Élaboration de projet, dans les pas de Léo
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Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Bonjour à tous,
Première pour moi sur le forum.
Je suis avec admiration les diverses réalisations des membres depuis quelques temps et, envie de me lancer.
Deux instruments en réflexions.
Une type Stratocaster
Une basse type stingray
Toutes deux dans les mêmes essences locales.
Noyer pour les corps et poirier ou pommier pour les manches.
J'ai amassé au fil de mes errances sur la toile divers doc pour permettre l'élaboration des instruments ou presque.
En fait mon interrogation est la suivante:
Un manche type une pièce, c'est envisageable avec les essences citées plus haut?
Charles.
Sorry, J'ai pas du poster dans la bonne section
Oups.
Comment modifier la boulette?
Merci
Première pour moi sur le forum.
Je suis avec admiration les diverses réalisations des membres depuis quelques temps et, envie de me lancer.
Deux instruments en réflexions.
Une type Stratocaster
Une basse type stingray
Toutes deux dans les mêmes essences locales.
Noyer pour les corps et poirier ou pommier pour les manches.
J'ai amassé au fil de mes errances sur la toile divers doc pour permettre l'élaboration des instruments ou presque.
En fait mon interrogation est la suivante:
Un manche type une pièce, c'est envisageable avec les essences citées plus haut?
Charles.
Sorry, J'ai pas du poster dans la bonne section
Oups.
Comment modifier la boulette?
Merci
- Jaha
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Tu peux le faire en poirier mais tu vas pleurer pour le mettre en forme, je garderais le poirier pour la touche.
Un manche en noyer est tout à faire envisageable
Un manche en noyer est tout à faire envisageable
- Enrico
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
J'ai fait une guitare majoritairement en poirier.
Super à travailler, ça rend très bien et ça n'a pas bougé.
Par sécurité, le manche est assemblé en multipli, c'est le seul compromis.
Super à travailler, ça rend très bien et ça n'a pas bougé.
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Oui aucune contre indication pour le poirier en manche, sur quartier à privilégier en une pièce, et droit de fil. Cette essence se travaille toute seul, tant qu'elle n'est pas trop ondée. Le pommier c'est un peu plus dur à travailler mais ça fonctionne aussi en manche, sans problème.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Hello,
Merci de vos réponses.
@jaha ton retour sur la mise en forme confirme mes craintes... à moins que le choix du morceau puisse éviter cette réticence à la mise en forme.
@enrico le multipli est un exercice qui me fait de l'oeil depuis longtemps mais je le garde pour une prochaine réalisation.
En fait c'est le manche mono bloc qui me fait envie.(d'où le dans les pas de Léo )
Vers quelles essences locales je peux me tourner?
Merci de vos réponses.
@jaha ton retour sur la mise en forme confirme mes craintes... à moins que le choix du morceau puisse éviter cette réticence à la mise en forme.
@enrico le multipli est un exercice qui me fait de l'oeil depuis longtemps mais je le garde pour une prochaine réalisation.
En fait c'est le manche mono bloc qui me fait envie.(d'où le dans les pas de Léo )
Vers quelles essences locales je peux me tourner?
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Non mais le poirier ça s'usine très bien... Je ne sais pas encore d'où ça sort cette "difficulté" à mettre en forme. En ce qui me concerne je suis content quand je passe du poirier en machine, ça pète pas, même à contrefil, non non c'est royal à travailler.
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- caribou
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Oui, le poirier ça fait partie des bois agréables à travailler, grain très fin et il prend bien le fil des outils.
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- Enrico
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Tes essences locales sont très bien, faudra juste trouver éventuellement autre chose pour la touche.
Les essences que tu cites pourraient faire une touche mais il faudrait la vernir pour qu'elle tienne dans la durée, comme les touches érable de Léo justement.
Si les touches vernies ne sont pas à ton goût, il faut un bois plus dense et durable.
On a déjà parlé d'essences locales utilisables pour une touche non vernie, une petite recherche devrait te permettre de retrouver le sujet qui couvrait largement la question si ma mémoire est bonne.
Les essences que tu cites pourraient faire une touche mais il faudrait la vernir pour qu'elle tienne dans la durée, comme les touches érable de Léo justement.
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- Pronto
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Hum, je pense que quand notre ami parle d'un manche monobloc "dans les pas de Leo" il pense à un manche sans touche rapportée avec le truss inséré par dessous.
