Gros déterrage de post !
J'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre à jour ce post au fur et à mesure de l'avancée et une fois finie j'ai zappé
Mais mieux vaut tard que jamais, pour rappel, cette guitare était déstiné au fiston d'un ami à l'occasion de Noël (je sais, on est fin août

)
J'ai pu terminer dans les temps malgré pas mal de galères ...
Quelques photos pour illustrer tout ça:

Le corps après défonce du chanfrein stomacal.

Défonce du canal de truss rod à la main avec le fer d'un vieux rabot à feuillure. C'est un peu plus long qu'à la défonceuse mais une fois terminé ça fait plaisir :-)

Truss rod en place

Touche en place et collée

C'est bon pour l'égo mais c'est loin d'être fini, on y retourne !

Le galbe bien avancé et les repères (2mm sur la touche et 1,5 sur le côté) en place.

Radius fait et molette de réglage en place
Et c'est là que ça va commencer à partir en sucette...
J'ai prévu des mesures et des plans précis pour chaque partie sauf pour la tête...

Et voilà, bravo, c'est super moche... Je ne sais pas comment je me suis demerdé pour tracer et couper ça mais le résultat est là...
Les traits qu'on voit étaient une "étude" de découpe/collage à la barbare pour rattraper la boullette mais étant donné que je n'avais pas assez d'érable pour prolonger le reste du manche, j'ai opté pour le rossignol taillé au laser et collé pour passer inaperçu ...

C'est pas parfait mais c'est déjà mieux.

Une des seules photos du neck pocket .
J'ai oublié de prendre des photos de quelques étapes...

Mais l'assemblage à blanc est pas mal du tout je trouve :-)

Et ça tient tout seul sans vis

Le 1/4 de rond tout autour du corps et défonce des micros.
Au passage, j'ai modifié un peu la forme du neck pocket

Encore une victoire de canard
Alors que je sais faire ce genre de défonce au ciseau comme un grand, j'ai voulu gagner du temps en dégrossissant à la perceuse. Pour le coup c'est bien dégrossi...

Étude d'un rossignol adapté

Au final, ça passe presque inaperçu ^^

Ça commence à ressembler à quelque chose de convenable
Je suis content, il y a très peu de jeu autour des micros, ça rentre au chausse pied :-)
Pour la deuxième boulette sur la tête, j'ai pas pris de photo mais j'ai foiré mon placement de mécaniques et j'ai tout percé dans la joie... Mais pas au bon endroit...
Faut vraiment que je pense à faire un plan pour la tête pour la prochaine, surtout pour l'emplacement des mécaniques...
J'ai pas pris de photos de cette boullette, mais seulement après réparation. Trop dégouté, je voulais laisser la tête en finition naturelle...

Du coup j'en ai profité pour remettre une couche sous la tête pour la renforcer, à force de rattraper, de poncer et de raboter mes bétises j'avais peur qu'il ne reste pas assez de matière.

Tadaaa....
Moi qui voulait garder la forme MusicMan, ça ressemble plus à de l'Ibanez maintenant...
Pour la finition, on a opté pour quelque chose de simple, parce que je ne sais pas faire mieux
Léger bouche pore et peinture/vernis de gsb. L'avantage c'est que ça s'étire vraiment bien et que ça laisse très peu de traces.

C'est pas un vernis au tampon, on est d'accord, mais le manque de temps et de technique ont eu le dernier mot :siffle:
Une fois les premières couches poncées, c'est plutôt pas mal, mais pas de photos ^^

Le manche a reçu plusieurs couches d'huile pour crosse de fusil très transparente et avec un peu de siccatif, sèche assez vite.
Le copain pour qui la guitare est destinée a changé d'avis en cours de finition et m'a demandé un relicage léger...
:kalash: :kalash: :kalash:
Je ne sais pas faire ça moi !!!
J'ai fait comme j'ai pu en essayant de ne pas être trop extrême
Simulation d'usure des arêtes les plus solicitées. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne suis pas mécontent du résultat.
Je n'ai pas pris le temps de photographier l'assemblage final, le frettage, le blindage des cavités et les branchements, j'ai terminé tout ça et 5 minutes après les tests sur ampli, elle était dans ma voiture et on partait pour 400 km chez mon copain pour lui apporter le bouzin...
En tout cas, elle ressemble à ça
C'est ma première guitare faite de À à Z de mes petits doigts crochus, je sais qu'elle n'est pas parfaite et très loin de la plupart des réalisations qu'on trouve sur ce merveilleux forum, mais je suis vraiment content de ce que j'ai réussi à faire en partie grâce aux infos trouvées ici
Pour un ancien apprenti charpentier, je suis plus que satisfait de la précision que j'ai pu acquérir, mais la route est encore longue :-)
En attendant, le prof de guitare du minot trouve qu'elle sonne très bien, que la palette sonore est étonnante et qu'il lui piquerait bien
Je ne compte pas m'arrêter là et la réalisation de cette guitare m'a vraiment donné envie de recommencer à tailler d'autres bouts de bois.
D'ailleurs, j'ai déjà bien commencé la prochaine
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (-: