Je suis une bille en bricolage, tout ce que je connais en lutherie c'est ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'autres et vu en vidéo à droite à gauche etc...
Mais cette fois j'ai envie de me salir un peu les mains (dans le bon sens du terme hein !) avec le peu de moyens à ma disposition.
cela fait un moment que je cherche à acquérir une gratte type Telecaster et récemment je suis tombé sur cette Schecter PT APOCALYPSE RUST GREY :

Seulement je n'ai pas un mois de salaire à mettre dans une guitare donc je me suis dis que c'était peut-être le moment de se lancer...
Comme je suis également très pauvrement équipé en matériel et que mes connaissances en lutherie se limite à régler une guitare après changement de corde, je me tourne vers les kits de chez Harley Benton.
L'idée est donc de s'inspirer (et PAS copier) de la Schecter pour faire une Tele homemade avec une finition rusty, vintage, relic , bref appelez ça comme vous voulez.
Je pense changer l’accastillage et l'électronique puisque apparemment c'est ce qui tache le plus dans le kit. donc soit des éléments avec une finition déjà vintage ou alors que je finirai moi-même à coup de vapeur d'acide et autres joyeusetés. Les micros je garderai ceux du kit au départ ça évoluera surement par la suite.
Pour le bois c'est là où j'aurais peut-être besoin d'avis. J'ai pensé utiliser une teinture maison pour donner un aspect vieilli au bois à base de laine de verre dissoute dans le vinaigre (on trouve plein de tuto là-dessus sur youtube)et peut-être aussi du Thé...
En gros ça peut donner ce genre de chose :

C'est plus pour la finition que j'hésite. Un simple vernis satiné ou du tru-oil ?
Je suis particulièrement curieux de savoir ce que peut donner du tru-oil sur un bois teinté de cette façon.
J'ai vu aussi une vidéo d'un gars qui bouche les pores du bois avec un mélange d'espèce d'enduit à joint et de l'acrylique noir pour faire ressortir les veines du bois...
Qu'en pensez vous ?
Je vais commander le kit d'ici la semaine prochaine et on pourra démarrer les hostilités
En ce moment je commence à faire des tests pour le pickguard pour faire une finition acier ou cuivre oxydé, je vous partagerai ça.
edit : changement de nom