Ma réso a perdu la tête!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Salut à tous,
désolé de ne pas trop poster, mais j'ai beaucoup de boulot depuis qq semaines..
Merci pour vos retour qui m'ont bien aidés!
Alors voilà les dégats! je ne suis mais alors pas content de ma réparation :evil: Si tout me semble aligné, je trouve en revanche qu'il y a trop d'inégalités au niveau des raccords de ce qu'il reste de vernis! J'ai pourtant bien pris garde que rien ne glisse au moment du premier serrage (car j'en ai remis un petit coup après 3/4 d'heure...) . Il me semble que ça a bougé :aie:
IMG_3484 (Copier).JPG

Puis comme une connerie ne vient jamais seule chez moi, ma cale martyre n'était pas assez épaisse je suppose et voilà le résultat!
IMG_3485 (Copier).JPG

Ma réso a retrouvé la tête mais elle ressemble plus à celle de la bête de Frankenstein! :malade: :x
Donc j'ai encore beaucoup de boulot en perspective.
D'ailleurs, lorsque je vous demandais comment combler d'éventuels manques de matière (bois), vous avez répondu "flipots"....d'accord, mais ça signifie qu'il va falloir que je "taille" plein de petits morceau de bois, c'est ça? si oui, quelle essence?
Encore merci pour vos conseils toujours avisés
Bonne journée à tous
Stut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par tubart »

Arf... Il y a de nombreux sujets traitant de ce type de casse très fréquente sur les manches à tête renversée.

Tu as collé ça avec quelle colle alors?

Si tout est bien aligné, à ta place, j'envisagerais de poncer la face avant de la tête et en profiterais pour y coller un beau placage (+ incrust'?) maison. Je ferais aussi un plat à l'arrière le manche pour y coller un flipot afin de sculpter une chouette volute et ainsi dire adieu aux cicatrices de martyrs fuyants tout en renforçant un tantinet la partie du manche fragilisée.

Un exemple avec une dreadnough Fender qu'une copine a fait tomber (calée debout dans un coin, LE truc à ne pas faire, ce n'est pas faute de lui avoir fortement déconseillé de la stocker comme ça et d'investir dans un hardcase... ce qu'elle a fait depuis la casse).

Voilà les dégâts :

Image

Quelques passages de racloir pour y voir plus clair... Vous apprécierez au passage le superbe Nacajou D'kajète utilisé pour le manche... :roll:

Image

J'ai recollé ça à la titebond. Ici pas de rupture totale, j'utilise une seringue pour injecter la colle au plus profond de la fissure.

Image
Image

La casse est vraiment dégueu, le bois très "spongieux", donc flipot en prévision. J'ai enlevé un peu de matière :

Image

Récupéré un ancien martyr en bossé (me semble-t-il, noble fin que celle-ci pour un malheureux petit martyr n'est-ce pas?) et l'ai sculpté pour lui donner la forme adéquate :

Image

Flipot collé là aussi à la Titebond Original :

Image

Résultat après sculpture (j'ai voulu la volute plus "gibsonnienne que celle d'origine):

Image

Une couche de résine epoxy, ponçage, peinture et verni :

Image
Image

Si ça peut t'aider... Ton cas est comparable.

:beer:
Modifié en dernier par tubart le lun. 6 mars 2017 12:23, modifié 2 fois.
Blablabla.
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Wahouuuuuuu alors là d'accord! Bravo!!
Oui j'ai bien lu la FAQ et vu ce type de sujet (et parcouru les liens externes au forum aussi), mais les sujets étant parfois anciens, je ne vois pas les photos
oui, comme toi Titebond original pour le collage
Mince, il va falloir que j'apprenne à faire des flipots alors :| ...bon pour le coup j'irai voir mon voisin ébéniste,il a plein de belles chutes et il est quitte pour un court à un novice :wink:
Bon le racloir, il va m'en falloir un digne de ce nom!
En revanche, j'ai du placage (noyer de mémoire), et l'idée me séduit bien, je n'y avait pas pensé, merci Tubart! Je vais devoir retrouver le Logo de la marque, mais la question du vernis sur la face avant est donc réglé :green:
Pour l'arrière ce sera plus délicat, il va falloir retrouver la bonne teinte...mais bon step by step, ça c'est pour plus tard :wink:
En tout cas merci, ces photos et conseils sont très explicites :)
Stut
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6011
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par gema1831 »

Belle réparation Tubart!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par tubart »

Pour la teinte du manche, le plus simple étant donné que tu le répares, serait peut être de le poncer intégralement jusqu'à la jonction corps/manche et faire un raccord dans les angles quand tu auras trouvé une teinte se rapprochant de celle du corps.

Sinon pour le flipot, si le plan de joint sur le manche est régulier et que tu prends le temps pour sculpter le flipot (ou le cintrer pourquoi pas?), rien d'impossible pour un bon bricoleur (la preuve, j'y arrive! :green: ).

Et tu peux faire une volute aussi, c'est zouli !

:beer:
Blablabla.
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Stutbul »

Héhé! la volute, promis si j'y arrive;) mais je pense déjà à ces pauvres chutes qui vont être martyrisées pour mes essais :twisted:
Pour la teinte du manche, il me semble en avoir vu une s'y rapprochant, chez moi...ou chez mon voisin :twisted: Lui a fait un peu de lutherie (violon) et il est âgé, il apprécie (tout autant que moi) me prodiguer des conseils, et j'ai bien vu des teintes s'approchant à celle de mon manche :wink:
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6075
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par Junah »

Très jolie réparation Tubart!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma réso a perdu la tête!

Message par 36seb »

+1, c’est du bel exemple ! :app:
Répondre