Et en effet, tout comme un manche Danlépadeléo il devra vernir la touche avec le reste s'il ne veut pas que ça devienne dégueu.
Et en effet, tout comme un manche Danlépadeléo il devra vernir la touche avec le reste s'il ne veut pas que ça devienne dégueu.
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Il y a aussi la possibilité de faire comme Music Man (je crois), débiter la touche dans le bloc du manche, faire une rainure de truss ordinaire, par au-dessus, et recoller la touche. Ce sera toujours une touche rapportée mais si le joint est bien fait ce sera quasi invisible.
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Oui surtout sur du poirier, ou le fil est très peu marqué.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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- Moyen posteur
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Allo,
Vos réponses me rassurent, en effet je ne comptais pas choisir un bois figuré pour le manche.
Pour la réalisation, je pense m'inspirer d'un fil sur la Strat hank marvin.
Je n'ai plus qu'à me mettre en quête du bois.
J'ai repéré quelques annonces sur LBC pas trop loin de chez moi.
Pour le manche, je prendrai soin de choisir un bloc sur cartier. Quand au corps, je vois bien un assemblage en deux pièces.
Je posterai les avancé de ma préparation au fur et mesure.
Le temps de faire le tri dans les doc amassés.
Merci à tous de l'intérêt porté à mon projet.
Hâte de faire du copeaux.
Charles
Vos réponses me rassurent, en effet je ne comptais pas choisir un bois figuré pour le manche.
Pour la réalisation, je pense m'inspirer d'un fil sur la Strat hank marvin.
Je n'ai plus qu'à me mettre en quête du bois.
J'ai repéré quelques annonces sur LBC pas trop loin de chez moi.
Pour le manche, je prendrai soin de choisir un bloc sur cartier. Quand au corps, je vois bien un assemblage en deux pièces.
Je posterai les avancé de ma préparation au fur et mesure.
Le temps de faire le tri dans les doc amassés.
Merci à tous de l'intérêt porté à mon projet.
Hâte de faire du copeaux.
Charles
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- Moyen posteur
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
@ Caribou j'y avais pensé mais j'avoue que l'insert foncé pour "guider" le pouce au dos du manche m'a toujours fasciné.
D'ailleurs j'ai plusieurs plan ou le canal du trust est courbe.
Je n'ai pas souvenir que ce détail ai été abordé sur LA?
En même temps j'ai bien lu sur le forum mais pas tout!
D'ailleurs j'ai plusieurs plan ou le canal du trust est courbe.
Je n'ai pas souvenir que ce détail ai été abordé sur LA?
En même temps j'ai bien lu sur le forum mais pas tout!
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- Moyen posteur
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
@pronto subtile remarque quand au vernissage de la touche...
Ce sera très certainement la seule surface vernis de l'instrument. Satiné de préférence.
Ce sera très certainement la seule surface vernis de l'instrument. Satiné de préférence.
- BASS13013
- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Très joli projet et j'adore le titre et le bel esprit qui l'entoure.
Il y a des superbes ressources sur le forum pour trouver du bois.
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- gaffophone
- FAQeur
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Bonsoir
La défonce courbe, pour le truss, c’est si tu utilises un trussrod simpe action.
Avec un double action, ce n’est pas nécessaire.
La défonce courbe, pour le truss, c’est si tu utilises un trussrod simpe action.
Avec un double action, ce n’est pas nécessaire.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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-
- Se lève la nuit pour poster
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Vous pensez qu'on peut utiliser un double action avec un manche une partie, donc avec défonce droite à l'arrière du manche?
- gaffophone
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Oui, avec un truss pas trop épais genre ça https://www.emma-music.com/m/dual-actio ... 03B460.cfm
De mémoire, Pronto a fait comme ça sur sa Prontocaster.
De mémoire, Pronto a fait comme ça sur sa Prontocaster.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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- Moyen posteur
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Merci pour l'information sur le trust double action gafophone.
Je retournerai lire le fil de la pronto caster...
L'ai déjà lu, mais ce détail m'avais échappé.
Je retournerai lire le fil de la pronto caster...
L'ai déjà lu, mais ce détail m'avais échappé.
- Pronto
- Moderatus Simplex
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Re: Élaboration de projet, dans les pas de Léo
Trust = antisocial
Truc dans le manche = Truss (rod)
:wink:
Truc dans le manche = Truss (rod)
:wink: