Vidéo!! Headless multidiapason 8 cordes gaucher photos +recap p7 Vid p9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par pascal_zx7r »

Par précaution tu peux toujours d'abord faire un test sur une chute.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Gp Solo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Gp Solo »

pascal_zx7r a écrit :Par précaution tu peux toujours d'abord faire un test sur une chute.
Oui c'est vrai. Je vais mettre un coup de marteau sur le bois avec et sans durcisseur pour voir la différence de marque.
Gp Solo
Superposteur

Message par Gp Solo »

La suite...Là je suis plutôt rapide mais la suite risque d'être plus longue car moins disponible.

Fixation des bloques corde dans la plaque d'Alu. Etape assez galère pour un percage au millimètre. Au final je ne suis pas 100% en face des cordes mais je m'en sort pas trop mal. L'essentiel c'est que ça a l'air solide sans gêner l'accès aux truss rods.
Image

Réalisation du sillet avec un bout de Palissandre (j'attend pour faire les encoches à la largeur des cordes) et pose de la frette 0
Image
Image

Défonce du neck pocket
Image

petit montage à blanc avec les tuners T4M fraichement livrés pour se dire que ça ressemble enfin à quelquechose :linux: :linux: En voyant la photo comme ça je me rend compte que le spalted de la table a exactement la même couleur que ma touche en chêne. Ce n'était pas voulu mais ça me convainc de garder ma touche au naturel car il il y a une belle harmonie de l'ensemble je trouve.
Image
Image

Défonce du micro manche avec vision sur la boulette. :pac: Mon neck pocket étant trop large à cause de mon modèle de découpe trop fragile m'ayant forcé à reprendre la découpe, je me suis donc vu obligé d'ajouter un morceau d'érable sur mon bord de manche. Je m'en sors bien car une fois le bout de manche retiré pour le micro, il ne restera pas grand chose de visible et mon corps arrive à tenir en force sur le manche sans colle.
Image

Il me reste la défonce de la cavité électro+prise jack, du second micro et des bases tuners ensuite frettage, mise en forme du manche et du dos... :beer:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Je laisserai aussi la touche naturelle, les couleurs sont agréables. Mais à la finition, ça va peut être changer.
Pas fan de la forme mais elle va déchirer quand même :app:
Gp Solo a écrit :mon corps arrive à tenir en force sur le manche sans colle
C'est original, on fait souvent l'inverse. :green:
Gp Solo
Superposteur

Message par Gp Solo »

36seb a écrit : Pas fan de la forme mais elle va déchirer quand même :app:
Ah ben j'avais prévenu, j'ai pas fais dans l'esthétique mais dans l'ergonomique. Je comprend que cette forme peut dérouter quelque peu ceux qui n'ont pas encore goûté aux plaisirs de l'ergonomie :wink:
Bien souvent les guitares les plus agréables à jouer sont aussi les plus moches, bien qu'à mon avis ce n'est qu'une histoire d'habitude. Avoir vu toute sa vie le même type de guitares et se retrouver avec un truc complètement opposé à ce qu'on connaît nécessite un temps d'adaptation. Ce fut mon cas. Maintenant, à force de m'y intéresser, j'aime ces formes bizarres. :cry: et je me sens seul
sylvainpat
Se lève la nuit pour poster

Message par sylvainpat »

Chut ne le dite a personne mais je crois qu'il est bourré le mec.
Tout est de travers sur sa gratte :siffle:
...............

Ca va être très ergonomique en effet :D
Modifié en dernier par sylvainpat le ven. 26 août 2016 10:29, modifié 1 fois.
gaffophone
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gaffophone »

Gp Solo a écrit :et je me sens seul
Si cela peut te rassurer, je suis arrivé (à peu de choses près) aux mêmes conclusions ergonomiques.
Je trouve le projet très intéressant.
Pour avoir suivi les autres headless, j’ai l’impression que ce n’est vraiment pas simple de trouver une bonne solution pour finir en beauté le manche.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Gp Solo
Superposteur

Message par Gp Solo »

sylvainpat a écrit :Chut ne le dite a personne mais je crois qu'il est bourré le mec.
Tout est de travers sur sa gratte :siffle:
...............

Ca va être très ergonomique en effet :D
Oui en fait je ne suis peut être pas seul dans ma tête :lol:
gaffophone a écrit :
Gp Solo a écrit :et je me sens seul
Si cela peut te rassurer, je suis arrivé (à peu de choses près) aux mêmes conclusions ergonomiques.
Je trouve le projet très intéressant.
Pour avoir suivi les autres headless, j’ai l’impression que ce n’est vraiment pas simple de trouver une bonne solution pour finir en beauté le manche.
Merci d'essayer de me soutenir psychologiquement. C'est certain que le jour où je vais monter cette bête de foire sur scène, le public risque de dire "Mais qu'est ce que c'est que cette horreur?" :malade: car si pour un oeil averti c'est moche alors pour le grand public c'est juste affreux.
Mais moi j'aime ça et je le revendique. Mais j'ai quand même des préférences, autant ça j'adore.....
Image
alors que ça j'ai vraiment du mal
Image
sylvainpat
Se lève la nuit pour poster

Message par sylvainpat »

La Rick Toone est magnifique avec son petit capodastre detuner.
Gp Solo
Superposteur

Message par Gp Solo »

sylvainpat a écrit :La Rick Toone est magnifique avec son petit capodastre detuner.
Sans parler de son manche Aluminium :yeux:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Rick Toone, il fait des trucs vraiment sympas.
je ne suis par contre pas super fan de son système de tuner, beaucoup trop "lourd" visuellement à mon gout.
Kevlar
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kevlar »

pascal_zx7r a écrit :Pour te donner une idée de la longueur mini de ta vis, en méca j'avais appris que pour que ça tienne, que la longueur vissée doit être de 2 fois et demi le diamètre de la vis.
Bonjour,

De passage, je me permets d'apporter une précision sur cette question, même si ça n'a pas trop de rapport avec la lutherie en général...

