Viole de gambe ténor.
- diomedea
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Re: Viole de gambe ténor.
Bonjour à tous,
Les réponses:
Pour celui la c'est facile, ici ça doit passer dessous.
Un petit peu moins facile, ici ça doit passer dessus.
Les versions corrigées.
Bon... comment faire pour terminer ces filets... :scratch: Et là je me suis souvenu que j’avais une calibreuse, de l'érable, et de l'ébène!
La difficulté ici est de pouvoir faire un sandwich de 0,4/0,8/0,4mm, 0,4 ça commence quand même à faire très fin! J'ai donc fait trois épaisseurs de 0,8mm que j'ai collé enssemble, puis après séchage j'ai repassé le tout dans la calibreuse pour enlever 0,4mm de chaque coté, et voila!
Ni vu ni connu!
La plaque est débitée avec ma petite scie à dos à denture japonaise très fine.
Paradoxalement, il est plus facile à cintrer que les autres.
Avec cette méthode je vais pouvoir en faire de différentes couleurs voir en différents matériaux...
A suivre...
Les réponses:
Pour celui la c'est facile, ici ça doit passer dessous.
Un petit peu moins facile, ici ça doit passer dessus.
Les versions corrigées.
Bon... comment faire pour terminer ces filets... :scratch: Et là je me suis souvenu que j’avais une calibreuse, de l'érable, et de l'ébène!
La difficulté ici est de pouvoir faire un sandwich de 0,4/0,8/0,4mm, 0,4 ça commence quand même à faire très fin! J'ai donc fait trois épaisseurs de 0,8mm que j'ai collé enssemble, puis après séchage j'ai repassé le tout dans la calibreuse pour enlever 0,4mm de chaque coté, et voila!
Ni vu ni connu!
La plaque est débitée avec ma petite scie à dos à denture japonaise très fine.
Paradoxalement, il est plus facile à cintrer que les autres.
Avec cette méthode je vais pouvoir en faire de différentes couleurs voir en différents matériaux...
A suivre...
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Re: Viole de gambe ténor.
Pfiiouu, ça déboite méchamment. Tu veux pas m'adopter et me faire une contrebasse. La même que ta fille, ça ira.
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Re: Viole de gambe ténor.
Tellement nickel qu'on arrive à se perdre entre les simus et les vrais photos
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Viole de gambe ténor.
C'est exactement ce que je me disais. Je croyais que la correction de l'erreur était une simulation !
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: Viole de gambe ténor.
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Re: Viole de gambe ténor.
C'est bien ce qu'on disait, on s'y perd !
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Re: Viole de gambe ténor.
Bonjour,
Bravo pour les filets, tu les avais faits ou achetés?
Pour la table, pas de risque que le chevalet appuie sur les joints de colle?
superbes photos, j'ai même cru que l'atelier avait été modelisé en fond. Je m'y suis aussi perdu.
Bravo pour les filets, tu les avais faits ou achetés?
Pour la table, pas de risque que le chevalet appuie sur les joints de colle?
superbes photos, j'ai même cru que l'atelier avait été modelisé en fond. Je m'y suis aussi perdu.
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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Re: Viole de gambe ténor.
Bonjour à tous,
Allez, le temps que le vernis d'un autre projet sèche, j'ai entamé l'ébauche de la forme extérieure de la table.
Ça va nettement plus vite que sur une basse!
Là elle est encore trop bombée, il faut que j'en enlève au niveau des CC.
A suivre...
Les deux!David1234 a écrit :Bravo pour les filets, tu les avais faits ou achetés?
Non, la colle est normalement plus résistante que le bois lui même, si ça doit casser ça sera à coté des joints.David1234 a écrit :Pour la table, pas de risque que le chevalet appuie sur les joints de colle?
Allez, le temps que le vernis d'un autre projet sèche, j'ai entamé l'ébauche de la forme extérieure de la table.
Ça va nettement plus vite que sur une basse!
Là elle est encore trop bombée, il faut que j'en enlève au niveau des CC.
A suivre...
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Re: Viole de gambe ténor.
Très joli. Tu taille à l'œil ou tu as des gabarits ?
- diomedea
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Re: Viole de gambe ténor.
Bonjour à tous,
Je le fait à l’œil et au touché.
Après la gouge, j'ai poursuivi avec les rabots...
... puis le racloir...
... Avant de terminer au papier de verre.
Là par contre j'ai innové, j'ai utilisé dans un premier temps ma ponceuse excentrique Mirka, et terminer avec une éponge abrasive G180.
Et là, rebelote! le pont de renfort du fond c'est cintré! Exactement comme sur la première! Ça m’apprendra à réutiliser un bois qui m'avait déjà posé des problèmes!
Je l'ai donc fait sauter et cette fois je le remplacerais par du CP...
A suivre...
Je le fait à l’œil et au touché.
Après la gouge, j'ai poursuivi avec les rabots...
... puis le racloir...
... Avant de terminer au papier de verre.
Là par contre j'ai innové, j'ai utilisé dans un premier temps ma ponceuse excentrique Mirka, et terminer avec une éponge abrasive G180.
Et là, rebelote! le pont de renfort du fond c'est cintré! Exactement comme sur la première! Ça m’apprendra à réutiliser un bois qui m'avait déjà posé des problèmes!
Je l'ai donc fait sauter et cette fois je le remplacerais par du CP...
A suivre...
- Dagda
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Re: Viole de gambe ténor.
"s'est cintré" ... non ? ... oui bon, on s'occupe comme on peut et c'est très certainement l'hôpital qui se fout de la charité ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
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Re: Viole de gambe ténor.
Oui, tu as raison! Merci pour ta relecture! Du coup je laisse comme ça, sinon ton message n'aura plus aucun sens...
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Re: Viole de gambe ténor.
Tant que c'est seulement le bois qui est cintré..................
C'est l'humidité de la colle?
C'est l'humidité de la colle?
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Re: Viole de gambe ténor.
C'est surtout que tu as le coup de patte maintenant !
Pareil que pour le projet de Damas, c'est superbe, mais si je le dis peu .
:app: :app: :app:
- diomedea
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Re: Viole de gambe ténor.
Bonjour à tous,
Le CP que l'on connais est fait de bois déroulé, ce qui ne doit pas idéal pour faire un pont/sommier.
J'ai donc fait mon propre CP comme le font les ébénistes pour fabriquer leurs meubles.
J'ai trouvé dans mon stock une pièce de pin/sapin (rayez la mention inutile!) d’Oregon. C'est une chute qui vient le la fabrication d'un mat de bateau, autant dire que ce bois n'a pas grand chose à voir avec le Douglas que l'on utilise couramment en construction!
Le fil est parfaitement droit et régulier, j'espère qu'il sera stable!
Voila les trois plis après séchage. Du coup avec 3mm d'épaisseur je le trouve un peu fin, j'en ai fait un autre plus épais qui est encore sous presse. Il est collé à la Titebond.
La caisse à repris sa forme initiale, ouf! J'ai donc posé les contres éclisses.
Elles sont en cyprès de 3mm issues des chutes du fond de la viole précédente.
A suivre...
Je l'ignore... Mais c'est après avoir passé plusieurs jours dans la maison.benoit suaudeau a écrit :C'est l'humidité de la colle?
Le CP que l'on connais est fait de bois déroulé, ce qui ne doit pas idéal pour faire un pont/sommier.
J'ai donc fait mon propre CP comme le font les ébénistes pour fabriquer leurs meubles.
J'ai trouvé dans mon stock une pièce de pin/sapin (rayez la mention inutile!) d’Oregon. C'est une chute qui vient le la fabrication d'un mat de bateau, autant dire que ce bois n'a pas grand chose à voir avec le Douglas que l'on utilise couramment en construction!
Le fil est parfaitement droit et régulier, j'espère qu'il sera stable!
Voila les trois plis après séchage. Du coup avec 3mm d'épaisseur je le trouve un peu fin, j'en ai fait un autre plus épais qui est encore sous presse. Il est collé à la Titebond.
La caisse à repris sa forme initiale, ouf! J'ai donc posé les contres éclisses.
Elles sont en cyprès de 3mm issues des chutes du fond de la viole précédente.
A suivre...
- jethro
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Re: Viole de gambe ténor.
Salut !
C'est vraiment un travail magnifique, et le fond avec ses filets est époustouflant.
Mais justement, si je peux me permettre une remarque d'ordre esthétique ( j'ai bien compris que ça n'aura pas d'incidence sur le son ), je trouve que la table en plusieurs morceaux assez différents ( principalement au niveau de la teinte ) ne rendra pas justice visuellement à la beauté du fond ...
Après l'essentiel est bien sûr que cela te plaise !
C'est vraiment un travail magnifique, et le fond avec ses filets est époustouflant.
Mais justement, si je peux me permettre une remarque d'ordre esthétique ( j'ai bien compris que ça n'aura pas d'incidence sur le son ), je trouve que la table en plusieurs morceaux assez différents ( principalement au niveau de la teinte ) ne rendra pas justice visuellement à la beauté du fond ...
Après l'essentiel est bien sûr que cela te plaise !
