Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile
J’avais en tête des creux au niveau des doigts, tu dois penser à la courbure de la touche sur sa longueur ?
- jethro
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile
Merci de vos réponses !
Et la teinte n'est pas non plus dans la masse, mais bien en surface comme le montre bien la photo.
Vue d'ensemble de la touche :
et un gros plan sur la partie sans teinte où on voit bien le bois :
Je me dis que c'est bon signe qu'il ait été beaucoup joué !
Merci pour l'info ! je crois en effet que c'est plutôt un bois du genre fruitier, le grain est très serré, j'ai dit hêtre de mémoire mais c'est pas du tout ça. Mes connaissances en essences de bois sont assez limitées ( la preuve ! )redfish a écrit :Sur les instruments du quatuor bas de gamme, on trouve aussi parfois des touches en Poirier teinté. J'ai eu une contrebasse avec la touche en Poirier. Ça vaut pas l'ébène, mais franchement, ça reste un bois dur et plutôt fonctionnel pour une touche.
Et la teinte n'est pas non plus dans la masse, mais bien en surface comme le montre bien la photo.
Vue d'ensemble de la touche :
et un gros plan sur la partie sans teinte où on voit bien le bois :
Bon ben on s'achemine tout droit vers un changement de touche ! Les marques d'usure ne sont pas superficielles, et j'ai déjà la touche en ébène.Pierceval a écrit :Le problème des touches teintées c’est que selon la sueur du joueur tu as les doigts tous noirs au bout de quelques minutes... l’avantage c’est que si tu joues juste tu as des repères placés
Par contre la touche légèrement creusée c’est moins bon, ça prouve que le violon a été beaucoup joué, mais ça risque de créer des soucis de justesse.
Je me dis que c'est bon signe qu'il ait été beaucoup joué !
6ri.l a écrit : la touche doit avoir un creux, en tout cas si c'est comme sur les violoncelles et contrebasses.
Oui c'est bien ça, je parlais de marques d'usures en longueur sous chaque corde, pas de la courbure de la touche...Pierceval a écrit :J’avais en tête des creux au niveau des doigts, tu dois penser à la courbure de la touche sur sa longueur ?
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile
Puis-ce que tu as soulevé le lièvre, tu en est ou de ta restauration (j'ai fini la mienne mais comme c'est un 3/4 mes doigts sont trop gros pour les 1/2 tons) ?
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile
Aaaaaaaaaaaaaahhhhh !!!!!!!!!!!!!!!benoit suaudeau a écrit :Puis-ce que tu as soulevé le lièvre
Raide mort, Pedro !
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile
pisse-queue? alors :aie:
ne te moque pas de l'orthographe des gens, corrige les, c’est quand même plus efficace et cela diminuera ta conjonctivite.
J'ai toujours coincé sur ces empilement de mots, en dépit d'un bac + 10, comme quoi!.
ne te moque pas de l'orthographe des gens, corrige les, c’est quand même plus efficace et cela diminuera ta conjonctivite.
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- jethro
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile
Salut !
Mais je pense m'offrir le matos pour continuer à Noël !
Oulala ça n'a pas avancé depuis, le retablage a été nickel et ça n'a pas bougé malgré de gros écarts d'hygrométrie.benoit suaudeau a écrit : tu en est ou de ta restauration ?
Mais je pense m'offrir le matos pour continuer à Noël !
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile
Rien que le prix de bonne cordes ça pique. La réfection de l'archet m'intéresse, j'ai aussi ça à faire.
- jethro
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile
J'ai déjà les cordes, des Corelli " Crystal " j'ai eu le jeu à 10 euros dans une boutique qui déstockait avant fermeture... De mémoire c'est de l'ordre de 40 euros prix fort, ça va encore.
J'ai aussi une touche neuve à retailler et la mèche pour l'archet, mais je ne sais pas encore si je vais faire ces opérations, qui nécessitent un matériel et surtout une expérience que je n'ai pas.
Avec le violon j'ai aussi eu deux archets, deux mentonnières, les chevilles, deux sillets de chevalet dont un neuf, et deux chevalets.
J'ai aussi un solide étui en plastique très dur et très épais " Made in RDA " trouvé pour 3 euros en vide-grenier, donc j'ai à peu près tout.
Par contre il me manque tout ce qu'il va me falloir pour le vernis, et je me pose toujours la question sur le fondur et/ou la couche primaire...
J'ai aussi une touche neuve à retailler et la mèche pour l'archet, mais je ne sais pas encore si je vais faire ces opérations, qui nécessitent un matériel et surtout une expérience que je n'ai pas.
Avec le violon j'ai aussi eu deux archets, deux mentonnières, les chevilles, deux sillets de chevalet dont un neuf, et deux chevalets.
J'ai aussi un solide étui en plastique très dur et très épais " Made in RDA " trouvé pour 3 euros en vide-grenier, donc j'ai à peu près tout.
Par contre il me manque tout ce qu'il va me falloir pour le vernis, et je me pose toujours la question sur le fondur et/ou la couche primaire...
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Re: Restauration violon: vernis commandé, dernières réflexions
Salut à tous !
C'est reparti,après m'être bien renseigné sur les forums anglophones ( les seuls où on trouve un grand nombre d'infos sur les vernis violons ), j'ai fini par me décider et j'ai commandé le vernis ( chez Hammerl GmbH & Co. KG )
J'ai pris :
- Du shellac " dewaxed " couleur " sun " et de l'alcool pour la sous-couche
- Du vernis " oil varnish ia " transparent
- du vernis " oil varnish ia " couleur "golden brown "
- de la mousse à poncer micro-fine 3M 2600, abrasif souple, 1200 -1500
Le mode opératoire va être :
Une couche primaire de shellac dilué ( 1 part shellac / 3 parts alcool )
une couche de vernis incolore
3 ou 4 couches de vernis coloré
une ou deux couches de vernis transparent pour finir
léger ponçage à la mousse microfine entre chaque couche, et polissage à la fin.
J'ai bon ? si il y a un truc qui cloche n'hésitez pas !
Maintenant je vais pouvoir penser à la touche, j'en ai une brute en ébène et l'originale en bois teinté est assez usée ...
A votre avis ça peut se gérer, une touche de violon à faire pour un novice peu outillé ?
C'est reparti,après m'être bien renseigné sur les forums anglophones ( les seuls où on trouve un grand nombre d'infos sur les vernis violons ), j'ai fini par me décider et j'ai commandé le vernis ( chez Hammerl GmbH & Co. KG )
J'ai pris :
- Du shellac " dewaxed " couleur " sun " et de l'alcool pour la sous-couche
- Du vernis " oil varnish ia " transparent
- du vernis " oil varnish ia " couleur "golden brown "
- de la mousse à poncer micro-fine 3M 2600, abrasif souple, 1200 -1500
Le mode opératoire va être :
Une couche primaire de shellac dilué ( 1 part shellac / 3 parts alcool )
une couche de vernis incolore
3 ou 4 couches de vernis coloré
une ou deux couches de vernis transparent pour finir
léger ponçage à la mousse microfine entre chaque couche, et polissage à la fin.
J'ai bon ? si il y a un truc qui cloche n'hésitez pas !
Maintenant je vais pouvoir penser à la touche, j'en ai une brute en ébène et l'originale en bois teinté est assez usée ...
A votre avis ça peut se gérer, une touche de violon à faire pour un novice peu outillé ?
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- jethro
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Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque
Salut à tous !
ça y est c'est ( enfin ) reparti !
J'ai donc commencé le vernissage par la couche primaire / fondur / bouche pores.( edit : tout ça en même temps, juste à la gomme laque )
Étant donné le nombre d'informations considérable, et souvent contradictoires, que l'on peut trouver sur les forums anglophones, j'ai fini par décider de suivre la méthode donnée par Michael Darnton, luthier américain dont j'ai trouvé un article très complet sur le vernissage d'un violon, avec toutes les étapes détaillées :
http://www.darntonviolins.com/violinmag ... ishing.pdf
Il conseille donc de commencer par quelques couches de shellac ( gomme laque ) très diluée, qui empêcheront le vernis à l'huile d'imbiber le bois.
J'ai donc dilué une part de gomme laque décirée ( important pour la transparence et l'adhérence du vernis qui suivra ) et blanchie dans trois parts d'alcool pur ( éthanol )
après dilution j'ai filtré le tout à travers un papier de sachet de thé; le résultat est jaune ambré, parfaitement translucide.
j'ai passé ce mélange au pinceau, en deux couches rapides en épongeant l’excédent comme conseillé, puis une troisième couche.
Je pense encore en passer deux sur la table, et une sur le fond; j'ai aussi passé ces trois couches sur la tête, et rien sur le manche.
Quelques photos ...
La table, où ça fait bien ressortir les fissures réparées :
Le fond, où ça a bien fait ressortir les ondes :
avec un autre éclairage :
Les éclisses, où les ondes assez peu visibles sont un peu plus ressorties :
Je suis assez content du résultat, quand l'étape gomme laque sera terminée je passerai un coup léger d'abrasif 600, et après je commencerai le vernis à l'huile ...
à bientôt pour la suite !
ça y est c'est ( enfin ) reparti !
J'ai donc commencé le vernissage par la couche primaire / fondur / bouche pores.( edit : tout ça en même temps, juste à la gomme laque )
Étant donné le nombre d'informations considérable, et souvent contradictoires, que l'on peut trouver sur les forums anglophones, j'ai fini par décider de suivre la méthode donnée par Michael Darnton, luthier américain dont j'ai trouvé un article très complet sur le vernissage d'un violon, avec toutes les étapes détaillées :
http://www.darntonviolins.com/violinmag ... ishing.pdf
Il conseille donc de commencer par quelques couches de shellac ( gomme laque ) très diluée, qui empêcheront le vernis à l'huile d'imbiber le bois.
J'ai donc dilué une part de gomme laque décirée ( important pour la transparence et l'adhérence du vernis qui suivra ) et blanchie dans trois parts d'alcool pur ( éthanol )
après dilution j'ai filtré le tout à travers un papier de sachet de thé; le résultat est jaune ambré, parfaitement translucide.
j'ai passé ce mélange au pinceau, en deux couches rapides en épongeant l’excédent comme conseillé, puis une troisième couche.
Je pense encore en passer deux sur la table, et une sur le fond; j'ai aussi passé ces trois couches sur la tête, et rien sur le manche.
Quelques photos ...
La table, où ça fait bien ressortir les fissures réparées :
Le fond, où ça a bien fait ressortir les ondes :
avec un autre éclairage :
Les éclisses, où les ondes assez peu visibles sont un peu plus ressorties :
Je suis assez content du résultat, quand l'étape gomme laque sera terminée je passerai un coup léger d'abrasif 600, et après je commencerai le vernis à l'huile ...
à bientôt pour la suite !
Modifié en dernier par jethro le mar. 15 janv. 2019 21:13, modifié 2 fois.
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- gema1831
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Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque
salut,jethro a écrit :Salut à tous !
ça y est c'est ( enfin ) reparti !
J'ai donc commencé le vernissage par la couche primaire / fondur / bouche pores.
...
c'est pas dans l'autre sens? Bouche pores, fondur, couche primaire?
- jethro
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Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque
En fait il n'y a pas d'ordre dans mon propos, cette couche est apparemment censée remplir tous ces rôles si j'ai bien compris :-)gema1831 a écrit : salut,
c'est pas dans l'autre sens? Bouche pores, fondur, couche primaire?
En tout cas dans le lien que j'ai cité le luthier passe plusieurs couches de gomme laque très diluée sur le bois blanc, et passe directement au vernis ensuite. Il ne fait rien d'autre.
Après sur les forums que j'ai lus ( maestronet en particulier ) chacun donne sa recette, d'autres font autrement; j'ai pris le parti de suivre le mode opératoire de ce luthier connu et reconnu.
Les informations sont trop complexes et contradictoires pour accorder plus de crédit à l'un qu'à l'autre, alors j'ai fait comme le professionnel qui détaille le plus !
De plus la lutherie du quatuor, et surtout le sujet des vernis, semble déchaîner les passions, les gens se font traiter d'hérétiques en moins de deux dès qu'ils ne suivent pas les recettes ( supposées ) de guarneri ou Stradivari , donc c'est pas évident de s'y retrouver, surtout que ça se passe en anglais
Mais tu as raison je semble donner un ordre, je vais éditer pour plus de clarté ! merci
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Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque
Joli boulot Jethro, je suis curieux de voir la suite!
Je suis aussi tombé sur pas mal de posts qui partaient en vrille sur ce sujet. Querelles de clocher habituelles dès qu'on aborde un sujet un peu technique… Ta démarche de suivre une méthode éprouvée, qui n'est ni la meilleure, ni la plus mauvaise, mais qui donne de bons résultats, est la bonne à mon sensjethro a écrit :De plus la lutherie du quatuor, et surtout le sujet des vernis, semble déchaîner les passions, les gens se font traiter d'hérétiques en moins de deux dès qu'ils ne suivent pas les recettes ( supposées ) de guarneri ou Stradivari
- jethro
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Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque
Merci Junah !
C'est exactement ce que je me suis dit !Junah a écrit :Ta démarche de suivre une méthode éprouvée, qui n'est ni la meilleure, ni la plus mauvaise, mais qui donne de bons résultats, est la bonne à mon sens
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée
Salut à tous !
