Flying V, c'est reparti!!! [3eme Projet]
- gypsydoc
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Flying V, c'est reparti!!! [3eme Projet]
Tout va être vernis au PU bi-comp brillant, corps, manche, tête. Je pense faire un polissage maximal sur le corps et la tête et laisser le manche "satiné" genre grain 1500 et pas au delà...
- racingniko
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ça va être cool.
Tu peux peut-être pousser au 3000 à sec trizact 3M pour un effet satiné.
(Vendu ici à l'unité : http://www.intercash.pro/fr/disque-velc ... 50414.html )
Tu peux peut-être pousser au 3000 à sec trizact 3M pour un effet satiné.
(Vendu ici à l'unité : http://www.intercash.pro/fr/disque-velc ... 50414.html )
- gypsydoc
- Serial posteur
Allez, tout est prêt, le scotch de masquage en place, j'ai trouvé un portant à vêtement à 12€ pour suspendre la guitoune par un crochet que j'ai vissé dans le trou du futur strap-lock... Lundi, 1ere couche de vernis!!!

:linux: Le vernis, c'est par ici :linux:

:linux: Le vernis, c'est par ici :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le mar. 14 mars 2017 15:13, modifié 1 fois.
- racingniko
t'as pas peur!
bien le portant, bien les gros S, mais au moins un deuxième point d'ancrage. déjà pour l'empêcher de tourner lors du pistolage, avec le déplacement d'air que ça va provoquer.
pour le couvercle, je l'aurais surélevé de son support bois avec une cale plus petite que lui,pour ne pas avoir deux zones de contact trop chargées
bien le portant, bien les gros S, mais au moins un deuxième point d'ancrage. déjà pour l'empêcher de tourner lors du pistolage, avec le déplacement d'air que ça va provoquer.
pour le couvercle, je l'aurais surélevé de son support bois avec une cale plus petite que lui,pour ne pas avoir deux zones de contact trop chargées
- gypsydoc
- Serial posteur
merci des conseils, je vais modifier ça...
- gypsydoc
- Serial posteur
Bon 1ere couche passé hier, en fait, 3 couches successives "mouillé sur mouillé" à 15mn d'intervalle entre chaque.
Ponçage au 600 à l'eau ce matin, quelques petites perces mais sans trop de gravité à priori et quelques poussières qui fatalement se verront sur le noir... Mais je peux pas faire autrement que de pistoler en extérieur alors...
2eme couche en cours de séchage:

:linux: La suite!!! :linux:
Ponçage au 600 à l'eau ce matin, quelques petites perces mais sans trop de gravité à priori et quelques poussières qui fatalement se verront sur le noir... Mais je peux pas faire autrement que de pistoler en extérieur alors...
2eme couche en cours de séchage:

:linux: La suite!!! :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le sam. 18 mars 2017 08:57, modifié 1 fois.
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
600 ça me paraît gros pour aussi peu de couches...
Peut-être devrais-tu attendre d'avoir plus de couches pour poncer ? Enfin difficile de se rendre compte comme ça.
Très belle teinte en tous les cas, et beau boulot ! Bravo !
Peut-être devrais-tu attendre d'avoir plus de couches pour poncer ? Enfin difficile de se rendre compte comme ça.
Très belle teinte en tous les cas, et beau boulot ! Bravo !
- racingniko
cool!
ça fait toujours flipper, mais je pense que tu n'as pas assez ouvert le débit de peinture une fois que tu as attaqué les grands aplats en ouvrant la largeur du jet ; ça aurait pu être moins grainé, et ça te faciliterait la vie pour le ponçage.
première couche d'accroche pas couvrante, seconde couche plus insistée, et troisième généreuse, presque dans la limite de la coulure.
ça fait toujours flipper, mais je pense que tu n'as pas assez ouvert le débit de peinture une fois que tu as attaqué les grands aplats en ouvrant la largeur du jet ; ça aurait pu être moins grainé, et ça te faciliterait la vie pour le ponçage.
première couche d'accroche pas couvrante, seconde couche plus insistée, et troisième généreuse, presque dans la limite de la coulure.
- gypsydoc
- Serial posteur
C'est noté, je vais élargir le jet pour les prochaines couches... le ponçage est effectivement bien fastidieux (2 bonnes heures pour la guitare entière...)...
- tubart
- Mais tais-toi !!!
A moins que tu ne sois très pressé, tu peux attendre une météo pluvieuse pour peindre en extérieur : pas de poussière dans l'air, pas d'inseks verniphages, pas de pollen... Sans rire, c'est vraiment plus "propre", mais en général il fait aussi plus froid, donc fététion aux coulures.gypsydoc a écrit :à priori et quelques poussières qui fatalement se verront sur le noir... Mais je peux pas faire autrement que de pistoler en extérieur alors...

