais j'ai tellement vu de gens s'acheter des guitares "comme le copain" ou "comme à la télé" et se rendre compte que ces guitares étaient peu comfortables et loin du son qu'ils recherchaient.........................
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Message par docteur.bondage »

Alors...
-1- Déjà, moi j'ai une epiphone sheraton, mais un vieux modèle et il paraît que la qualité des micros a baissé (les miens sont made in US). C'est sympa, j'aime le côté nasillard en acoustique mais le manche est assez large on peut ne pas aimer. ça manque de claquant en électrique pour le rock / rockab' mais c'est nickel pour le blues. Mais moi j'envisage sérieusement d'investir dans une hollow body complète genre artcore style AF85....

-2- comme tu a déjà une starfield (excellente guitare au demeurant) et un vibrochamp (excellent aussi, quel homme de goût :wink: ) donc des sons de solid-body style fender, je pencherai plutôt pour une hollow jazz avec un son vraiment différent.

-3- à ce prix là, ce sont toutes des coréennes (ça fait mal, de ma jeunesse on ne pouvait pas en dire autant...) et elles sont toutes peu ou prou fabriquées au même endroit. c'est donc plus une affaire de goût.

-4- l'occaz peut être une bonne solution. soit un model plus cher, soit un moins cher plus l'achat d'un bigsby et de deux bons micros.

-5- je suis 100% d'accord avec acousticaster, il faut que tu l'essaye avant, et je rajouterai que, en plus de la qualité globale et du son, il faut que tu ressentes quelque chose en la jouant ; le son mais aussi le feeling et la gueule. il faut que tu craques.
Perso, j'ai toujours délaissé très rapidement les guitares que je trouvais moches, je ne me l'explique pas, c'est con, mais c'est ainsi (faut que tu te sentes beau avec :D !)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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doc guitar
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Message par doc guitar »

acousticaster a écrit :
Maintenant si tu veux un avis "constructif" :? , va voir (si tu peux) les séries Artcore Ibanez, j'en ai une et je peux te dire qu'après avoir essayé plein de demi caisses sur Paris, ben au niveau rapport qualité / prix / son / confort, t'auras du mal à trouver mieux, mais ça n'est que mon avis.
Sinon, l'epiphone Sheraton est une référence.
Moi pareil, entre l'Artcore et la Sheraton. Et si tu veux plus de choix, investis un samedi pour une promenade à la Pigalle, il y a plein de magasins là-bas :wink:
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smog
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Message par smog »

latortue a écrit :j'oubliais le plus important... quelqu'un n'aurait pas à vendre d'occaz mon futur bonheur dans mes prix, genre une blueshawk, une starplayer TV, une casino ou une De armond... ou un truc dans le genre...
Appelle moi "Père-Noël" :
http://slide.forumactif.com/viewtopic.forum?t=217

http://img356.imageshack.us/my.php?imag ... 9473ma.jpg
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Message par g@ël »

captain.bondage a écrit :Alors...
-1- Déjà, moi j'ai une epiphone sheraton, mais un vieux modèle et il paraît que la qualité des micros a baissé (les miens sont made in US).
je confirme !!!
à la limite, ce qui peut etre sympa, c'est de prendre une sheraton (600-650euros neuf (peut meme se marchander avec une housse rigide GibsonUSA) et de changer les micros :lol:
pour 200euros, on peut avoir 2humbuckers corrects, non ? :roll:

;)
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Message par latortue »

trop tard...
Je suis allé voir le dernier magasin de Caen que je n'avais pas vu (bonnaventure, excellent magasin!!!), et ils avaient tout (ou presque) ce que je n'avais pas encore essayé.
j'ai essayé l'Ibanez artcore custum 105F, et j'ai craqué, au niveau finition et lutherie, elle est bien au dessus de toutes les autres, le son est top, original, la prise en main un régal. En plus le micro est flottant, on peut donc imaginer en rajouter, le changer etc... (mm un stimer de selmer, ou un petit P90 home made dans un capot en érable ondé!) tout ce que l'on veux sans faire de trous dans la caisse. C'est une guitare magnifique tout en érable ondé.

J'ai fait le même raisonnement que toi captain.bondage: j'ai pris une pure jazz avec un son bien à elle, puisque j'ai déjà ce qu'il faut par ailleurs. Et puis... ma prochaine réalisation sera une thinline style blueshawk avec 2 P90.
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Message par docteur.bondage »

heureux que les grands esprits se rencontrent :wink:
Je viens d'aller la voir sur internet, elle est vraiment très belle (en plus, une archtop c'est vrai que c'est le plus dur à faire pour un luthier "amateur"). Si le ramage se rapporte au plumage...
En tout cas,
FELICITATIONS !!!! :beer:
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Message par latortue »

merci!! Effectivement elle est très belle, tout en érable ondé, chevalet complet, cordier, boutons de volume et tonalité, tout en palissandre massif!!!!

Et repère en nacre et ormeau au milieu, finission parfaite, manche en multipli érable (donc le plis du milieu droit de fil, sur cartier) avec plaquage fin en bois foncé (palissandre??) entre les plis!

Et le son est super!!! Je pense qu'il n'y a pas mieux pour 730 euros! et livré avec étuit rigide en plus (très laid lui d'ailleurs...).

Là elle est montée avec un chervalet type tune-o-matic doré, mais un sillet en palissandre est dans la boite, je pense que je vais retourner demain pour qui fasse le changement, ça devrais sonner un poil plus doux avec, ce sera parfait.

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Message par acousticaster »

Félicitations pour ton achat, tu ne seras pas déçu !!!
latortue a écrit :
J'ai plus qu'à me mettre au jazz!!
Bon courage, je suis en plein dans les modes et l'étude harmonique du jazz et j'espère que tu as de bonnes notions d'harmonie, parceque y'a du taf ;-)

Mais quand on aime......... :wink:
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Message par latortue »

acousticaster a écrit :Félicitations pour ton achat, tu ne seras pas déçu !!!
latortue a écrit :
J'ai plus qu'à me mettre au jazz!!
Bon courage, je suis en plein dans les modes et l'étude harmonique du jazz et j'espère que tu as de bonnes notions d'harmonie, parceque y'a du taf ;-)

Mais quand on aime......... :wink:
merci!!!

L'harmonie... des notions... euh... pas vraiment... à part les 2/3 bases du blues, non. Je bosserai le truc et puis voilà! Sinon, ce sera à l'oreille, apprendre deux trois morceaux sympas, écouter beaucoup en essayant de retrouver les accords, et improviser au feeling... j'ai la vie devant moi!

D'ailleurs, tient, au passage, si vous avez quelques liens vers des sites/partitions/méthodes gratos en téléchargement sur le net (à part les truc style la mule, je ne me connecte que du boulo, donc le pier to pier c'est niet).
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Message par acousticaster »

latortue a écrit : L'harmonie... des notions... euh... pas vraiment... à part les 2/3 bases du blues, non. Je bosserai le truc et puis voilà! Sinon, ce sera à l'oreille, apprendre deux trois morceaux sympas,

:D :D
Encore une fois bon courage !

Je viens du blues aussi et crois moi, si tu veux t'éclater en jazz et faire de jolies impros t'as plutôt intérêt à savoir ce que tu joues !
Mais bon l'oreille aussi c'est bien, je déchiffre énormément comme àa aussi, mais pour le jazz pur, apprendre les harmonies et les modes, savoir les utiliser, c'est le pied. En plus, c'est pas si compliqué même sans notions de solfège, avec un peu de travail ça rentre bien ;-)
Je suis actuellement sur des morceaux de Lee Ritenour (night rythms ) et du Wes Montgomery, ben crois moi, pour le déchiffrage, les modes m'ont bien aidé ;-)

Pour les notions et l'harmonie :
http://battle.renaud.neuf.fr/

http://www.theozik.com/

http://etiop.free.fr/index.htm

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... 04000.html

Liens jazz très intructifs :

http://www.jazzguitar.be/

http://www.jazzbooks.com/jazzhandbook/Default.htm

http://www.guitarejazz.com/phorum/F/f-2.html

http://www.guitarejazz.com/liens/p5.htm

Je bosse avec tout ça depuis quelques moi (et aussi un pote prof de jazz si t'as quelques questions...)
Voilà, travaille bien ;-)

Ah oui, un dernier conseil, si tu veux avoir un bon son jazzy :
Cordes tirant fort (11 / 56 mini) et ampli transistors (léger chorus et léger compresseur, pas mal de médiums et de basses, un peu de réverb) et ça le fait grave ;-)
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Message par 5thString »

* Note les liens *
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Message par latortue »

acousticaster a écrit :
latortue a écrit : L'harmonie... des notions... euh... pas vraiment... à part les 2/3 bases du blues, non. Je bosserai le truc et puis voilà! Sinon, ce sera à l'oreille, apprendre deux trois morceaux sympas,

:D :D
Encore une fois bon courage !

Je viens du blues aussi et crois moi, si tu veux t'éclater en jazz et faire de jolies impros t'as plutôt intérêt à savoir ce que tu joues !
Mais bon l'oreille aussi c'est bien, je déchiffre énormément comme àa aussi, mais pour le jazz pur, apprendre les harmonies et les modes, savoir les utiliser, c'est le pied. En plus, c'est pas si compliqué même sans notions de solfège, avec un peu de travail ça rentre bien ;-)
Je suis actuellement sur des morceaux de Lee Ritenour (night rythms ) et du Wes Montgomery, ben crois moi, pour le déchiffrage, les modes m'ont bien aidé ;-)

Pour les notions et l'harmonie :
http://battle.renaud.neuf.fr/

http://www.theozik.com/

http://etiop.free.fr/index.htm

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... 04000.html

Liens jazz très intructifs :

http://www.jazzguitar.be/

http://www.jazzbooks.com/jazzhandbook/Default.htm

http://www.guitarejazz.com/phorum/F/f-2.html

http://www.guitarejazz.com/liens/p5.htm

Je bosse avec tout ça depuis quelques moi (et aussi un pote prof de jazz si t'as quelques questions...)
Voilà, travaille bien ;-)

Ah oui, un dernier conseil, si tu veux avoir un bon son jazzy :
Cordes tirant fort (11 / 56 mini) et ampli transistors (léger chorus et léger compresseur, pas mal de médiums et de basses, un peu de réverb) et ça le fait grave ;-)
merci à toi! Je vais aller voir tout ça!

sinon pour l'ampli, pour l'instant avec le champ ça sonne déjà pas mal! Le mini HB a un très faible niveau de sortie, donc ça reste plutot clean... j'ai bien le jazz quand ça crunch un poil... j'avais vu un concert génial où le mec il jouait sur une LP et un ampli camel et ça sonnait grave, surtout lorsqu'il envoyait a disto... clean ou saturation pour le jazz, c'est une question de style et de gout, pour moi il n'y a pas de règle.

Pour le tirant, elle était déjà montée en au moins 11/56, en filet plat, réglée très près de la touche (visiblement ils ont plutot une clientèle jazz dans ce magasin!!), c'est un autre monde!!!
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Message par acousticaster »

AAAHHHH le filet plat, tu pourras plus t'en passer après sur une demi caisse :D :D

Bon courage !
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Message par latortue »

voir pas m'en passer tout court!

et puis réglé si près de la touche, c'est un vrai régal de jouer sur un tirant fort sans avoir mal au doigts!!! et ça glisse... ça glisse...
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