J'ai fini la sous-couche et commencé le vernis à l'huile la semaine dernière ... J'ai mis ça :
https://www.joha.eu/en/varnishes/oil-va ... own?c=357#
auparavant j'ai passé une première couche du même vernis en incolore; j'ai été surpris par la viscosité importante du vernis, que j'ai pas mal dilué pour avoir une couche très fine ( heureusement que j'avais aussi commandé du diluant, j'en ai ajouté un bon tiers )
J'ai aussi été surpris par le temps de séchage extrêmement rapide pour un vernis à l'huile, au bout de 24h c’était sec au toucher, et au bout de 48h totalement sec, sans ajout d'UV ( séchage devant la fenêtre quand même, mais avec très peu de soleil )
Je m'attendais à attendre beaucoup plus.
Après un léger égrenage à l'abrasif 500, j'ai donc passé la première couche colorée, encore plus diluée que la 1ère couche incolore, pour pouvoir faire des couches très fines et pour pouvoir monter la couleur très progressivement.
ça se passe très bien au pinceau, mais il ne faut pas trop traîner quand même car ça accroche assez vite; je pensais aussi que j'aurais plus de temps pour bien le tirer, voire même pour revenir sur certaines zones, mais il vaut mieux bien le tirer tout de suite et ne pas y revenir.
Quelques photos ( c'est l'éclairage qui fait que le bas semble plus sombre ):
je suis plutôt content du résultat, en couche fine c'est très uniforme et pas trop coloré, je vais pouvoir atteindre la couleur désirée progressivement. Je passe la deuxième couche colorée ce soir...
A bientôt pour la suite !
J'ai fini la sous-couche et commencé le vernis à l'huile la semaine dernière ... J'ai mis ça :
https://www.joha.eu/en/varnishes/oil-va ... own?c=357#
auparavant j'ai passé une première couche du même vernis en incolore; j'ai été surpris par la viscosité importante du vernis, que j'ai pas mal dilué pour avoir une couche très fine ( heureusement que j'avais aussi commandé du diluant, j'en ai ajouté un bon tiers )
J'ai aussi été surpris par le temps de séchage extrêmement rapide pour un vernis à l'huile, au bout de 24h c’était sec au toucher, et au bout de 48h totalement sec, sans ajout d'UV ( séchage devant la fenêtre quand même, mais avec très peu de soleil )
Je m'attendais à attendre beaucoup plus.
Après un léger égrenage à l'abrasif 500, j'ai donc passé la première couche colorée, encore plus diluée que la 1ère couche incolore, pour pouvoir faire des couches très fines et pour pouvoir monter la couleur très progressivement.
ça se passe très bien au pinceau, mais il ne faut pas trop traîner quand même car ça accroche assez vite; je pensais aussi que j'aurais plus de temps pour bien le tirer, voire même pour revenir sur certaines zones, mais il vaut mieux bien le tirer tout de suite et ne pas y revenir.
Quelques photos ( c'est l'éclairage qui fait que le bas semble plus sombre ):
je suis plutôt content du résultat, en couche fine c'est très uniforme et pas trop coloré, je vais pouvoir atteindre la couleur désirée progressivement. Je passe la deuxième couche colorée ce soir...
A bientôt pour la suite !
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée
Superbe ton violon, très réussi ce vernis, bravo. :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- jethro
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée
Merci Yves !
Quand il sera fini, il y a des chances pour que tu sois le premier à l'essayer, si le cœur t'en dit !
Moi je ne sais même pas comment ça se tient ...
Et puis ça sera l'occasion de se faire un petit apéro
Quand il sera fini, il y a des chances pour que tu sois le premier à l'essayer, si le cœur t'en dit !
Moi je ne sais même pas comment ça se tient ...
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée
Très joli, bravo
Et merci pour les détails de réalisation.
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- jethro
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée
Merci Junah !
En gros j'essaie de faire le sujet que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé la restauration :wink:
Avec plaisir ! Comme ça n'est pas très courant, je me dis qu'avec un maximum de détails ça pourra peut-être servir à d'autres ...Junah a écrit : Et merci pour les détails de réalisation.
En gros j'essaie de faire le sujet que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé la restauration :wink:
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- fidler
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée
jethro a écrit :Merci Yves !
Quand il sera fini, il y a des chances pour que tu sois le premier à l'essayer, si le cœur t'en dit !
Moi je ne sais même pas comment ça se tient ...
Et puis ça sera l'occasion de se faire un petit apéro
Ah mais avec grand plaisir... :yap:
Je te recontacte en MP.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "