Support pédagogiques

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Support pédagogiques

Message par TangerineDream »

Je réexhume ce topic pour mettre un lien :

http://www.itemm.fr/site2/page.php?pp=3115

Une publication par an de l'institut technologique européen des métiers de la musique. La revue s'appelle Musique et technique, coûte bonbon, mais est plutôt intéressante.
Le numéro 3 que j'ai vu chez Gibert développe otamment un gros article sur les micros de guitares électriques. A côté de ça ça parle harpe, facture d'orgue, piano etc. Bref, très éclectique mais néanmoins, me semble-t-il, intéressant !

Je compte me les procurer, je ferai un compte-rendu quand je les aurai lus 8)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Support pédagogiques

Message par caribou »

J'ai le numéro 0 (celui dont le sommaire et détaillé dans ton lien), ça me fait un peu mal aux dents de le dire mais faut reconnaitre que c'est une publication de qualité, en tous cas si tous les numéros sont du même acabit.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Support pédagogiques

Message par Réré »

Build your own electric guitar, complete instructions and full-size plan de Martin Oakham.

En anglais.
A priori très complet, nombreuses photos et accompagné d'un plan taille réelle pour réaliser le modèle de guitare présenté dans le livre.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Support pédagogiques

Message par babosen »

Hop! Non, ce n'est pas un "déterrage incongru", mais une petite mise à jour avec une nouvelle entrée! :wink:
Je viens de recevoir le double volume d'Ervin Somogyi (kdo! :baleze: )
"The responsive guitar" & "making the responsive guitar"
Environ 600 pages de réflexions, photos et diagrammes sur la lutherie guitare...
Réception assez marrante: à la fois content et déçu... :lol:
Il s'agit d'une série de courts articles sur tous les thèmes et questions que l'on se pose sur la construction-son des grattes que l'on fabrique...(Assez similaire en ton et approche à "American Lutherie" pour ceux qui connaissent)
Je n'ai pour l'instant que survolé une vingtaine de chapitres, et je vous en dirai plus après avoir tout lu... Il est en anglais, clair et concis, assez facile d'accès... Un peu plus de la moitié du texte constitue une excellente base de départ pour un grand débutant, une initiation, mais aussi parsemé de petites astuces et remarques extrèmement pertinentes et intéressantes (pour ne pas dire pointues) pour ceux qui ont déjà quelques instrus à leur actif... En particulier pour ce qui concerne le tap tuning et la construction de la caisse... J'hésite entre prendre le critérium 2B et mon bon vieux stabylo jaune...
Comme l'auteur le dit lui même, il ne s'agit pas d'un livre "recette" ou guide pas à pas de construction, mais réellement d'une compilation ordonnée de réflexions et remarques sur son approche de la construction de l'instrument, ce qui compte à ses yeux...
Il y a également un bon nombre de conseils pour ceux qui voudraient se "lancer" qui donnent en fin de compte un assez bon aperçu de la profession...
Conclusion: intéressant et très riche (bien que la plus grosse partie des infos de base peut être trouvée ici -Merci la FAQ!) mais totalement hors de prix (185$ FDP out), à faire acheter par votre bibliothèque préférée, quoi!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Support pédagogiques

Message par TangerineDream »

Hop je remonte le fil.
Le nouveau numéro hors-série du Bouvet est consacré à la lutherie guitare avec la fabrication détaillée d'une acoustique et d'une électrique. Je l'ai feuilleté pour l'instant il me semble plutôt pas mal foutu.

http://blb-bois.martin-media.fr/fiche/g ... -HBO151101
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Support pédagogiques

Message par 36seb »

Merci du partage, vu le prix ça sert à rien de s'en priver. :beer:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Support pédagogiques

Message par RomskiBoy »

Je ne voudrais pas court-circuiter les deux messages du dessus (forts intéressants au demeurant...), je voudrais juste revenir au post de babosen que je n'avais pas vu, au sujet des bouquins de somo. J'ai l'objet du délit entre les mains et… je suis mitigé… content et déçu, c'est curieux… :lol:
Je n'ai fait que feuilleter la chose. Il y a beaucoup d'information… j'ai pas dit bonne ni mauvaise, juste beaucoup. Beaucoup plus que dans un bouquin de lutherie standard, mais ça ça vient du nombre conséquent de pages. Donc ça c'est bien, il y a de l'information, on ne sait pas de quoi ça parle exactement mais on sent qu'on en a pour son argent même si on sait que ça reste trop cher… parce que c'est trop cher c'est sûr.
Là ou je suis déçu, c'est que je pensais qu'il faisait tout avec un unique ciseau à bois en electrum et un racloir en or… en fait non, le bougre n'a aucune limite, la défonceuse, les ponceuses électriques et j'en passe… fait péter les watts Ervin… voilà c'est tout ce que je voulais dire. Je reviendrai lorsque je l'aurais lu… :green:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Support pédagogiques

