LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: LP style - Finition c'est parti... ou pas

Message par tubart »

Junah a écrit :
Pronto a écrit :Et le thé, ça donne quoi, comme teinte ?
Je ne sais pas, ni le marc de café d'ailleurs. Je ferai les tests si la chicorée diluée ne donne rien de bon.
Je pense que le marc de café doit être moins orange...
J'ai envie de dire que ça dépend du thé... il y a des thés très "lumineux", j'entends par là qu'ils tirent sur le jaune orange, et d'autres plus fadasses, plus "bruns".
Chicorée et marc de café resteront des bruns, quelle que soit la dilution.

Tu tiens absolument à rester sur une teinte DIY? Je n'ai jamais essayé les colorants alimentaires, mais ça fonctionne apparemment pas mal, peut être pourrais tu mélanger la chicorée avec un peu de jaune alimentaire pour un rendu un peu plus "miel"? (sans aller jusqu'à jaune, je ne suis pas fan non plus.

Je rêve d'une belle Les Paul plain top depuis des lustres, le "desert burst" Gibson propose un dégradé trop marqué AMHA

Image

Le "tea burst" est souvent trop rouge/orange, trop proche du classique "cherry burst"

Image

le "honey burst" n'est cependant apparemment pas toujours "jaune", et je ne pense pas que les responsables soient toujours la luminosité et la photo...

Image

Ce rendu là est un bon compromis :

Image

:beer:
Blablabla.
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Oui voilà , il faut avant tout définir ce que tu espère comme résultat
Et ensuite utiliser les teintes adaptés , tu fera pas du ambre avec tes jus de chaussette .
gaffophone
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gaffophone »

Bah, là aussi, ça dépend du textile des chaussettes, des efforts que tu as faits dans la journée et depuis combien de temps tu les portes…
Faut faire des tests.
:arrow:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Meeck a écrit :Oui voilà , il faut avant tout définir ce que tu espère comme résultat
Et ensuite utiliser les teintes adaptés , tu fera pas du ambre avec tes jus de chaussette .
Jamais rien de "lumineux" c'est certain, ça restera des nuances brunâtres pas très... pas tellement... Bref.

les essais, fais les sur des chutes, quitte à les poncer intégralement plusieurs fois :wink:
Blablabla.
Junah
BRAB

Message par Junah »

gaffophone a écrit :Bah, là aussi, ça dépend du textile des chaussettes, des efforts que tu as faits dans la journée et depuis combien de temps tu les portes…
Faut faire des tests.
:arrow:
Moi qui attendais le we avec impatience, ça fait 3 semaines que je porte la même paire en vue de mes tests :lol:

Merci pour vos avis Tubart et Meeck :wink:
tubart a écrit :Tu tiens absolument à rester sur une teinte DIY? Je n'ai jamais essayé les colorants alimentaires, mais ça fonctionne apparemment pas mal, peut être pourrais tu mélanger la chicorée avec un peu de jaune alimentaire pour un rendu un peu plus "miel"? (sans aller jusqu'à jaune, je ne suis pas fan non plus.
Bonne idée ça, c'est vrai que la chicorée toute seule, ça n'est pas très lumineux. Adopté pour un test ce week-end.
tubart a écrit :Ce rendu là est un bon compromis :

Image
Voilà ça j'aime, le burst est bien progressif. Un poil plus lumineux peut-être.
Meeck a écrit :tu feras pas du ambre avec tes jus de chaussette .
Ok merci Meeck, c'est logique.

Oui j'ai déjà fait mes premiers test sur des chutes de la table Tubart. Je vais poncer tout ça !
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

tubart a écrit :
le "honey burst" n'est cependant apparemment pas toujours "jaune", et je ne pense pas que les responsables soient toujours la luminosité et la photo...

Image

Ce rendu là est un bon compromis :

:beer:
J'aime bien, en même temps, j'ai ça à la maison :green:
(Par contre pour moi c'est du tea burst, pas du honey burst.)

