Voilà, un peu de nouvelles de mon projet:
J'en étais resté à la découpe des gabarits : ca a un avantage, on peut faire tester l'ergonomie au destinaire (Madame en l'occurence). J'avais betement réduit le modèle original qui a 67 cm de diapason de partout afin que le diapason fasse 60 cm comme demandé. Et bien c'est donc une erreur, il ne faut réduire que le manche. En plus je le savais, ma fille a une demi électrique et évidemment le corps de da guitare ne fait pas la moitié d'une entière...
Quelques heures de CAO après, j'ai donc a peu près fini, et pu commencer à débiter le multipli du manche.
J'ai retrouvé dans mes stocks un morceau de bois exotique qui avait du sécher depuis ma jeunesse, pour faire le pli central. ( d'ailleurs si quelqu'un peut formellement identifier le bois, ça m'aidera )
Première constatation : sans dégau-rabot, c'est compliqué de faire des morceaux de bois avec des cotés bien parallèles :-)
(ci dessus les premiers copeaux pour attester aux modérateurs que je peux être dans "projets en cours")
je m'arrange avec le pli du milieu pas parallèle en me disant qu'esthetiquement, le pli vers la tête sera plus petit, et donc on dira que je l'ai fait exprès.
donc dégraissage à l'acétone avant collage:
puis collage.
puis décollage de l'établi, la colle ayant un petit peu débordé :-)
C'est la que mon choix "esthetique" a quelques conséquences : le morceau de bois collé n'est plus parallèle, ce qui complique un peu les choses pour couper à 13 degrés...
donc, rectification du multipli sur un côté ( environ 1 heure de boulot, quand on sait pas se servir d'un rabot on va pas vite)
Voyant mes capacités manuelles bien inférieures à ce que j'avais estimé, je décide de ne pas couper à la scie et de ne devoir pas aplanir l'angle de 13 au rabot... Du coup je me fabrique une espèce de scie à onglet avec ma festool ( qui n'est évidemment pas assez profonde pour couper le manche en entier )
avec la règle de découpe
après découpe (fin a la scie a panneau pas avoyée)
ca a brulé, mais après finition c'est pas si mal
Deuxième impact du choix esthetique : comme j'ai rectifié d'un coté , quand je mets la tête et le manche inversé c'est pas en face...

Après calage des différents éléments ca donne ca
Voilà, après, j’ai attaqué le gabarit
Après essai (sur le gabarit), la courbe du bas n’était pas assez creusée, j’ai donc travaillé sur le gabarit directement jusqu’à l’ergonomie souhaitée ( parole de Madame : « si j’avais voulu du prêt à porter, je serais allée dans un magasin ».
Donc report sur mon bout de bois du gabarit
Après attaque grossière à la scie a ruban (qui a vraiment eu du mal avec du 45 mm d’épaisseur, ca m’a couté une lame), en essayant de limiter quand même au maximum ce qui faudra défoncer plus tard (mais vu les parties d’après, si j’avais su, j’aurais passé plus de temps à la scie à ruban, histoire de défoncer le moins possible)
Ca y est, première défonce à la fraise à copier, avec des grosses sueurs froides sur un bout ou j’ai fait l’essai. Avec des fraises avec un aussi gros diamètre, il faut vraiment y aller doucement . Je n’avais travaillé à la défonceuse qu’avec des petites fraises, et je me disais donc que la question du travail « en avalant » me paraissait subjective. Bah en fait pas du tout , et pourtant, je fais dans les 120kg et je peux vous promettre que la défonceuse, je la tiens bien (j’en ai des crampes aux mains)
Comme quoi l’expérience des autres, tant qu’on a pas essayé, on se croit toujours plus fort que les autres…
Mais bon, somme toute, la première passe s’est plutôt bien passé, c’est assez propre( à part sur un bout de la corne du haut que j’ai été obligé d’attaquer à contrefil et qui m’a fait un blocage bien net…) et ca a pas trop chauffé ( pour le coup, j’avais suivi les prescriptions de vitesse de coupe )
Je voulais finir la défonce, j’ai donc attaqué la deuxième passe (ou il y a moins de matière à enlever) pensant finir ca facile. Et c’est là que tout bascule (surtout la défonceuse en fait) , je n’avais pas mis ma cale pour tenir la défonceuse bien à plat assez près, la defonceuse a échappé. Le sentant j’ai retiré vite la défonceuse, et du coup dans cette manœuvre d’urgence j’ai attaqué la corne :
Bon, ca a pas l’air trop grave quand même, mais déjà sur ce modèle la corne du bas est vraiment très fine, je sais pas trop si je vais retailler le gabarit pour retirer le millimètre que la fraise a attaqué ( comme j’avais prévu de faire pour le problème de la corne du haut)
Mais bon, comme quoi il ne faut pas se précipiter, on peut perdre pas mal de temps. Du coup j’ai remis la fin de la défonce à ce week end, pour faire ca sereinement et bien reposé
Voilà, je reposterai quand ca aura un peu avancé
à plus