Je me suis lancé dans la rénovation, ou plutôt la mutation d'une Squier Strat de 2002 produite en Chine. C'est la première guitare électrique que j'ai achetée, un peu au pif, et que j'ai depuis 14 ans. Le confort de jeu est bon, j'aime bien son manche en érable, mais ça reste une guitare pas chère, et un peu limitée.
J'ai donc un peu tergiversé, est-ce que j'en achète une autre ? Est-ce que je l'emmène chez un luthier pour lui faire un petit upgrade (est-ce que ça faut le coup de mettre dessus du matos 3x plus cher que la guitare ?). Finalement j'ai décidé que j'allais l'upgrader moi-même, non pas pour faire des économies, mais pour prendre du plaisir à le faire moi même. Et du coup ça me dérange moins de mettre du fric dedans, d'une part parce que l'experience en elle-même promet d'être amusante, et d'autre part parce que ces nouvelles pièces pourront toujours être transplantées sur la prochaine guitare de mes rêves.
J'ai donc tout démonté, j'ai viré la peinture au décapeur thermique (c'est passé tout seul, pas de brûlure, pas d'entame dans le bois). Je l'ai poncée au 120 et au 240. D'ailleurs j'ai découvert un corps en aulne (enfin je crois, quelqu'un me confirme ?) alors que je m'attendais à trouver de l'agglo

J'ai commandé de nouveaux micros, de nouvelles mécaniques, et un nouveau tremolo qui évidemment ne va pas se monter direct puisque c'est du Squier, et qu'aucun trou n'est au même endroit que sur une Fender standard. Je pense que je vais essayer de reboucher les trous des inserts d'origine avec des tourillons en aulne (si j'arrive à trouver un petit morceau d'aulne) ou à défaut avec des tourillons en hêtre de 8mm de diamètre. Ca se trouve facilement et normalement le hêtre est un peu plus résistant que l'aulne donc ça pourrait le faire ? Ma petite angoisse du moment c'est qu'ensuite pour placer les nouveaux inserts je vais devoir percer à cheval entre le corps de la guitare et le tourillon. J'ai peur que ce soit un carnage ou que les nouveaux inserts ne tiennent pas en place...
Merci pour vos conseils