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

36seb a écrit :J'aime bien, en même temps, j'ai ça à la maison :green:

Image
Rââââââ lovely !!!! Et voilà, je vais encore avoir envie d'une LP... (bientôt, vraiment, très bientôt je m'y mets !)

Tu pourrais poster des photos de la table sous différentes lumières, type intérieur LED ou tube fluo très "blanc", soleil (même s'il n'est pas toujours facile à trouver en ce moment...)?

Les Tea Burst me semble souvent trop "orange/rouges" sur les photos du web, ça permettrait de se faire une idée :beer:
Blablabla.
Junah
BRAB

Message par Junah »

tubart a écrit : Tu pourrais poster des photos de la table sous différentes lumières, type intérieur LED ou tube fluo très "blanc", soleil (même s'il n'est pas toujours facile à trouver en ce moment...)?
Tu peux les mettre ici sans problème Séb :)
Mon idée de départ était quelque chose approchant mon avatar, en un peu moins jaune.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Ok je ferai ça. Mais pas tout de suite le Fest' Guit' va pas mal m'occuper à partir de maintenant et jusqu'à lundi.
Celle postée est avec un soleil voilé.
Quand tu dis de t'y mettre Tubart, moi j'ai rien fait sauf l'acheter :wink:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Tiens en voyant les LP ça me fait penser que je suis allé chez Cultura il y a quelques semaines, ils avaient des LP standards. Bah c'est marrant le vernis des hagstrom à 400 balles est 3 fois mieux réussi :green: sans déconner, peau d'orange, raccords de filets un peu hasardeux, verni poli à l'arrache... Et je les ai pas essayées... Voilà :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

36seb a écrit :Quand tu dis de t'y mettre Tubart, moi j'ai rien fait sauf l'acheter :wink:
Tu parles de ce festoch?

http://www.issoudun-guitare.com/

Concernant ta LP, les capots de micros ont l'air patinés, c'est une Gibson? Je me souviens que nous nous étions retrouvés sur l'amour commun des Les Paul ET nos crachats sur la qualité de réalisation de la firme américaine... :siffle:

Sinon j'ai moi aussi une Gibson LPC avec des P90, et une vieille Tokai LP standard, vraiment bien si on la compare sa lutherie à celle d'une gibson de la même époque... (La prod Gibson n'a pas connu que des époques glorieuses, c'est le moins que l'on puisse dire...). J'ai envie d'une LP classic tea/honey/caramel burst :green: (j'ai des micros gibson céramique qui trainent depuis un bail...)
FingersOnFire a écrit :Tiens en voyant les LP ça me fait penser que je suis allé chez Cultura il y a quelques semaines, ils avaient des LP standards. Bah c'est marrant le vernis des hagstrom à 400 balles est 3 fois mieux réussi :green: sans déconner, peau d'orange, raccords de filets un peu hasardeux, verni poli à l'arrache... Et je les ai pas essayées... Voilà :green:
:shock: Des grattes chez Cultura??? J'atterris ! Le verni est certainement un polyester sur les Hägstrom, alors qu'il s'agit d'un cellulo chez Gibson, ça peut jouer sur l'aspect, mais tu as comlpètement raison sur le fait que de nombreux vernis de la récente production Gibson sont complètement torchés. Heureusement que c'est une marque bon marché :green:
Blablabla.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Oui c'est bien ce festival.

La mienne est de 2000. Elle est légèrement relic. Elle a du pas mal jouer. Je l'ai prise d'occase.

Je le raconte souvent mais j'ai passé une après midi à Pigalle à tester des LP. J'en ai essayé une bonne 12 aine neuves ou d'occase. J'ai pris celle qui m'a le plus convaincu. Il y avait une navigator aussi qui sonnait terrible.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

La tienne fait déjà partie de la série "traditional" qui a remplacé la standard ou pas? La qualité de produtcion des Navigator est plus homogène c'est certain, elles sont super ces grattes japonaises !
Blablabla.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Non c'est une standard. Les traditional sont venues après, non ? 2008 je crois... Sans être certain.
Modifié en dernier par 36seb le ven. 23 déc. 2016 20:45, modifié 1 fois.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