Blablabla.
- racingniko
c'est dans ces conditions que j'ai peint et verni ma basse, et effectivement c'était top, fallait juste viser entre les averses et croiser les doigts pour que ça tienne, j'avais pas de quoi peindre à l'abri...
- gypsydoc
- Serial posteur
Ce que je fais en général avant de m'installer, je mets un coup de jet d'eau pour fixer les poussières au sol avant de vernir... c'est toujours ça de pris...
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est mieux c'est certain ! Pas évident cette étape de finition...
Blablabla.
- racingniko
c'est le mieux si ton local le permet.
- gypsydoc
- Serial posteur
Petite question en passant, le vernis que j'utilise, Nitorlak, est donné pour être polissable au bout de 48h mais cela veut il dire que je peux aussi monter l'accastillage (mécaniques, potards...) dès le polissage effectué ou dois je quand même attendre un peu plus longtemps pour être sûr du durcissement du vernis? Votre avis?
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
T'en est à combien de couches?
Perso je pense que j'attendrai une paire semaines pour avoir un super rendu, bon après je connais pas le Nitrolak
Perso je pense que j'attendrai une paire semaines pour avoir un super rendu, bon après je connais pas le Nitrolak
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- gypsydoc
- Serial posteur
En tout ça fera 15 appliquées par série de 3 "mouillée sur mouillée"
- racingniko
Donc 5 bonnes couches.
D'un côté, le vernis est plus facile à poncer quand il est frais, car il est encore tendre, d'un autre, il creuse un peu en séchant ; c'est donc affaire de compromis!
Ça dépend aussi la température ambiante de son lieu de séchage, et le type d'outil que tu utilises pour poncer et lustrer.
Plus il fait chaud, plus le vernis durcira vite à cœur.
Plus ton outils est rapide, plus le vernis s'échauffe et se ramollit.
Je peux te donner mon retour d'expérience avec 5 couches de vernis PU sur la basse que je vous ai présenté :
- Séchage sans y toucher durant une semaine au dessus d'un radiateur (chauffage central fonte, chaleur douce, pas comme avec un grille pain)
- Ponçage à l'orbitale électrique petite vitesse, grain 240, 400, 600, 800, 1500, 3000 et 6000.
- Lustrage à la lustreuse électrique, petite vitesse, polish gros grain, puis grain moyen, puis finition .
Résultat nickel, toujours en se déplaçant afin de ne pas échauffer localement, et en appuyant tout doux sur les arêtes.
Le soir venu, je pose le corps sur une serviette éponge pour ne pas l'abimer.
Eh bien le lendemain, les bouclettes de la serviette avaient laissé leur empreinte!
Repolissage, et repos encore une semaine, toujours au dessus de son radiateur avant le remontage.
Depuis, rien n'a bougé, sauf dans la zone de vissage du manche, sur un des 4 coin, j'ai un petit bourrelet de décollement suite à je suppose, une forte pression.
Je précise qu’entre les différentes couches d'apprêt, de peinture et de vernis, je suis à environ 1mm de finition.
D'un côté, le vernis est plus facile à poncer quand il est frais, car il est encore tendre, d'un autre, il creuse un peu en séchant ; c'est donc affaire de compromis!
Ça dépend aussi la température ambiante de son lieu de séchage, et le type d'outil que tu utilises pour poncer et lustrer.
Plus il fait chaud, plus le vernis durcira vite à cœur.
Plus ton outils est rapide, plus le vernis s'échauffe et se ramollit.