Message par PrettyGood »

TangerineDream a écrit :Hop je remonte le fil.
Le nouveau numéro hors-série du Bouvet est consacré à la lutherie guitare avec la fabrication détaillée d'une acoustique et d'une électrique. Je l'ai feuilleté pour l'instant il me semble plutôt pas mal foutu.

http://blb-bois.martin-media.fr/fiche/g ... -HBO151101
je viens de l'acheter en kiosque, pareil, au premier feuilletage ça à l'air plutôt pas mal pour 10€!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Support pédagogiques

Message par 36seb »

Pareil, je l'ai acheté (hier à 18h30 à Paris :cry:) avant de prendre le train et je l'ai feuilleté dans le train.
Pour le prix c'est franchement bien.
Pour les débutants, il y a pas mal d'explications détaillées avec des détails entourés sur les photos.

:beer:
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Support pédagogiques

Message par Olek »

Uniquement sur le sujet des rayures dans les vernis auto, en lecture rapide on apprend la composition des vernis employés, et la classification des rayures en rayure ductile ( qui se referme quand on la chauffe) et rayure "fragile" ou déchirure, juste avant la rayure fragile avec création de copeau.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... kMQWjdj-zw

Lointain sujet !
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Support pédagogiques

Message par barbak112 »

J'ai trouvé 2 séries de videos pour apprendre, très plaisant à regarder.

- le DVD de Pierre Marie Chateauneuf (en français), au passage il est super sympa, il a été très réactif lors de ma commande. Je n'ai pas encore terminé de le regarder. Moins de détails mais pleins de bons conseils.
https://www.youtube.com/watch?v=aCRkWdrDSAI[/video]

- une série de vidéos sur youtube (10 videos en Anglais) qui reprend toutes les étapes et vraiment très détaillé (même si j'aurai aimé plus d'infos sur les finitions):
https://www.youtube.com/watch?v=NZSDzBv_rIA[/video]
Modifié en dernier par barbak112 le dim. 28 mai 2017 12:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Support pédagogiques

Message par Tooky »

Ah Fletcher :)
Sans lui je me serai jamais lancé dans l'aventure :)
theojocast
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juil. 2021 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/theo.jollivetcastelot/

Re: Support pédagogiques

Message par theojocast »

Hello, je cherche à me procurer Guitar Circuits de Kamel Chenaouy mais il semble introuvable. L'un ou l'une d'entre vous aurait-il une idée d'où se le procurer ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Support pédagogiques

Message par Pedro »

Non. Ce n'est pas un livre dont il est souvent dit du bien sur le forum.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Support pédagogiques

Message par gema1831 »

theojocast a écrit : dim. 6 févr. 2022 11:40 Hello, je cherche à me procurer Guitar Circuits de Kamel Chenaouy mais il semble introuvable. L'un ou l'une d'entre vous aurait-il une idée d'où se le procurer ?

Merci d'avance !
Salut et bienvenue sur le forum...
As tu bien cherché? Il existe en PDF sur le net...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Support pédagogiques

Message par Pedro »

En version légale ???
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Support pédagogiques

Message par gema1831 »

Pedro a écrit : dim. 6 févr. 2022 13:03 En version légale ???
En version française... Ceci-dit, je viens de le parcourir. C'est un large extrait et non pas les 177 pages...
theojocast
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juil. 2021 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/theo.jollivetcastelot/

Re: Support pédagogiques

Message par theojocast »

J'ai trouvé un pdf mais comme l'a dit gema1831 c'est un extrait. En version légale ou pas, tant que j'arrive à l'avoir
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Support pédagogiques

Message par Pedro »

Sauf que lutherie amateur ne saurait tolérer qu'on fasse sur ses pages la promotion d'une pratique illégale, ce qui rendrait le site et l'asso complices de fait.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Support pédagogiques

Message par Galadan »

C'est con j'en ai deux des bouquins à fourguer de chenaoui (oui, oui, tout le monde peut se tromper... :green: ), mais c'est pas celui-là :|
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre