restauration d'une Höfner 173

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Ca remarche!!! :linux: Jibek t'es un titan!! Bon y'a quelques postes qui ont sautés, c'est pas grave vais faire un mise à jour et essayer de remettre toutes les photos comme avant; malheureusement pas que des bonnes nouvelles et comme on dit ici "y'a du mal de fait " :siffle: :linux:
Modifié en dernier par Astiguez le lun. 19 sept. 2016 21:27, modifié 1 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Sakut à tous .

Un peu de news de mamie Schneider :beer:

Le corps:

J'ai réussi à trouver une solution pour boucher la feuillure, j'ai mis du filet classique en pvc ponçage puis apprêt de finition.
j'ai repassé quelques couches d'apprêt un peu partout puis ponçage ponçage etc etc cetera!, c'est pas parfait comme solution mais vue l"état du corps ça dénote pas trop.
encore quelques retouches avant peinture...

Image

Le manche

alors là c'est pas la joie, j m'explique:

Après mainte réflexion j'avais décidé de poncé le manche totalement car le vernis était vraiment pourris et la démarcation sur la tête ...puis le manche noir avec le corps rouge...j'ai essayé d'aimer mais en fait nan.

Bref!
j'ai appliqué l’acétone gentiment en prenant plus de précaution que les première fois (masque gants), on arrive sur me bois rapidement finalement puis ponçage .

En fait le vernis à imprégner le bois et ça fait des taches qui correspondent au craquelure du vernis.
même en ponçant j'arrive pas à enlever et j'ai pas voulu forcé de trop car le manche me semble si fragile..

Image
Image


La touche à été planifier, elle est très fine à certain endroit, c'est du travail de pro à priori car il n'y a aucun défaut.^^
Je me demande vraiment si il va pas me claquer entre les pattes au moment du cordage.

J'ai appliquer un vernis de protection pour protéger le bois mais les défauts visuel d'imprégnation sont là je peu rien faire, pas évident de faire des choix car je me sent pas de refaire un manche pour le moment.
Dans le pire des cas je me trouverais un manche d'occase sur la bay que j'adapterais (quitte a redécouper la forme de la tête).

J'ai également re-freter la touche; alors autant sur mon Ibanez ça a été tout seul, autant là j'ai connu la misère.
Après avoir défretté peinard avec le fer à souder (sans éclats!), j'ai poncé avec ma cale raduisé pour uniformisé la touche.(merci pour le tuto de cette cale DIY qui est dans la phaque ^^

Les frettes d'origine (enfin celles sur le manche quand je l'ai acheté) avait le pied beaucoup plus fin que les frettes que j'ai commandé, j'ai pris des mi-jumbo au lieu des vintages et du coup les rainures ne vont plus.

Elles rentrent bien au milieu mais se mettent de travers sur les bords, j'avais lu que ça pouvais arriver, et même en agrandissant les passages ça merdait toujours plus ou moins(les frettes étaient au bon radius, 9.5) .

Image( les creux dans la touche..oups)
Je ne peut pas laisser le manche en l'état, je pense donc recommencer le frettage mais avant ça je vais m'assurer que le manche ne me pète pas entre les doigts en montant un jeu de corde et en laissant le manche travailler quelque temps histoire d'être rassuré (et de na pas avoir fait tout ça pour rien ).

J'ai fabriqué un cloodo-support pour repeindre le corps car il m'est impossible d'accrocher une corde à une poutre de ma grange..elles sont à 4ou 5 mètres au dessus de ma tête et mal positionnés par rapport à l'établis.
Je vais utiliser ma bidouille, c'est pas parfait mais au moins je peux bosser sur l'établie.