Les 2,5x le diamètre, c'est pour visser dans de l'alu. Dans de l'acier, on peut réduire ça à 1,5x, voire peut-être à 1x (de mémoire, j'ai pas la valeur en tête).

Mais il ne faut pas oublier le pourquoi de ces règles : c'est tout simplement pour que lors d'une traction sur la vis (dans son axe), ce soit la vis qui casse en premier avant d'arracher les filets, parce que c'est toujours plus simple et moins cher de remplacer une vis que de modifier la pièce pour augmenter le diamètre ou poser un filet rapporté.
Donc ce n'est pas forcément à suivre toujours à la lettre, il faut voir comment travaille la vis.
Gp Solo
Superposteur

Message par Gp Solo »

6ri.l a écrit :Rick Toone, il fait des trucs vraiment sympas.
je ne suis par contre pas super fan de son système de tuner, beaucoup trop "lourd" visuellement à mon gout.
C'est ce qu'on appelle le "tuner bling-bling". :lol: Il a ceci dit l'avantage d'être précis et facile à tourner.
Kevlar a écrit : Bonjour,

De passage, je me permets d'apporter une précision sur cette question, même si ça n'a pas trop de rapport avec la lutherie en général...

Les 2,5x le diamètre, c'est pour visser dans de l'alu. Dans de l'acier, on peut réduire ça à 1,5x, voire peut-être à 1x (de mémoire, j'ai pas la valeur en tête).

Mais il ne faut pas oublier le pourquoi de ces règles : c'est tout simplement pour que lors d'une traction sur la vis (dans son axe), ce soit la vis qui casse en premier avant d'arracher les filets, parce que c'est toujours plus simple et moins cher de remplacer une vis que de modifier la pièce pour augmenter le diamètre ou poser un filet rapporté.
Donc ce n'est pas forcément à suivre toujours à la lettre, il faut voir comment travaille la vis.
Merci pour ces précisions ça me rassure. :)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Kevlar a écrit :
pascal_zx7r a écrit :Pour te donner une idée de la longueur mini de ta vis, en méca j'avais appris que pour que ça tienne, que la longueur vissée doit être de 2 fois et demi le diamètre de la vis.
Bonjour,

Merci de la précision, les cours de méca sont loin et je me rappelais pas tous ces détails.
J'étais sans doute pas le plus assidu non plus... :roll:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Gp Solo a écrit : Mais moi j'aime ça et je le revendique. Mais j'ai quand même des préférences, autant ça j'adore.....
Image
alors que ça j'ai vraiment du mal
Image
Je peux pas dire que j'adore la 1ère mais j'admire le boulot.
Quand à la 2ème... ben heu... comment dire poliment... ne se prononce pas comme y disent dans la télé...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Message par FingersOnFire »

pascal_zx7r a écrit : Image
Quand à la 2ème... ben heu... comment dire poliment... ne se prononce pas comme y disent dans la télé...
Aller, tu peux le dire qu'elle ressemble à un cul :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Ben pu la peine, tu l'as fais... :green:
Junah
BRAB

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :Aller, tu peux le dire qu'elle ressemble à un cul :green:
Sont quand même bizarres les séants Normands, osons espérer qu'ils ne sont sont pas stéréo :siffle:
36seb
BRAB
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

:lol:

C'était pas une critique sur la forme. En lutherie amateur, s'il y a bien un truc qu'on peut faire comme on veut, c'est la forme déjà :D
Et ça n'empêche pas d'apprécier le travail, les idées (voire d'en piquer quelques unes) et le résultat.

C'est vrai que le bout du manche n'est pas simple à realiser.
Ou plus exactement, il est faussement simple : par nature, sur une headless, il n'y a pas grand chose. Mais il y a aussi peu de matière et peu de place pour tout mettre.
Et le faire joli en plus c'est la cherry sur le pudding.
Gp Solo
Superposteur

Message par Gp Solo »

36seb a écrit ::lol:

C'était pas une critique sur la forme. En lutherie amateur, s'il y a bien un truc qu'on peut faire comme on veut, c'est la forme déjà :D
Et ça n'empêche pas d'apprécier le travail, les idées (voire d'en piquer quelques unes) et le résultat.

C'est vrai que le bout du manche n'est pas simple à realiser.
Ou plus exactement, il est faussement simple : par nature, sur une headless, il n'y a pas grand chose. Mais il y a aussi peu de matière et peu de place pour tout mettre.
Et le faire joli en plus c'est la cherry sur le pudding.
Pas de souci :wink:
Répondre