36seb a écrit :Non c'est une standard. Les traditionaliste sont venues après, non ? 2008 je crois... Sans être certain.
OK, je ne peux pas te dire non plus... Superbe en tout cas, Junah, à la tambouille ! :beer:
Blablabla.
Junah
BRAB

Message par Junah »

tubart a écrit :Junah, à la tambouille ! :beer:
Je vais y passer le week-end, faute d'aller à Issoudun :beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

tubart a écrit :
36seb a écrit :J'aime bien, en même temps, j'ai ça à la maison :green:

Image
Rââââââ lovely !!!! Et voilà, je vais encore avoir envie d'une LP... (bientôt, vraiment, très bientôt je m'y mets !)

Tu pourrais poster des photos de la table sous différentes lumières, type intérieur LED ou tube fluo très "blanc", soleil (même s'il n'est pas toujours facile à trouver en ce moment...)?

Les Tea Burst me semble souvent trop "orange/rouges" sur les photos du web, ça permettrait de se faire une idée :beer:
Je suis preneur aussi pour les photos :D
Comme toi je trouve généralement que ça vire trop souvent au rouge et c'est aussi un modèle que j'aimerai réaliser avec une teinte quelque part entre le tea burst et le tobaco burst.
Mais bon, ça sera pour plus tard, j'ai entre autre projet une guitare à faire sur la base d'une Ibanez RG pour mon neveu que je vais attaquer très prochainement.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Junah
BRAB

LP style - Finition : tampon/alcool/ponce sur l'acajou

Message par Junah »

Bon, j'ai fait pas mal d'essais de teintes mais franchement c'est chaud, ça ne donne pas grand chose.
J'ai eu des choses intéressantes mais de là à les reproduire exactement le jour J... Je ne prends pas le risque, je vais acheter de la teinte toute faite :green:
Bah je suis content d'avoir essayé quand même. Du coup je regarde un peu les teintes, à suivre...

Sinon j'ai attaqué la ponce. Au début j'avais trop tassé le tampon et l'alcool ne pénétrait pas assez, je devais en remettre souvent. Après ça allait mieux. En revanche il ne faut pas trop en mettre, il doit s'évaporer presque tout de suite après le passage.

Et j'ai préparé un peu de gomme laque blonde pour m'entraîner un peu.

Les armes :
P1010173.JPG
Après 2 passes
P1010176.JPG
Les gros plans sont impitoyables, les points noirs, des pores ? Je ne le vois même pas à l’œil nu :old:

La suite demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: LP style - Finition : tampon/alcool/ponce sur l'acajou

Message par Damas »

Pour la teinte de la table si j'étais toi je prendrai des teintes liquide, celle de Lutimate sont excellentes, je commencerai avec de la "Rosewood" pour le burst, en insistant plus au niveau du binding, ces teintes ce gèrent super bien à la ponce, tu fais le burst que tu veux, et ensuite un coup de "honeyburst" sur la totalité, à mon avis avec ça tu sortira exactement cette finition, faut juste pas surdoser et faire des essais à l'alcool pour l'effet mouillé avant de vernir définitivement et même si une fois vernis ça te plait pas tu peux reponcer jusqu'au bois il y a pas de risques, pour mon second projet je l'ai fait 5 fois, si ça peux t'aider :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Junah
BRAB

Re: LP style - Finition : tampon/alcool/ponce sur l'acajou

Message par Junah »

Oui j'ai regardé chez Luthimate ce matin, la honeyburst n'est plus en stock. Je vais lui envoyer un mail pour savoir quand il en aura.
Elle ressemble à quoi la Rosewood ? C'est la seule qui n'a pas de photo.
pour mon second projet je l'ai fait 5 fois, si ça peux t'aider
Ah non non ça ne m'aide pas du tout ça :lol:
J'ai déjà reponcé 3 fois jusqu'au bois la réno de ma telecaster !

Blague à part, c'est vrai que ça n'est pas stressant car on peut redescendre jusqu'au bois, ça ne met pas la gratte en péril. Merci Damas ;)
Répondre