Pour la peinture je la voulais rouge, un beau rouge qui pète et après quelques recherches j'ai décidé de prendre une teinte Audi (comme ça on reste en famille) et j'ai pris un vernis polyester pour le corps (le manche est en cellulo)

Ha si j'allais oublier, j'ai fait mon placage sur la tête, ça fait peut-être un peu trop mais j'aime bien.Le sillet était ENTIÈREMENT coller à la super-glu, j'ai pété un petit morceau de bois(en bas à droite du sillet sur la photo) que j'ai recoller dans la foulé puis poncé, résultat nickel, j'ai reçu mon sillet Fender en os, ça à l'air de correspondre au côtes de l'ancien sillet.
Le manche est légèrement ondée donc en fait ça dénote pas trop.

Image
j'ai fait un léger chanfrein pour atténuer les coups que la tête avait par-ci par-là, ça le fait bien après un ponçage minutieux

Image
sous la couche de vernis


Pour le pickgarde, je vais me faire un beau trois plis avec la face noir ou la couleur mystère....vous le saurer quand j'aurais fini mes testes =)

Voilà pour la mise à jour ...

à si, j'y tiens, celle que vous attendez tous bande de coquins ===> la photo-brankette (de chez branlette car on en est loin)
Image
Donc là on est à trois couches, la bombe est à 1 /3 je vais en acheter un deuxième et je pense que ça ira car il couvre bien.Je suis très content car la couleur est très proche de celle d'origine :linux:
Modifié en dernier par Astiguez le ven. 23 sept. 2016 15:45, modifié 1 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Gp Solo »

Beaucoup de courage et de persévérance! Le résultat va être au top. Bravo.
Quand je pense que certains s'amusent à reliquer leur guitares? Je suis également plus favorable à la restauration qu'à la dégradation.
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Salut
Je revient avec quelques questionnements sur mon manche qui me pose des soucis.
Le manche est en fait convexe, j'ai donc procédé à un desserrage(sens anti-horaire)de deux -trois quart de tours en laissant bien quelques heurs entres chaque session.

L'écrou est presque totalement desserré mais on dirait que le manche reste tendu et j'ai pas l'impression que le réglage change quoi que ce soit.J'ai absolument pas eu à forcer pour la dévissé, ça dévisse tous seul.

J'ai lu que certaine "vintage" avait un trusrode inversé (pré-tension dans l'autre sens) mais je sait pas si c'est la cas.J'hésite à tenter dans l'autre sens car j'ai un peu peur de le brayé.
qu'en pensez-vous?

(je précise j'ai lu tout l'internet deux fois mais j'ai pas trouver de cas précis comme celui là car d'habitude c'est plutôt des problèmes de manche concaves).

Edit :
Pour l'aspect relic, j'ai poncé pour égalisé le bois puis appliqué de l'après finition.
J'ai poncé sans relâche puis ré-appliqué puis re-poncé la ou il y en avait besoin.J'ai volontairement poncé l'apprêt au plus près du bois pour gardé l’aspect 'fin' du corps je ne voulais pas que ça ressemble à un paquebot comme les strats.
Du coup on voit encore pas mal de pet (rainures profonde mais avec la peinture ça rend super bien.
A la limite pour garder le coté 'vintage ' plus que relic j'aurais pu laisser comme ça juste avec peinture sans vernis et après quelques semaines d'utilisation et de frottements ça l'aurais fait :) .
Je vais passer quelques couche très fine de vernis, ne pas trop monter haut dans le polissage et l’aspect vintage sera là (enfin j’espère).
Modifié en dernier par Astiguez le dim. 25 sept. 2016 20:34, modifié 1 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Jaha »

Convexe?
La tête part vers l'arrière?
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Oui exact, elle part un peu en arrière (ça fait un légère bosse au centre du manche.Je pense que le manche vrillait c'est pour ça que il y a eu la dernière planif car quand on regarde le manche sur le coté Mi grave c'est relativement plat alors que l'autre coté (coté Mi aigu) est un peu en arrière mais globalement quand je met la règle il y a bien un bosse au centre et sur la première case la touche est bien plus épaisse que le reste.

Quand je dit que c'est presque dévissé, je le sait car c'est pas une empreinte six pan comme les manche moderne mais bien un écrou(qui est situé au talon comme chez "les vieilles" ) et il n'agit pas du tout (on le sent, ça dévisse comme si on mettait un écrou sur un tige fileté et que l'on s'amusait à 'lancer' l'écrou et qu'après l'écrou continuerai de se dévisser tout seul pendant quelques tours.