Restauration violon 1 terminée : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17082
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
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- diomedea
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Re: Viole de gambe ténor.
Bonjour à tous,
Effectivement, je comprends que l'on puisse voir les différences de teintes de la table comme un défaut esthétique, personnellement ça ne me dérange pas plus que ça... Il ne faut pas perdre de vue qu'elle sera partiellement cachée par la touche, le cordier, puis il y aura la rosace, les ouïes, les filets...
Voila, j'ai à nouveau collé le pont, espérons que cette fois il ne bouge pas!
Les contres éclisses ont été arasées à la cale à poncer pour affleurer les éclisses.
Il est assez incroyable de voir combien elles rigidifient l'ensemble! Elles font 3mm d'épaisseur sur 8mm.
A ce stade j'ai retracé la table pour laisser environ 1mm sur le pourtour, ça me permet d'être très proche de la forme finale, car la caisse à immanquablement subit des déformations.
Vu que la lame à chantourner était montée et que je devais la remplacer, j'en ai profité avant pour ébaucher le manche...
Voila, tout doucement ça prend forme!
A suivre...
Effectivement, je comprends que l'on puisse voir les différences de teintes de la table comme un défaut esthétique, personnellement ça ne me dérange pas plus que ça... Il ne faut pas perdre de vue qu'elle sera partiellement cachée par la touche, le cordier, puis il y aura la rosace, les ouïes, les filets...
Voila, j'ai à nouveau collé le pont, espérons que cette fois il ne bouge pas!
Les contres éclisses ont été arasées à la cale à poncer pour affleurer les éclisses.
Il est assez incroyable de voir combien elles rigidifient l'ensemble! Elles font 3mm d'épaisseur sur 8mm.
A ce stade j'ai retracé la table pour laisser environ 1mm sur le pourtour, ça me permet d'être très proche de la forme finale, car la caisse à immanquablement subit des déformations.
Vu que la lame à chantourner était montée et que je devais la remplacer, j'en ai profité avant pour ébaucher le manche...
Voila, tout doucement ça prend forme!
A suivre...
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Re: Viole de gambe ténor.
les contres éclisses ont été arasées à la cale à poncer pour affleurer les éclisses.
Il est assez incroyable de voir combien elles rigidifient l'ensemble! Elles font 3mm d'épaisseur sur 8mm.
C'est clair, c'est bien un des deux rôles des contre-éclisses: rigidifier les éclisses et garantir que le bois cintré ne va pas petit à petit reprendre un peu de sa forme initiale avec les conséquences: cassures, décollement ...
c'est pourquoi j'ai été un peu étonné que tu n'en mettes pas sur le fond. Je pense que les bandes vont bien remplir leur rôle de fixer fond et éclisse mais je craindrais que dans 10 -15 ans... il y ait des déformations imperceptibles qui pourraient provoquer quelques déformations de l'ensemble.
J'en en fait l'expérimentation sur un violon où j'avais laissé 7 ou 8 mois une couronne d'éclisses sur le moule avec uniquement des contre-éclisses sur la partie fond
et quand j'ai démoulé, les éclisses sans contre-éclisses s'étaient déformées sur le côté table, il a fallu à nouveau les corriger en les recintrant, c'était imperceptible mais elles avaient bien bougé...
Un luthier m'avait alors dit qu'il ne fallait pas trop attendre pour poser toutes les contre-éclisses sur table et fond.
Il est assez incroyable de voir combien elles rigidifient l'ensemble! Elles font 3mm d'épaisseur sur 8mm.
C'est clair, c'est bien un des deux rôles des contre-éclisses: rigidifier les éclisses et garantir que le bois cintré ne va pas petit à petit reprendre un peu de sa forme initiale avec les conséquences: cassures, décollement ...
c'est pourquoi j'ai été un peu étonné que tu n'en mettes pas sur le fond. Je pense que les bandes vont bien remplir leur rôle de fixer fond et éclisse mais je craindrais que dans 10 -15 ans... il y ait des déformations imperceptibles qui pourraient provoquer quelques déformations de l'ensemble.
J'en en fait l'expérimentation sur un violon où j'avais laissé 7 ou 8 mois une couronne d'éclisses sur le moule avec uniquement des contre-éclisses sur la partie fond
et quand j'ai démoulé, les éclisses sans contre-éclisses s'étaient déformées sur le côté table, il a fallu à nouveau les corriger en les recintrant, c'était imperceptible mais elles avaient bien bougé...
Un luthier m'avait alors dit qu'il ne fallait pas trop attendre pour poser toutes les contre-éclisses sur table et fond.
- diomedea
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