Je peux te donner mon retour d'expérience avec 5 couches de vernis PU sur la basse que je vous ai présenté :
- Séchage sans y toucher durant une semaine au dessus d'un radiateur (chauffage central fonte, chaleur douce, pas comme avec un grille pain)
- Ponçage à l'orbitale électrique petite vitesse, grain 240, 400, 600, 800, 1500, 3000 et 6000.
- Lustrage à la lustreuse électrique, petite vitesse, polish gros grain, puis grain moyen, puis finition .
Résultat nickel, toujours en se déplaçant afin de ne pas échauffer localement, et en appuyant tout doux sur les arêtes.
Le soir venu, je pose le corps sur une serviette éponge pour ne pas l'abimer.
Eh bien le lendemain, les bouclettes de la serviette avaient laissé leur empreinte!
Repolissage, et repos encore une semaine, toujours au dessus de son radiateur avant le remontage.
Depuis, rien n'a bougé, sauf dans la zone de vissage du manche, sur un des 4 coin, j'ai un petit bourrelet de décollement suite à je suppose, une forte pression.
Je précise qu’entre les différentes couches d'apprêt, de peinture et de vernis, je suis à environ 1mm de finition.
- gypsydoc
- Serial posteur
Si je comprends bien, tu ne fais pas de ponçage intermédiaire entre les couche? Tu pulvérise tes 5 couches (tu attends 24h entre 2 couches?) puis, après une semaine de sèche tu attaques à l'orbitale au grain 240?
Et moi qui passe plus de 2h entre chaque couche à tout poncer à la main (600 à l'eau après la 1ere couche puis 100 à l'eau après la seconde puis 1500 à l'eau après chacune des 2 suivantes...)... Si c'est viable je demande qu'à essayer, ça me ferait gagner un temps fou!!!!
Et moi qui passe plus de 2h entre chaque couche à tout poncer à la main (600 à l'eau après la 1ere couche puis 100 à l'eau après la seconde puis 1500 à l'eau après chacune des 2 suivantes...)... Si c'est viable je demande qu'à essayer, ça me ferait gagner un temps fou!!!!
- racingniko
Non non non, j'ai pas dit ça, je parlais juste de la phase de finition, pour un poli lustré sans marques, après le pistolage du vernis, pas de la préparation entre les couches.
Bien entendu que je ponce entre les couches (et pour le coup dès le lendemain sans soucis), afin de niveler les défauts et préparer l'accroche de la couche suivante, sinon, c'est décollement assuré!
Le grain utilisé dépend du tendu de la couche, si tu as une couche peu tendue, il faut commencer par du 240, et descendre jusqu'à finir au grain 600 maxi avant de pistoler la couche suivante ; un grain trop fin se rapproche d'un polissage et va faire manquer d'adhérence la couche suivante.
Perso, je ponce à sec ; les papiers abrasifs anti-ancrassants 3M sont top. imagine que tu crèves ton vernis, ben tu mouilles ton bois...
Bien entendu que je ponce entre les couches (et pour le coup dès le lendemain sans soucis), afin de niveler les défauts et préparer l'accroche de la couche suivante, sinon, c'est décollement assuré!
Le grain utilisé dépend du tendu de la couche, si tu as une couche peu tendue, il faut commencer par du 240, et descendre jusqu'à finir au grain 600 maxi avant de pistoler la couche suivante ; un grain trop fin se rapproche d'un polissage et va faire manquer d'adhérence la couche suivante.
Perso, je ponce à sec ; les papiers abrasifs anti-ancrassants 3M sont top. imagine que tu crèves ton vernis, ben tu mouilles ton bois...
Modifié en dernier par racingniko le ven. 17 mars 2017 15:54, modifié 1 fois.