Je vais faire une vidéo et des photos pour être plus clairs.(demain car là on y voit déjà plus grandement...fichu Automne :triste: :| )
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Jaha »

En théorie, en serrant tu devrais ramener le manche plat. C'est un truss simple effet. Le problème sur ces trucs là c'est qu'en général, si tu n'as pas une rondelle pour stopper l'écrou, il a tendance à écraser le bois et s'enfoncer encore plus loin. Ce qu'il faudrait, c'est le retirer et regarder comment c'est derrière l'écrou
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Bien de ce que j'ai lu il faut visser pour faire revenir le manche quand il est trop courbé donc là j'ai fait l'inverse vue qu'il est convex/droit d'ou mes doutes...surtout avec ces histoires de manches vintages avec le truss en position inversé.J'vais pas te cacher que même en me documentant je suis pas trop à l'aise, car il y a tout et son contraire sur internet à ce sujet précis.

mon avis est que le trussrod est fatigué et que le changer ne serait pas un luxe (la touche aussi même si le bois est magnifique :( )
Modifié en dernier par Astiguez le dim. 25 sept. 2016 20:37, modifié 1 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Jaha »

Tu dois avoir un truc comme ça, certes inversé mais le principe reste le même.
Un blocage d'un coté qui peut être un filetage ou juste la barre du truss rod tordu en crochet.
Image

Et de l'autre un écrou qui se vis sur le truss, quand t'as un bois de merde, comme dans ce cas, la vis pousse la rondelle qui s'enfonce dans le bois. On voit un peu plus loin la languette qui sert de précontrainte au truss.
Image
Après, avec ces merdes, il arrive que le truss se grippe dans le bois et maintienne ton manche en tension même quand la vis est desserrée. Dans se cas tu mets en porte à faux sur des cales et tu appliques une force au niveau de la bosse.
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

OK!
merci pour ta synthèse!
Par contre je vois pas tes photos (ça me le fait avec pas mal de forumeurs
j'ai l'impression que ce manche va m'en faire voire :xfiles:
c'est ça qu'es bon :wink:
je vais tenter .Je vais rapidement achever la finition du corps de manière à procéder au teste de ce manche, si ça se trouve il lui faut juste un peu de tension pour être droit.. ou bien vrillé.

quand je tapote sur le manche j’entends bien que le truss fait gling gling et ceux sur ton le long du manche.
Mon destin de guitariste bricoleur va me mener vers l'achat d'un outil que je redoute, la défonceuse :| ...ou alors plutôt de quelques ciseaux adaptés

En parlant de destin et de matos, le jour ou j'ai été chiner à emmaeus et que j'y ai acheté la Hofner, j'y étais aller dans l'intention de trouver des vieux rabots.
Il y en avait 4 dont un seul en état,je l'est donc embarquer et deux minute après dans un autre bâtiment je tombe sur l'Hofner :roi:
le dessous est un peu vriller, par contre la lame est une vieille lame de marque française (avec un gros logo de coq), ça à l'air Cousteau et pas oxydé.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Salut à tous
Bon j'ai dévissé le truss rud et sortie l'écrou.
J'ai mis un petite couche de graisse sur le filetage et j'ai serré jusqu'au contacte; j'ai procédé à un huitième et là il a eu un petit craquement en haut du manche :xfiles:
Le truss tendu on entend plus bling bling quand on tapotte sur le manche
J'attend quelques heures pour voir si ça bouge d'un coté ou de l'autre.
Comme évoqué plus haut je croit que le manche de mémé est malade :triste:
à mon avis le truss est bon à changer et la touche également.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Jaha »

Tu vois pas mes photos mais tu as essayé avec un autre navigateur?
Et ton tour de clef a eu une incidence sur la courbure du manche?
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

ok, effectivement l'écrou est identique à la photo 2 (et ça marche sur un autre navigateur bien joué!)
je met quelques photos mais on voit pas trop la courbure mais bon

Image L'espèce d'écrou 'obus', la rondelle derrière à pas l'air d^'être enfoncé comme sur ta photo

Image

Image

Image


J'attend toujours que ça bouge mais rien pour l'instant, de toute manière c'est anormale que ça craque quand je serre (surtout en début de tension)
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 4251
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Pronto »

Je me trompe peut-être mais avec un truss simple action tu ne pourras pas donner du creux à ton manche : pour moi il est là pour le supprimer en contrant la tension des cordes.

La solution est je pense de décoller la touche, mettre en place un double action en reprenant la rainure et reposer la touche, ou une autre si celle ci est morte.

Mais peut-être est-il possible de redresser le manche en le contraignant : genre sur deux appuis avec un poids au milieu, en mouillant le bois peut-être (beaucoup de peut-être…) et en tout cas en desserrant le truss complètement. J'essaierais ça, je pense.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Jaha »

il faut le corder ce manche pour savoir comment il réagit. Que ça ai craqué en début de serrage, c'est probablement parce que le truss était grippé dans le bois.
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Salut!
Bon je fait une petite mise à jours concernant ce fichu trussrod, en fait il est bien dans le sens habituel, ce matin le manche bien plus convexe qu'il ne l'était hier (mesuré au réglet de plusieurs millimètres)
Donc ce manche est naturellement convexe et à part le redresser avec ta technique Jaha ou/et lui change le truss par un double je voit quoi pas faire d'autre.
On verra bien avec un cordage comment il se comporte, c'est un peu chiant car je peu pas planifier en attendant..
J'ai globalement fini la peinture à part deux trois petite retouches (les fameuse gouttelettes qu'on à sur la dernière couche qui confirme bien la règle de Murphy^^)
Si il fait beau demain j'attaque le vernis du corps :linux:
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6080
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Junah »

J'ai le même problème avec le truss de ma telecaster. Il faudra que j'essaye un tirant de cordes plus fort...
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

"Docteur le cœur est repartit qu'est-ce on fait?!!?"
"6miiligramme d’atropine;...Bienvenue en 2016 Madame Bubenreuth!" :beer: :beer: :beer:

Salut à tous !
La phase pose de vernis sur le corps terminé j'engage la série de teste de tension de manche.
Montage pour le banc du minimum mais elle joue déjà bien à vide, le son c'est assez..étrange, on dirait une hollobody??(rien à voir avec la Lespaul qui sonne super bien à vide mais avec beaucoup de haut medium)
J'ai mis le vieux pickgard pour la photo mais son tour viendra très bientôt..
Image
Pour le chevalet j'ai du remplacer les tige filetés par des plus grosse et j'ai façonner au marteau un chevalet radiusé avec un tube d'alu.
ça fait bizarre le chevalet super haut, c'est surement ça qui lui donne un son si atypique.
Image

Il s'agit du modèle prototype, je fait tenté d'en refaire un ou deux mais en laiton et avec compensation.
On remarque de suite la precision des encoches :app:

Image

Le manche à l'air très sympa, j'ai jouer dix minute vite fait puis j'ai re-détendu pour pouvoir re-machiné dessus =)

La tête...il n'y avait pas de férules sur les mécaniques, j'en ai à ma disposition mais elles sont en plastique de m****e, je vais voir ça .
Image
On voit aussi un bout de placage qui à morfler quand j'ai passé la méca.
Pour les guides cordes, j'ai rien trouver sur ce type là du coup j'ai mi au centre des deux extrémités.
Modifié en dernier par Astiguez le ven. 30 sept. 2016 21:56, modifié 2 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Jaha »

est ce que le manche est revenu?
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Salut Jaha, bien en fait ça buzzai légèrement au milieu mais j'ai pas re-réglé la hauteur et y'avait de la marge.Le manche a l'air droit ni plus ni moins.Je vais voir rapidement demain ou dimanche pour les férules et le vernis coté face de la tête puis je remonte pour approfondir la chose.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Répondre